Time lapse reconstitué au montage

Démarré par Bruno Quint, Février 03, 2025, 18:53:21

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour à toutes et à tous,
Mon titre n'est peut-être pas suffisamment explicite: ce que je voudrais faire, c'est monter en video (sur Da Vinci Resolve) une séquence de pseudo time lapse, à partir de plein de photos (ou courtes videos) faites sur une très longue période (une année par exemple), du même sujet, depuis le même endroit. Sauf qu'il m'est impossible de laisser le pied et l'appareil au même endroit pendant un an ... et donc d'être parfaitement, au mm près, sur le même cadrage, même si je mets un repère au sol pour l'emplacement du pied.
D'où ma question: sachant que les photos (ou courtes videos) seront cadrées (presque) à l'identique mais avec des faibles variations, comment faire en sorte au montage que ces variations ne se voient pas (quitte, bien sûr, à perdre un peu en recadrage) ?
Merci par avance

Charlie82

Bonjour,
Question intéressante... Est-ce que la stabilisation logicielle pourrait le permettre ?

Tonton-Bruno

Pourquoi ne pas commencer par charger toutes les photos dans une pile Photoshop puis demander au logiciel de les aligner ?

raymondheru

Citation de: Tonton-Bruno le Février 04, 2025, 09:22:39Pourquoi ne pas commencer par charger toutes les photos dans une pile Photoshop puis demander au logiciel de les aligner ?
Pas mieux.
De plus photoshop sait faire une animation timelapse avec tous ces calques qu'il aura aligné.

Bruno Quint

Citation de: Tonton-Bruno le Février 04, 2025, 09:22:39Pourquoi ne pas commencer par charger toutes les photos dans une pile Photoshop puis demander au logiciel de les aligner ?
Merci pour vos réponses.
Mais je ne maîtrise pas vraiment Photoshop  :-[ Et je ne connais ni la fonction "pile" ni celle d'alignement, pas plus que celle de création d'une animation timelapse :(

Bruno Quint

Citation de: Charlie82 le Février 04, 2025, 07:30:50Bonjour,
Question intéressante... Est-ce que la stabilisation logicielle pourrait le permettre ?
C'est peut-être une piste intéressante, merci !

Pierock

Citation de: Bruno Quint le Février 03, 2025, 18:53:21Bonjour à toutes et à tous,
Mon titre n'est peut-être pas suffisamment explicite: ce que je voudrais faire, c'est monter en video (sur Da Vinci Resolve) une séquence de pseudo time lapse, à partir de plein de photos (ou courtes videos) faites sur une très longue période (une année par exemple), du même sujet, depuis le même endroit. Sauf qu'il m'est impossible de laisser le pied et l'appareil au même endroit pendant un an ... et donc d'être parfaitement, au mm près, sur le même cadrage, même si je mets un repère au sol pour l'emplacement du pied.
D'où ma question: sachant que les photos (ou courtes videos) seront cadrées (presque) à l'identique mais avec des faibles variations, comment faire en sorte au montage que ces variations ne se voient pas (quitte, bien sûr, à perdre un peu en recadrage) ?
Merci par avance

Oui c'est possible avec Da Vinci Resolve, il y a même plusieurs façon de le faire. Je n'ai pas la procédure par coeur mais si j'ai le temps je te dirais comment le faire. Il y a une partie par l'inspecteur et une partie dans fusion.

Bruno Quint

Citation de: Pierock le Février 04, 2025, 23:29:53Oui c'est possible avec Da Vinci Resolve, il y a même plusieurs façon de le faire. Je n'ai pas la procédure par coeur mais si j'ai le temps je te dirais comment le faire. Il y a une partie par l'inspecteur et une partie dans fusion.
OK, merci

Pierock

Citation de: Bruno Quint le Février 05, 2025, 12:47:39OK, merci
Pour des photos, il faut aller dans les préférences de daVinci, user, Editing, Standards still duration 1, puis tu enregistre tes préférences.

1/ dans l'onglet média, tu importes ton dossier de photo dans ton chutier.
2/ Tu fais une timeline inférieure en définition que tes photos, pour pouvoir croper sans perte de définition (exemple photos en 4K, tu fais une timeline en 1080o
3/ dans la partie edit(montage) tu places toutes les photos sur la timeline dans l'ordre et tu vas dans l'inspecteur
4/ Dans l'inspecteur tu vas dans transforme et tu ajuste le crop des images
5/ Dans la partie Colorgrading, tu sélectionne toute tes photos, tu cliques sur l'icône stabilisation et tu ajustes des lumières, contraste et couleurs.
6/ Tu retourne dans l'inspecteur et tu vas dans la partie stabilisation et tu choisis stabilisation en mode perspective en cochant le zoom
7/ Tu vas dans fusion, click sur le bouton droit de ta souris, choisis tracker, tracker plan,en choisissant le mode hybrid/point/aera.Dessine le contour d'une partie de la scène qui doit rester fixe sur l'ensemble du clip,  joue ton clip en arrière puis en avant.
8/ si le crop n'est pas suffisant et que tu as des angles noirs, alors il faut retourner dans l'inspecteur du clip et ajuster le crop.

Bruno Quint

Et ben ... Je vois que je m'attaque à du compliqué  ;D
Merci beaucoup pour ce tuto très détaillé, Pierock  ;)

Pierock

Citation de: Bruno Quint le Février 08, 2025, 19:54:53Et ben ... Je vois que je m'attaque à du compliqué  ;D
Merci beaucoup pour ce tuto très détaillé, Pierock  ;)

C'est de la prise en main logicielle. Cela parait complexe mais c'est assez simple.
Si avec photoshop, on avait aussi lister toutes les étapes à quelqu'un qui ne maitrise pas le logiciel, cela aurait paru tout aussi compliqué.

DaVinci reste un des logiciel de montage des plus puissant du marché et sait faire énormément de choses, un comme photoshop pour l'image en fait ;)