Quelle confiance faire à Massive Devlopment Chart ???

Démarré par rsp, Février 09, 2025, 21:16:59

« précédent - suivant »

rsp

J'ai une (très) vieille boite de révélateur ACU-1 (achetée 21F60 chez Odéon Photo il y a 30 ans environ). C'est une canette métallique, à l'intérieur la poudre est bien poudreuse manifestement.
Il y a des temps de développement indiqués sur l'étiquette pour la Plus X et la Tri X, mais j'ai de la TMAX 100 ou 400. Bref, je vais voir "Massive Devlopment Chart" et là je me dis qu'il y a un gros problème concernant leurs indications : 160 ou 1000 ISO avec la TMX 100, tout ça pour un même temps de traitement de 12'00'' en format 135 alors qu'en 120 c'est 10:15 pour 100 ISO et 12 pour 1000.
Bref, ça me semble complètement faux.

rsp

Voilà l'objet du délit (ou du délire)

rsp

Bref, j'ai mis la main sur une doc officielle pour l'ACUFINE, la DIAFINE et l'ACU-1. Je la joins pour ceux qui pourraient en avoir besoin.

Jean-Claude

Les temps de développement recommandés de partout ne sont que des indications de départ qui doivent être affinées selon:
la sensibilité ISO utilisée
le type de cuve utilisé
le mode d'agitation utilisé
le contraste désiré (agrandisseur à lumière dirigée, diffuse, scan)
le contraste du sujet

On détermine ces temps en exposant 2-3 films avec des gammes de gris et en les développant à différents temps.
A défaut de densitomètre, on fait un choix visuel sur table lumineuse par comparaison avec une gamme de gris étalon du style Kodak step tablet

La méthode est décrite en détail dans le livre "The Negative" d'Ansel Adamss

titisteph

Salut,
J'ai moi aussi constaté plein de temps douteux sur Massive. Je ne lui fais pas confiance et j'essaye toujours de recouper les infos à partir d'autres sources.

rsp

Citation de: Jean-Claude le Février 10, 2025, 04:39:12Les temps de développement recommandés de partout ne sont que des indications de départ qui doivent être affinées selon:
la sensibilité ISO utilisée
le type de cuve utilisé
le mode d'agitation utilisé
le contraste désiré (agrandisseur à lumière dirigée, diffuse, scan)
le contraste du sujet

On détermine ces temps en exposant 2-3 films avec des gammes de gris et en les développant à différents temps.
A défaut de densitomètre, on fait un choix visuel sur table lumineuse par comparaison avec une gamme de gris étalon du style Kodak step tablet

La méthode est décrite en détail dans le livre "The Negative" d'Ansel Adamss
Là, même temps de développement pour 100 et 1.000 ISO dans un révélateur "classique", il y a forcément une erreur.

Fort heureusement, les industriels de la chimie photographique ont progressé depuis les temps anciens. Ils se sont chargés de faire les tests que tu cites et proposent des valeurs à peu près sûres. Ils ont quand même atteint un très haut niveau de reproductibilité que ce soit pour les produits ou les supports sensibles, ce n'était pas le cas des plans films utilisés par Ansel Adams. Certes, on doit accomoder en fonction du contraste voulu et des conditions de pdv mais on a normalement un point de départ pas complètement faux.