Effet contraste (sombre) sur photo sportive

Démarré par boumboum56, Février 15, 2025, 14:46:57

« précédent - suivant »

boumboum56

Bonjour,

Je prend beaucoup de photo sportive et j aimerais arriver a reproduire cet effet (photo ci dessous) qui je pense, est appliqué via un traitement logiciel (contraste obscurité).

La photo jointe montre cet effet un peu sombre contrasté que j aimerai reproduire sur certaines de mes photos mais je en sais pas si ce style de photo a un nom et sur quel critère faut il jouer pour réussir a se rapprocher de ce résultat.
Peut etre un filtre ,

JK utilise lightroom et topaz AI photo.

Merci par avance pour vos lumières.

Ps: j espère être dans la bonne section du forum pour ce type de question.

Hector06

La météo doit aussi jouer, on dirait une pdv par temps couvert, qui a été réchauffée en post traitement

R5 II (enfin, en rêve)

Rami

Joue juste sur le gamma de ta photo, pour voir
Nikonairien (ou presque)

Henri42

Photo prise avec un zoom qui permet une grande ouverture 'f:2.8' pour réduire la profondeur de champ, mise au point faite sur le joueur au centre (flèche jaune)

ViB

Pour densifier une photo, il faut légèrement la sous exposer
Pour densifier les noirs, il faut jouer sur le curseur "noirs" dans cameraraw

jesus

egtegt²

A mon avis tu augmentes un peu le contraste, tu baisses les noirs, voire les ombres, et tu baisses un peu l'exposition.

ALEXUR

Pareil que egtegt² et j'ajoute qu'il faut souvent rajouter de la saturation sur les couleurs, notamment celles des maillots des sportifs pour augmenter l'effet.

egtegt²

J'ai oublié d'ajouter : à mon avis les couleurs sont un peu corrigées vers le bleu ou le vert. Ensuite il faut tester :)

ALEXUR

Citation de: egtegt² le Février 21, 2025, 09:02:47J'ai oublié d'ajouter : à mon avis les couleurs sont un peu corrigées vers le bleu ou le vert. Ensuite il faut tester :)

Pour le bleu Ok et à mon avis le vert est pas mal saturé d'origine puisque qu'il s'agit peut être ici d'une pelouse synthétique donc pas forcément besoin d'en ajouter ?

Nikojorj

Pareil, baisser les curseurs Noirs et Ombres, ev. augmenter Contraste.
Y'a probablement aussi du Dehaze (reduction du voile).

egtegt²

Citation de: ALEXUR le Février 21, 2025, 12:00:41Pour le bleu Ok et à mon avis le vert est pas mal saturé d'origine puisque qu'il s'agit peut être ici d'une pelouse synthétique donc pas forcément besoin d'en ajouter ?
Oui, c'est difficile de dire comme ça dans l'absolu, il faut ajuster à la main jusqu'à avoir ce qu'on veut. Mais c'est sûr, celui qui a fait le P/T n'a pas ajouté de rouge :)

jesus

Pour ce genre de truc les courbes c'est le plus efficace