quelle optique pas trop couteuse pour un R7

Démarré par meregigi, Janvier 19, 2025, 21:07:20

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Je l'ai testé avec un 24/105 4/7,1 mais c 'est pas top: piqué, rapidité. Quelle optique fixe serait une bonne entrée en matière? le 50 MM r 1.8, un sigma 56 MM?

christophe55

Bonjour,

tout dépends ce que vous voulez faire ?

meregigi

christophe55

Alors oui, pour moi le RF 50 f/1.8 serait pas mal. Sur le R7, il cadre comme un 80mm sur plein format.

rsp

J'ai le 56 sigma sur un M6-2 (APS-C 32 Mpix lui aussi) : très compact, à PO il est très bien sur une grande partie du champ, moins dans les coins ce qui ne gêne pas pour les portraits. Ça fait un équivalent de 2,2/90 en FF très agréable.
Ajout : les arrières-plans sont agréables.

Opticien

Citation de: christophe55 le Janvier 20, 2025, 07:23:03Alors oui, pour moi le RF 50 f/1.8 serait pas mal. Sur le R7, il cadre comme un 80mm sur plein format.
j'peux pas mieux dire ...

portalis

Il me semble que pour du portrait le Sigma 56 f/1.4 se situe un gros ton au dessus, d'autant plus qu'il procure des images piquées dès la pleine ouverture alors que le RF 50 f/1.8 doit être fermé à f/2.8 pour obtenir un bon niveau de contraste et netteté.
Son seul défaut est d'être deux fois plus onéreux que le RF 50 f/1.8.
Sinon, il existe un très bon zoom APS-C passe-partout chez Canon, le EFS 15-85. Son seul défaut est de ne pas être lumineux avec son ouverture glissante 3.5 - 5.6 et pour du portrait ce n'est pas vraiment l'idéal car le sujet ressortira moins bien sur un arrière-plan insuffisamment flouté...

oeufmollet

Pour du portrait, en APSC, et sachant que t'es à priori prêt à tester un fixe, un 50mm semble être une bonne idée.
Pour choisir, ça dépendra du budget, mais le Canon 1.8 est déjà pas mal du tout pour démarrer et voir si tu ne fais pas d'allergie aux focales fixes (j'exagère volontairement mais ça reste particulier quand on est habitué aux zooms).
Après, si tu peux tester en boutique, ça peut être intéressant pour voir si cette focale est vraiment ce que tu cherches, certains préfèrent des focales autour des 80mm pour être un peu plus loin, voir meme + parfois ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

wll92

Un 50mm est une bonne focale pour cet usage, (moins polyvalent qu'un 17-55 2.8 par exemple - je le souligne parce que c'est un choix important).
A moins de ne vouloir que des yeux nets, une ouverture de 2.5 - 4 est souvent suffisante (pour ma pratique :street, reportage, pas de studio; ce qui laisse une place à l'environnement / décor)

Pour une entrée en matière: Si tu as une bague EF>RF, un 50 1,8 II EF pour 50€ d'occasion. Tu ne prends pas de gros risques.

Sebas_

D´accord avec tout ce qui a ete dit plus haut, si tu veux commencer le portrait.
Sinon, j'irai plutôt vers le 35/1.8 qui est une focale bien plus polyvalente (équivalant 50mm en FF, donc la focale "standard"), qui peut faire du portait si besoin.
Comme d'habitude, acheter en occasion "a pas cher" pour voir si ca vous plait ou pas, et ne pas hésiter a revendre au bout de 2-3 mois pour tester une autre combinaison si pas convaincu

meregigi

ccaphotographies

Il y a aussi le RF 28 f2.8 qui par sa compacité est très intéressant et s'en sort très bien sur le R7. Ça constitue un combo hyper transportable.

meregigi

Citation de: ccaphotographies le Janvier 22, 2025, 08:21:00Il y a aussi le RF 28 f2.8 qui par sa compacité est très intéressant et s'en sort très bien sur le R7. Ça constitue un combo hyper transportable.

Merci