PL8 et TC

Démarré par ric 67, Février 04, 2025, 16:56:10

« précédent - suivant »

ric 67

J'ai fait pas mal de photos d'oiseaux de mon jardin avec un R6 et un objectif EF 70-300 f/4-5.6 L IS USM ( bien sur avec bague RF-EF )
et pour avoir un peu plus d'allonge j'ai ajouté le TC Kenko 1.4 , et il m'arrive de le faire en d'autres occasion
Le problème PL8 ne reconnait pas ce Kenko et bloque , impossible de retoucher mes photos
J'ai contacter le support DXO qui confirme et me demande de patienter , un jour ce TC sera pris en compte
Heureusement que DPP 4 de Canon peut le faire
Peut être quelqu'un parmi vous a une astuce
Merci d'avance

rsp

J'ai le même problème en utilisant un speedbooster avec des optiques EF sur un M. Dans mon cas ce ne sera jamais pris en compte.
La solution d'attente est de désactiver les corrections optiques et vignetage. Cela devrait te permettre de traiter tout le reste, puis lorsque ce sera possible il suffira de les ajouter. De toute façon il n'y a pas beaucoup de défauts optiques sur ce zoom.

P.S. Je suis curieux de savoir si tu es content du résultat. Gêpo en était très content.

Noir Foncé

Bonsoir,
autre méthode : modifier les exif des RAW avec Exiftool pour que DxO ne voie plus le téléconvertisseur.
https://tutodxo.com/modification-des-exif/

Je me suis constitué un jeu de photos à plusieurs ouvertures (et distance de mise au point moyenne, mais pour un téléobjectif, ça joue peu).
Avec Exiftool, je remplace les exif des photos dont je veux forcer la reconnaissance du module optique avec les exif de la photo de référence. DxO reconnaît alors l'objectif et applique les corrections attendues.
Sur les photos développées, je rétablis les exif d'origine, à nouveau avec Exiftool.

Pénible, mais tant que DxO n'autorisera pas à forcer un module optique, il n'y a pas d'autre solution que de tricher.

ric 67

Citation de: rsp le Février 04, 2025, 19:29:35J'ai le même problème en utilisant un speedbooster avec des optiques EF sur un M. Dans mon cas ce ne sera jamais pris en compte.
La solution d'attente est de désactiver les corrections optiques et vignetage. Cela devrait te permettre de traiter tout le reste, puis lorsque ce sera possible il suffira de les ajouter. De toute façon il n'y a pas beaucoup de défauts optiques sur ce zoom.

P.S. Je suis curieux de savoir si tu es content du résultat. Gêpo en était très content.
Merci rsp pour ton aide , je viens d'essayer mais cela ne fonctionne pas , et DXO vient de proposer une nouvelle mise à jour : 8.3.0 Build 520 que j'ai installée avec un peu d'espoir , mais non , il me reste DPP qui n'est pas mal et qui fait le job pour mes photos qui elles sont plutôt de qualité vu le matos , et DPP est gratuit, encore merci à Toi

ric 67

Citation de: Noir Foncé le Février 04, 2025, 19:44:39Bonsoir,
autre méthode : modifier les exif des RAW avec Exiftool pour que DxO ne voie plus le téléconvertisseur.
https://tutodxo.com/modification-des-exif/

Je me suis constitué un jeu de photos à plusieurs ouvertures (et distance de mise au point moyenne, mais pour un téléobjectif, ça joue peu).
Avec Exiftool, je remplace les exif des photos dont je veux forcer la reconnaissance du module optique avec les exif de la photo de référence. DxO reconnaît alors l'objectif et applique les corrections attendues.
Sur les photos développées, je rétablis les exif d'origine, à nouveau avec Exiftool.

Pénible, mais tant que DxO n'autorisera pas à forcer un module optique, il n'y a pas d'autre solution que de tricher.

