voyage au pays de mowgli

Démarré par nicolas50110, Février 18, 2025, 18:33:05

« précédent - suivant »

nicolas50110

Juste de retour d'Inde pour un séjour sur la faune de la Jungle avec tous les animaux du livre de la jungle et bien d'autres! Le séjour animé (un tremblement de terre impressionnant à Delhi!) fut sur 2 parcs KANHA et SATPURA. le premier parc est à déconseillé pour les  photographe , trop de véhicules autorisés, trop de poursuite pour être le premier sur un tigre et les véhicules qui colle au tigre! Il y a de plus beaucoup de poussière et il n'y de 10 seconde pour faire quelque photos avant que cela ne soit plus possible avec le nuage de poussière levé par les véhicules qui roulent très vite ce qui rend inconfortable et risqué pour pour le matériel (nettoyage obligatoire après chaque safari) conducteur nerveux  (accident entre jeep) guides qui changent à chaque safari avec des compétences variables et voir ne fait rien à bord et chauffeur qui n'écoute pas nos souhaits de rester assez loin des animaux, mais ce parc comme d'autre sont plus pour voir les tigre pour de famille et photo au smartphone !
 Le second parc Satpura lui est lui intéressant paysages au top (montagne, rivière et grande variété d'animaux), peu de véhicules qui prennent de la distance lorsque les tigres s'approchent de trop , possibilité de garder la même équipe chauffeur/guide (de très bon qui savent exactement comment se placer pour les photographes, a recommander même si un groupe de photographe on été un peu gênant en prenant appuis sur notre véhicule le faisant bouger lors de vidéo puis une seconde fois en laissant tomber leur bean-bag de sable sur la tête de la personne avec moi, là ils ont compris qu'il fallait prendre de la distance car je suis très rarement en colère mais c'était un peu trop!! dans tous les cas il est interdit de descendre des véhicule (je l'ai fait un peu tout de même!) obligatoire de prendre le véhicule du par avec chauffeur et guide aucun safari possible à pied contrairement au Népal (une des prochaine destination pour les tigres à l'approche avec bivouac dans la jungle) Là c'était pour voir un peu comment cela ce passe!  Il est  impossible de changer d'objectif sans prendre des risque dans les véhicule (j'avais 2 z9  l'un avec un 70/200 2.8 l'autre un z600tc1.4 et un z8 avec un z180/600 pour la personne qui m'accompagnait. 2 fois nus avons vu des véhicule en pannes (transmission cassée). J'avais sollicité la présence d'un ami laddaki qui a été bien pratique pour corriger tous ce qui n'aller pas dans les safari par le fait qui parle leur langue. autre problème rencontré le poids des sacs photo controlé aux aéroports limité à 7 kgs chaque nous étions à 31 kgs pour 2 sacs, la solution a été des les vider en parti dans ma veste avec 4 grandes poches plus une dorsale et de tous remettre après le controle de sécurité! Coté photo c'est vraiment à faire, j'ai gardé les contact du chauffeur et du guide pour passer directement par eux! Les logement ont été très bien surtout pour le deuxième parc lodge haut de gamme dans les arbres. lje posterais des photos diverses de ce séjour et répondrais  vos questions!

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Kodjock

La photo rêvée d'un tigre ! Ça valait le voyage !
Amicalement, Jean Paul

JPM84

C'est le problème des "parcs à tigres" zen Inde, il y a une foule de véhicules (du style "Bétaillère 4X4 découvert") avec 25 personnes derrière indisciplinées qui parlent, crient alors que le silence le plus total serait nécessaire en approche; J'ai connu ça à Rathambore, à Corbett c'était plus sympa puisque seuls des petits 4X4 du genre Santana Samurai vous trimbalent dans le parc et de façon indépendante...
En tout cas, cette première photo est magnifique, un grand bravo !

agl33

Magnifique cette première, je sens qu'il va y avoir du très beau.

nicolas50110

Alors si cette première photo vous a plus alors quelle est faite de loin (z600 tc1.4 et tc2 à main levée) je pense que certaines seront nettement plus spectaculaires comme un tigre qui nage vers moi à 20m ... ce sera pour plus tard histoire de faire durer le plaisir!
ici des écureuils à ici un 3 striped palm squirrel (funambulus palmarum)écureuil de palmier indien.

