Aigle royal juvénile

Démarré par rico49, Février 10, 2025, 18:43:27

« précédent - suivant »

rico49

Bonsoir á toutes et á tous,
Un ami de passage dans le sud ouest de la France à pris ce cliché . Je suppose qu'il ne peut s'agir que d'un aigle royale juvénile mais je voulais vous demander vos avis ..
Merci par avance pour votre aide .

Gil 54

Ilsembla avoir une queue blanche ; ne serait-ce pas un Pygargue à queue blanche ?

pierr07

j'y vois plus un Pygargue à queue blanche.
Pierre
edit : grillé par Gilbert

rico49

Je n'ai pas spontanément pensé au Pygargue á queue blanche car je ne le pensais pas présent sur le territoire Français mais il semble d'après ce que je lis sur le site de la Lpo que des observations de plusieurs couples ont été faites sur des zones d'hivernage.
Merci pour ton éclairage Gil54 .

rico49

Bon il semble que le sentiment de Gil 54 se confirme.
Merci pour ton retour Pierr07

michel77

Le bec, volumineux, oriente également vers un pygargue.

rico49

Citation de: michel77 le Février 10, 2025, 19:04:52Le bec, volumineux, oriente également vers un pygargue.
Quelle chance d'avoir pu observer un si beau rapace ..
Merci Michel77 pour ce nouvel élément qui confirme l'avis de nos collègues

Gil 54

Citation de: rico49 le Février 10, 2025, 19:08:38Quelle chance d'avoir pu observer un si beau rapace ..
Merci Michel77 pour ce nouvel élément qui confirme l'avis de nos collègues

Le Pygargue à queue blanche est bien présent en France ; j'en vois chaque année dans le département de la Meuse, mais je n'ai jamais réussi à le cadrer.

La présence d'un point d'eau derrière l'aigle sur la photo, plaide aussi pour cet oiseau, qui même si il se nourrit de temps à autre d'oiseaux ou de petit rongeur, est surtout pécheur. Son surnom est d'ailleurs "l'aigle pécheur" car il vit essentiellement aux abords des lacs et autres cours d'eau.

Seb65

Un oiseau hiverne en ce moment sur les marais d'Orx (40). La photo a peut-être été prise dans ce département !?

rico49

Citation de: Gil 54 le Février 10, 2025, 21:36:41Le Pygargue à queue blanche est bien présent en France ; j'en vois chaque année dans le département de la Meuse, mais je n'ai jamais réussi à le cadrer.

La présence d'un point d'eau derrière l'aigle sur la photo, plaide aussi pour cet oiseau, qui même si il se nourrit de temps à autre d'oiseaux ou de petit rongeur, est surtout pécheur. Son surnom est d'ailleurs "l'aigle pécheur" car il vit essentiellement aux abords des lacs et autres cours d'eau.
Encore une fois, je ne pensais pas cet oiseau présent en France. D'ailleurs je ne savais pas non plus que, comme pour le Gypaète des tentatives de réintroduction dans le milieu avaient eu lieu ces dernières années.
Réjouissons nous du succès d'une si belle entreprise.
Citation de: Seb65 le Février 10, 2025, 21:41:45Un oiseau hiverne en ce moment sur les marais d'Orx (40). La photo a peut-être été prise dans ce département !?
Je pense qu'il s'agit de cet individu Seb65 .
Citation de: bichoc le Février 10, 2025, 21:42:57https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie/comment-le-pygargue-a-queue-blanche-fait-son-retour-dans-les-alpes-130-ans-apres-sa-disparition-2602916.html

https://www.lesaiglesduleman.com/centre-de-reintroduction/le-programme-de-reintroduction/

C'est tout près de chez moi
Merci bichoc pour toutes ces informations .

Souhaitons lui une vie prospère en ésperant que les hommes préservent sa tranquillité.

Dudu7474

Bonjour,

Je penche aussi pour le pygargue à queue blanche entre le décor de la photo, la taille et la couleur du bec, etc.

D'après l'image, il ne semble pas que cet individu soit issu du programme de réintroduction des Aigles du Léman car tous les individus sont bagués sur les deux pattes et pour la plupart ils emportent avec eux un "petit sac à dos" avec une balise GPS.

Néanmoins les jeunes pyguargues se déplacent beaucoup et sur de longue distance. Certains d'entres eux perdent leur balise au cours du voyage.