Logiciel pour indiquer l'occupation processeurs et RAM

Démarré par ChatOuille, Février 03, 2025, 16:57:27

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
je pense bien que je pourrais trouver ici l'information dont j'ai besoin, car on parle souvent des performances du système.

J'aimerais trouver un logiciel qui indique directement (en même temps) ces paramètres, avec les courbes :

● Occupation du CPU, moyenne et détaillée.
● Occupation de la RAM.
● Occupation du GPU.
● Idem pour la RAM de la CG.

Il y a un tas de logiciels qui peuvent livrer ces données, mais je cherche que ça soit d'une façon simple, sans devoir aller dans les menus. Juste un seul clic et toutes ces données doivent apparaître sur l'écran. Je suppose que cela doit exister.

Actuellement j'utilise un logiciel de NVidia pour la CG et pour le reste Ashampoo. Cela fonctionne bien, mais ce dernier n'a plus des mises à jour. L'idéal serait donc un seul logiciel, mais simple.

kerbouta

Windows fait cela très bien via le gestionnaire des tâches...

ChatOuille

Je sais, mais ce n'est pas pratique. Je dispose de 1000 moyens d'obtenir ces informations, mais je cherche un logiciel simple.

ChatOuille

Oui, c'est dommage que les widgets aient disparu. Mais ce lien ne me convient pas car j'ai Win 10.
D'ailleurs, je cherche quelque chose de mieux. Je ne veux pas seulement un chiffre, mais l'évolution. C'est plus complet et plus facile pour l'œil. Un ECG donne plus d'informations qu'un appareil pour mesurer la tension artérielle.
L'idéal serait un logiciel qui ressemble à Shampoo. Pour l'instant j'ai ça, mais malheureusement je ne trouve pas d'équivalent.

John Lloyd

Un logiciel gratuit qui affiche plein de paramètres: Hwinfo. Tu le trouveras à cette adresse: https://sourceforge.net/projects/hwinfo/

L'interface n'est pas très conviviale, mais il fait l'affaire  ;)

ChatOuille

Merci, mais je ne sais pas si c'est ce qui me convient. Je cherche quelque chose de très simple de la sorte que les graphiques soient activés en permanence lorsque je travaille avec des logiciels AI, car ils utilisent pas mal de ressources et souvent j'ai besoin de savoir où j'en suis. Pour l'instant je me débrouille avec ce que j'ai montré, même si c'est incomplet et vieilli.

Oleg

Pas facile de juger si un outil est suffisamment "simple". Une proposition : perso quand je veux suivre l'évolution des occupations CPU, des températures, des fréquences etc. j'utilise OCCT (https://www.ocbase.com). A la base c'est un outil de stress test mais sa page "Monitoring" permet de choisir et d'afficher une foultitude de graphiques. Après, est-ce qu'il est assez simple...

ChatOuille

J'ai téléchargé ce logiciel car il me paraît intéressant, mais ici je ne cherche pas une usine à gaz, mais un logiciel simple qui n'exige pas trop de ressources, pour mesurer les exigences des applications IA. L'aspect hardware ne m'intéresse pas dans ce contexte.

Oleg

Citation de: ChatOuille le Février 07, 2025, 18:36:31J'ai téléchargé ce logiciel car il me paraît intéressant, mais ici je ne cherche pas une usine à gaz, mais un logiciel simple qui n'exige pas trop de ressources, pour mesurer les exigences des applications IA. L'aspect hardware ne m'intéresse pas dans ce contexte.

Oui, je m'en doutais, aucun souci, c'était pour partager "au cas où" :) J'admets que cet outil ne répond pas à tes spécifications, il n'est pas si simple et l'interface n'est pas vraiment conviviale. Je le proposais malgré tout car je pense qu'il ne consomme pas beaucoup de ressources car même si l'interface est riche, à la base il a été conçu pour mesurer et comparer des performances, et on peut le paramétrer pour n'afficher que ce qu'on souhaite.

bg1000

Il suffit de trouver un logiciel sous licence libre et faire un fort en besoin de tes besoins. De toute façon W10 c'est fini en octobre....

