Choix de l'espace de couleurs et N&B

Démarré par rsp, Février 04, 2025, 21:29:23

« précédent - suivant »

rsp

Une question : est-il normal que le résultat en noir et blanc d'un traitement PL8 + FP7 soit différent selon qu'on ait choisi l'espace "classic" ou l'espace "wide gamut" ?

gerarto

A priori dans PL8 seul il ne devrait y avoir qu'une légère différence à la marge due à des couleurs de départ assez saturées, mais rien de flagrant.

Mais...
Comme l'espace Classic ne permet que deux choix de rendus N&B (film noir et blanc + film numérique)
Et que l'espace DxO Wide Gamut en permet en plus le Rendu générique,
Si tu part du Wide Gamut / rendu générique, passer en Classic fait basculer sur le rendu Film noir et blanc et donc un changement forcément très visible.
C'est une des causes possibles de ce qu tu constates. 

Ensuite, en passant par la case FilmPack, il est évident que le choix du type de film peut influer à cause de la réponse du film (argentique) aux différentes couleurs.
Pour certains films, ce n'est pas visible (ou très peu). Pour d'autres comme les films infrarouge c'est bien visible...
Logiquement cela ne se produit pas avec les "films numériques".   

rsp

J'utilise le même rendu FP dans les deux cas, Kodak TMY 400 +filtre jaune, le résultat est plus sombre avec WG que classic.

gerarto

Je suppose que tu veux dire Kodak T-Max.

Le "coupable" est manifestement le filtre jaune. Son influence dans l'espace de travail Wide Gamut est plus importante que dans l'espace Classic. Donc le résultat est plus sombre.
Si on prend un autre filtre, par exemple bleu, le résultat pourra être inversé (plus clair dans WG que dans classic). 
Mais la colorimétrie de l'image a aussi une importance...

rsp

La T-max 400 porte la référence TMY (la 100 c'est TMX et la 3200 c'est TMZ), c'est bien de celle-là qu'on parle.
C'est quand même étrange parce qu'il n'y a aucune couleur ou plage saturée sur la version couleurs qui sert de point de départ.
Je vais voir ça plus en détail...

rsp

C'est bien le filtre jaune qui provoque cette différence. Ce n'est pas du tout intuitif en l'absence de couleurs saturées dans la version couleurs.