Photos prises sans carte mémoire avec Sony RX10 III

Démarré par Galoubet, Février 04, 2025, 18:13:05

« précédent - suivant »

Galoubet

Bonjour,j'ai effectué exprès un déplacement à Bormes les Mimosas (las de mimosas point cette année) pour des photos  mais j'avais oublié de remettre la carte SD en place .Que pouvez vous me conseiller pour récupérer ces clichés et est ce possible ? Si oui ne soyez pas trop technique,comme pour Comombo,partez du principe que vous vous adressez à un ennfant de 5 ans !
                        Un grand merci d'avance.

pacmoab

La réponse ne va pas être technique du tout, car hélas sans carte SD les photos n'ont été enregistrées nulle part... :'(

Pour éviter pareille mésaventure à l'avenir, il faut aller dans le menu et demander que l'appareil refuse de déclencher sans carte à l'intérieur. Ca n'empêchera pas la frustration si on n'a pas de carte sous la main, mais ça évitera de déclencher 100 fois dans le vide.

photofragments

J'ai pris l'habitude d'avoir toujours une carte mémoire dans mon portefeuille.
Ça arrive au plus aguerris d'oublier une carte mémoire à proximité de l'ordinateur après copie...

Potomitan

Citation de: photofragments le Février 04, 2025, 19:20:37Ça arrive au plus aguerris d'oublier une carte mémoire à proximité de l'ordinateur après copie...

Encore un avantage de télécharger depuis le boîtier, même si c'est un peu plus lent qu'avec un lecteur dédié.

Parole d'étourdi ! 😬

Après, ça ne m'empêche pas d'avoir des cartes de secours un peu partout (chaque sac photo, la voiture, chez les parents).

pacmoab

Citation de: Potomitan le Février 04, 2025, 20:28:50Encore un avantage de télécharger depuis le boîtier, même si c'est un peu plus lent qu'avec un lecteur dédié.

Parole d'étourdi ! 😬

Après, ça ne m'empêche pas d'avoir des cartes de secours un peu partout (chaque sac photo, la voiture, chez les parents).

Petit avantage en faveur des Ricoh GR, une mémoire interne de 2 Go en secours. Pas énorme, mais de quoi ne pas rentrer bredouille  :)

Galoubet

J'avais cru comprendre que la mémoire interne de l'appareil enregistrait,en partie,du moins les images avant de les restituer.
                     C'est donc sans espoir?

pacmoab

Citation de: Galoubet le Février 04, 2025, 22:03:10J'avais cru comprendre que la mémoire interne de l'appareil enregistrait,en partie,du moins les images avant de les restituer.
                     C'est donc sans espoir?

Il a bien existé par le passé quelques compacts Sony qui disposaient d'une petite mémoire interne, mais nulle trace de mémoire interne pour les images dans la fiche d'un rx10III, désolé !
La seule mémoire est celle permettant de conserver l'heure pendant qu'on retire la batterie.

Galoubet

Bon,merci à tous pour vos réponses;il ne me reste qu'a retourner à Bormes avec une carte SD en place  et espérer y trouver plus de mimosas en fleurs

pacmoab

Citation de: Galoubet le Hier à 08:54:10Bon,merci à tous pour vos réponses;il ne me reste qu'a retourner à Bormes avec une carte SD en place  et espérer y trouver plus de mimosas en fleurs

Frustrant, mais sans doute plus facilement rattrapable que celui qui aurait fait la même étourderie en allant photographier les cerisiers à Kyoto 😉

Nikojorj

Citation de: Galoubet le Février 04, 2025, 22:03:10J'avais cru comprendre que la mémoire interne de l'appareil enregistrait,en partie,du moins les images avant de les restituer.
Si tu peux les revoir sur l'écran arrière avec la touche play, c'est peut-être le cas.
Branche l'appareil au PC, et explore ce que tu peux depuis le PC.

Si la touche play te dit "pas de photos" c'est mort.

Arlecchino

Si je comprends bien, Les APN Sony ne vous préviennent pas si pas d'enregistrement sur une carte...

pacmoab

Citation de: Arlecchino le Hier à 11:11:55Si je comprends bien, Les APN Sony ne vous préviennent pas si pas d'enregistrement sur une carte...

La bourde m'est arrivée une fois sur un A7. Il y a un petit signal qui s'affiche dans le viseur parmi toutes les autres infos. On ne le remarque pas si on est concentré sur le sujet. Il faut vraiment activer la fonction qui empêche l'appareil de déclencher sans carte pour éviter ce genre de désillusion.

Potomitan

Citation de: pacmoab le Hier à 11:37:23Il y a un petit signal qui s'affiche dans le viseur parmi toutes les autres infos. On ne le remarque pas si on est concentré sur le sujet. Il faut vraiment activer la fonction qui empêche l'appareil de déclencher sans carte pour éviter ce genre de désillusion.

Pareil pour toutes les marques que j'ai utilisées en numérique.

On pourra peut-être regretter que le réglage d'origine soit ou l'autre : possible ou pas possible.

Galoubet

Nikojorj,effectivement j'ai branché le Sony sur le PC et la réponse sans appel "pas de photos"!