ChatOuille

Citation de: Oleg le Février 08, 2025, 18:42:56Oui, je m'en doutais, aucun souci, c'était pour partager "au cas où" :) J'admets que cet outil ne répond pas à tes spécifications, il n'est pas si simple et l'interface n'est pas vraiment conviviale. Je le proposais malgré tout car je pense qu'il ne consomme pas beaucoup de ressources car même si l'interface est riche, à la base il a été conçu pour mesurer et comparer des performances, et on peut le paramétrer pour n'afficher que ce qu'on souhaite.
Merci quand-même. C'est toujours bon de connaître ce qui existe et je l'ai donc téléchargé. Je suis surpris qu'il n'ait pas eu plus de réactions car la demande est récurrente. On demande souvent le pourcentage d'occupation du CPU et du GPU lorsqu'on travaille avec des logiciels puissants, comme LR, PS, DxO, Topaz, etc.

ChatOuille

Citation de: bg1000 le Février 08, 2025, 19:22:21De toute façon W10 c'est fini en octobre....
Cela ne veut rien dire. Certains logiciels de l'époque de Win 98 fonctionnent encore sous Win 10.

jesus

Le gestionnaire des ressources suffit pour la majorité des usages.

bg1000

Citation de: ChatOuille le Février 08, 2025, 19:26:54Cela ne veut rien dire. Certains logiciels de l'époque de Win 98 fonctionnent encore sous Win 10.
C'est le contraire, les logiciels actuels tournent ils sous Win 98? w
W10 va s'essouffler, au fur et à mesure les mise à jour des logiciels ne vont plus intégrer les versions tournant sous W10

ChatOuille

Citation de: jesus le Février 09, 2025, 13:17:57Le gestionnaire des ressources suffit pour la majorité des usages.
J'ai déjà répondu. Ce n'est pas pratique.
Ici

ChatOuille

Citation de: bg1000 le Février 09, 2025, 15:08:15C'est le contraire, les logiciels actuels tournent ils sous Win 98? w
W10 va s'essouffler, au fur et à mesure les mise à jour des logiciels ne vont plus intégrer les versions tournant sous W10
Raisonnement absurde dépourvu de tout bon sens.
Je ne sais pas si les logiciels actuels pourraient tourner sous Win 98 car ce n'est pas possible d'installer Win 98. Je n'ai même pas pu installer Seven. En revanche, je peux laisser tourner certains logiciels anciens sous Win 10. Par exemple Ashampoo Core Tuner, qui malgré avoir vieilli, il me suffit. Je cherche une version moderne d'un logiciel équivalent, mais il semble ne pas exister. J'attends quand-même d'autres propositions...

oeufmollet

Je cherchais justement un logiciel de surveillannce de température, depuis mon changement de CPU et le passage à Windows 11.
Je vais tester OCCT, car même s'il fait trop de choses pour moi (quoi que, ça pourrait être intéressante de pousser le cpu à donf pour voir comment réagit le ventirad), j'aime bien cet affichage sous forme de plein de ptis graphiques.
Jusqu'à présent j'utilise un autre logiciel de monitoring pur gratuit, mais nettement moins lisible, car il affiche toutes les infos de la cm, du cpu, des ssd, des ventilos, etc. donc impossible de tout voir sans défiler, et sous forme de texte, c'est quand même moins visuel. Je crois que c'est Open Hardware Monitor qu'on voit ici, ou en tout cas ça y ressemble :
https://www.tomshardware.fr/les-meilleurs-logiciels-pour-garder-son-cpu-a-loeil/
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

SpeedFan > Très concis et simple
CPUID > Beaucoup plus étendu.

Remarque : Vous voyez bien que je dispose de logiciels qui me fournissent les donnes que je demande, et bien mieux que le gestionnaire de taches de Windows, mais je souhaite quelque chose de simple et qui indique les courbes comme Ashampoo. Donc un petit écran qui n'encombre pas le logiciel qui tourne.