Photo rétro éclairée ?

Démarré par Les Volcans, Février 11, 2025, 14:12:48

« précédent - suivant »

Les Volcans

Bonjour,

L'un d'entre vous a déjà testé ce type de présentation de photo, à savoir une photo rétro éclairée ? C'est quoi le principe, on imprime sur du papier transparent ? Directement sur du plexiglas ? Quel labo fait ça ?
S'il faut faire un caisson, je m'en sens capable

Intéressé par vos retours d'expérience

Bonne journée 

mickey

C'est presque l'antiquité. :D
Ça existait pour faire des présentations avec un rétroprojecteur.
Aujourd'hui il reste les vidéo-projecteurs ; ça évite la case impression.
Sinon coté technique, il y a quelques années j'imprimais sur film transparent autocollant des façades d'écrans tactiles avec Epson 1290.
Je pense qu'on doit encore pouvoir imprimer sur film transparent. Mais quelle sera la qualité obtenue ?

cuisinedesiles

Il existe des supports translucides imprégnés jet d'encre sur lesquels on peut imprimer en miroir. Voir NOVALITH. On en trouve en différents formats (A5, A4 ou plus grand)
On peut ensuite superposer ce tirage sur un luminaire led 4000 degrés kelvin.

J'ai réalisé ce genre de chose en faisant tirer le montage de plusieurs images et fond noir par un imprimeur sur du 60x60cm que j'ai superposé sur une dalle 60x60 à laquelle j'ai ajouté un cadre périphérique.
https://www.h2impression.fr/fr/p2/backlight

Le rendu est extraordinaire de netteté et de fidélité des couleurs.
C'est une expérience visiteur très différente avec la possibilité pour lui de se rapprocher pour voir chacune des photos individuelles ou de se reculer pour une sensation de vitrail.

Dans mon cas, il y avait 30 images par panneau, assez petites donc, ce qui n'aurait pas fonctionné en tirages papier: trop d'images trop petites.
Mais en rétro éclairage, ça fonctionnait bien.


PhD45

Bonjour

Voir ce photographe
https://www.franckfouquet.eu/locexpo.html
Il expose régulièrement avec ce principe
ça m'a pris en 1977...

Jean-Claude

C'est devenu la grande mode du temps du Cibachrome/Ilfochrome qui proposait le produit sur du film transparent.

Le photographe Jeff Wall ne faisait quasiment que ça à l'époque, et grâce à la résistance exceptionnelle du Cibachrome à la lumière ses caissons vieux de 20 ans et plus sont encore impeccables dans les expositions actuelles.
Aujourd'hui Jeff travaille sur de l'opaque en jet d'encre.

Je ne sais pas comment font de nos jours les spécialistes qui réalisent les caissons lumineux, mais il y a tellement de différentes machines spécialisée dans l'industrie de l'impression pro.

Le mieux est de contacter une des nombreuses sociétés spécialisées dans les aménagements publicitaires pour stands de foires, ils font ça couramment.

Jean-Claude

Les contacter et leur demander

J'ai déjà fait avec eux des impressions totalement hors normes

https://topcolor.fr/


Les Volcans

Merci pour vos retours.

A vrai dire, passant à Ikea (oui nul n'est parfait, sourire), j'ai été impressionné par leurs fausses fenêtres avec un paysage photo rétro-éclairé. Cela m'a donné l'idée éventuellement d'arriver au même résultat chez moi dans des pièces à embellir ou aveugles

Jean-Claude

J'ai un copain artiste qui dans son loft a construit une énorme fenêtre digitale sur un des murs aveugles à l'aide d'une multitude de grands écrans plats.
Comme l'endroit lui sert aussi de salle de réunion il peut également y présenter des documents, diaporamas, films. En stand-by il y a un paysage vu par une baie vitrée.