Agfa Isolette III (3) correction de la mise au point

Démarré par dimitar_1212, Février 12, 2025, 15:01:48

« précédent - suivant »

dimitar_1212

Bonjour,
je possède une Agfa Isolette III (acheté sur ebay.de en 2017).
J'ai été confronté à corriger la mise au point de l'objectif et du télémètre. J'ai trouvé des infos sur un site (que je ne retrouve plus maintenant..), mais voici ce que j'ai lu et fait, ça peut servir à quelqu'un.

Il faut ajuster la MAP en vérifiant les distances à 1,50m ET à l'infini.

Corriger la MAP de l'objectif
Dévissez les 3 petites visses de la bague de la dernière lentille - mais attention, ne sortez pas les visses (risque de les perdre, ils sont minuscules), il suffit de les dévisser légèrement.
Posez l'appareil sur un trépied et mesurer 1,50m depuis la fenêtre du télémètre jusqu'à une Image Contrastée ET TEXTE BIEN ÉCLAIRÉ. Ouvrez le dos de l'appareil et collez à la place du film du scotch "magic tape" matte (sur les 6cm carrés). Le scotch prendra la fonction d'un verre dépoli. Utilisez un drap noir pour couvrir le dos de l'appareil et votre tête (comme un photographe utilisant une chambre noire dans le passé). L'image va apparaitre à l'envers sur le scotsch. Bougez légèrement la bague de la Mise au Point jusqu'au moment ou l'image soit nette. N'hésitez pas à utilisez une loupe. Quand l'image parait nette, tournez délicatement la bague et placez la sur 1,50m, puis serez les visses un peu (mais pas à fond). Dirigez-vous vers la fenêtre (ou dehors) et vérifiez que la MAP à l'infini. Si besoin, corrigez la. Et re-vérifiez la MAP à 1m50. L'image obtenue doit être nette à 1,50m ET à l'Infini.

Corriger la MAP du télémètre
Si le télémètre n'est pas juste sur 1,50m et sur l'infini,  corrigez-le également sur les 2 distances.
Il faut ouvrir le capot de l'appareil (une visse se dévisse depuis l'intérieur, il faut également tourner à l'envers la manette de rembobinage). J'avais profité de ce démontage pour nettoyer le verre des 2 fenêtres (viseur et télémètre) avec un coton tige et produit à lunettes.

thierry01150

J'avais pris ça: https://youtu.be/291YBMjAflI comme technique.
Mais je n'ai fait que l'∞.

Pour les mises au points rapprochée, il vaut mieux prendre un appareil plus performant (Je trouve).
On peut travailler avec cet appareil:

ou

&

Je le sors rarement, mais c'est agréable.
May the Pasta be with you

titisteph

La technique décrite est classique, mais c'est toujours bon de la rappeler.

A ce sujet, je constate un souci sur mon Minox 35 GT : j'ai voulu vérifier le réglage des distances en utilisant cette méthode (pour ma part, je choisis un calque au grain ultra fin, ou un plexi dépoli au papier de verre 2000). Pourtant, à l'infini, j'étais parfait avant de toucher au réglage.

Je découvre que sur le "dépoli", l'image était floue à l'infini. Alors je dérègle le système pour le recaler. J'aurais pas dû, car maintenant, c'est flou à l'infini sur les photos! ;D

Ce n'est pas logique du tout : sur le dépoli, c'est parfaitement net, et sur les photos, c'est flou. Il y a donc un décalage entre l'image formée sur le dépoli, et celle formée sur le film.

J'ai d'abord cru à un mauvais positionnement du dépoli. Je me suis dit qu'un petit obstacle avait empêché le positionnement exact de celui-ci. Mais non, il n'y a pas de loup sur ce point.
Je précise que je ne me suis pas trompé de sens en plaçant le dépoli! La partie dépolie est bien en contact avec les rails de guidage du film.

Ce Minox est un véritable mystère. Du coup, je l'ai remisé en attendant une meilleure idée. Mais ça tombe bien, je me suis très vite lassé de son usage frustrant (marre de faire le point à l'estime, marre du viseur imprécis, marre des dysfonctionnements perpétuels).

Mais si quelqu'un a une idée, juste histoire de savoir où j'ai merdé?