Merci Noir Foncé pour ton aide , mais étant nul de chez Nul en manip informatique je ne m'y risque pas , et comme déjà dit à rsp je vais utiliser DPP pour cette série , bonne journée

Noir Foncé

Citation de: ric 67 le Février 05, 2025, 09:34:33Merci Noir Foncé pour ton aide , mais étant nul de chez Nul en manip informatique je ne m'y risque pas , et comme déjà dit à rsp je vais utiliser DPP pour cette série , bonne journée

Dommage de renoncer si vite : la manipulation n'est pas si difficile en réalité.
Préparer comme décrit un jeu de photos à différentes ouvertures prises avec le même appareil et objectif, sans convertisseur. La vitesse n'a aucune importance, la distance de mise au point doit simplement être représentative de l'usage (facile avec un téléobjectif). Toutes ces photos fourniront les exif dont on a besoin.

Une fois installés ExifTool et ExifTool GUI, la procédure est très simple :

1. Avec ExifTool GUI, sélectionner le fichier RAW xxxxxx.zzz dont on veut remplacer les exif.
2. Menu "Export/Import", "Import metadata from file...". Confirmer la boite de dialogue qui décrit le processus.
3. Sélectionner le fichier yyyyyy.zzz qui va fournir les exif de remplacement. Choisir un fichier RAW de la même ouverture que la photo à modifier.
4. Cocher "-ALL Metadata" et "-backup". Confirmer avec [Execute].
5. ExifTool GUI confirme la modification des exif : le premier fichier xxxxxx.zzz a maintenant les exif du second et une copie nommée xxxxxx.zzz_original est ajoutée.

Traiter alors le fichier RAW modifié avec DxO, qui le reconnaît normalement, sans convertisseur. On peut alors profiter de la réduction de bruit DeepPRIME et de tous les autres paramètres de réglage.

Après traitement et avec le même processus, on peut alors remplacer les exif de la photo traitée par DxO par ceux du fichier xxxxxx.zzz_original qu'ExifTool avait préservé. La photo traitée retrouve alors toutes les informations des exif originaux.

ric 67

Citation de: Noir Foncé le Février 05, 2025, 19:25:33Dommage de renoncer si vite : la manipulation n'est pas si difficile en réalité.
Préparer comme décrit un jeu de photos à différentes ouvertures prises avec le même appareil et objectif, sans convertisseur. La vitesse n'a aucune importance, la distance de mise au point doit simplement être représentative de l'usage (facile avec un téléobjectif). Toutes ces photos fourniront les exif dont on a besoin.

Une fois installés ExifTool et ExifTool GUI, la procédure est très simple :

1. Avec ExifTool GUI, sélectionner le fichier RAW xxxxxx.zzz dont on veut remplacer les exif.
2. Menu "Export/Import", "Import metadata from file...". Confirmer la boite de dialogue qui décrit le processus.
3. Sélectionner le fichier yyyyyy.zzz qui va fournir les exif de remplacement. Choisir un fichier RAW de la même ouverture que la photo à modifier.
4. Cocher "-ALL Metadata" et "-backup". Confirmer avec [Execute].
5. ExifTool GUI confirme la modification des exif : le premier fichier xxxxxx.zzz a maintenant les exif du second et une copie nommée xxxxxx.zzz_original est ajoutée.

Traiter alors le fichier RAW modifié avec DxO, qui le reconnaît normalement, sans convertisseur. On peut alors profiter de la réduction de bruit DeepPRIME et de tous les autres paramètres de réglage.

Après traitement et avec le même processus, on peut alors remplacer les exif de la photo traitée par DxO par ceux du fichier xxxxxx.zzz_original qu'ExifTool avait préservé. La photo traitée retrouve alors toutes les informations des exif originaux.

Mon Cher Noir Foncé vu le mal que tu te donne pour me venir en aide je suis dans l'obligation de faire des efforts pour essayer
Merci et bonne journée