Loucabanette

Joli photo Nicolas, mais le format est un peu trop grand pour la lecture sur le forum :)

JPM84

Citation de: Loucabanette le Février 20, 2025, 08:35:51Joli photo Nicolas, mais le format est un peu trop grand pour la lecture sur le forum :)
J'allais faire exactement la même remarque, format à réduire ce sera plus lisible, merci !
Belle photo !

agl33

ChrisC06

Très jolies images, surtout le tigre...  :o
Hâte de voir la suite.
Chris

Larchi

Un fil qui me conforte sur un point : voir un tigre dans son élément restera un rêve inaccessible pour moi.
L'attitude décrite dans le premier parc est déplorable, tout l'inverse de ce que je recherche en voyage. Partir en Inde pour espérer voir le tigre est coûteux et très incertain, sauf avec les "guides" peu scrupuleux du bien être de tous (animaux comme voyageurs) qui garantissent la photo au détriment du bon sens.
Alors je profiterai de tes récits, sachant que tu connais ces régions et espérant que tu auras réussi à éviter les comportements inappropriés. J'ai donc hâte de voir la suite !

pat le chat

Citation de: Larchi le Février 21, 2025, 10:27:42Un fil qui me conforte sur un point : voir un tigre dans son élément restera un rêve inaccessible pour moi.
L'attitude décrite dans le premier parc est déplorable, tout l'inverse de ce que je recherche en voyage. Partir en Inde pour espérer voir le tigre est coûteux et très incertain, sauf avec les "guides" peu scrupuleux du bien être de tous (animaux comme voyageurs) qui garantissent la photo au détriment du bon sens.
Alors je profiterai de tes récits, sachant que tu connais ces régions et espérant que tu auras réussi à éviter les comportements inappropriés. J'ai donc hâte de voir la suite !

bonjour,
toutes choses égales par ailleurs, et je ne connais pas tes moyens, mais 2 semaines en Inde te couteront bien moins cher que 2 semaines à Lacanau en aout...
cdlt, Pat le Chat

Larchi

Je doute Pat, je doute... Car mes voyages se feront désormais en famille (3 personnes), et les finances sont très limitées. Quant à Lacanau en août, ça c'était quand j'avais 25 ans ! ;)  ;D
Mais je vois de quoi tu parles, car je suis voisin de l'île de Ré que nous évitons soigneusement en été !

pat le chat

Citation de: Larchi le Février 21, 2025, 10:37:17Je doute Pat, je doute... Car mes voyages se feront désormais en famille (3 personnes), et les finances sont très limitées. Quant à Lacanau en août, ça c'était quand j'avais 25 ans ! ;)  ;D
Mais je vois de quoi tu parles, car je suis voisin de l'île de Ré que nous évitons soigneusement en été !

tu connais mieux tes moyens que moi, mais je te garantis que des vacances en Asie, et particulièrement en Inde, coutent moins cher que presque tout en France... ;) .... sauf à aller passer 15j chez les beaux-parents, les pieds sous la table, évidemment...
cdlt, Pat le Chat

Larchi

Citation de: pat le chat le Février 21, 2025, 10:50:55tu connais mieux tes moyens que moi, mais je te garantis que des vacances en Asie, et particulièrement en Inde, coutent moins cher que presque tout en France... ;) .... sauf à aller passer 15j chez les beaux-parents, les pieds sous la table, évidemment...
Sur l'île ça ressemble un peu à ça, mais pas 15 jours avec les beaux parents  ;)
Je garde espoir alors !
Allez, fin de parenthèse, on reste en Inde avec Nicolas !

nicolas50110

Pour réponde aux questions de cout, tous les parc nationaux en inde sont sur bookés donc les prix vont avec! de plus les logements proches sont assez onéreux surtout si on souhaite un certain confort (les journées sont fatigantes par les véhicules qui nous secouent, la chaleur pour les parc ou l'on ne circule quand lisière de la jungle, la poussière la douche est indispensable! Pour Satpura j'ai pris une option grand confort éco-lodge dans les arbres, restaurant 5 étoiles, plus de personnel que de clients, chambre vue sur la rivière et la jungle, une journée de safari c'est 1600€ hors logement. après aller voir de tigres à moindre cout il y a l'option Népal, là c'est différent possibilité à pied dans la jungle passage de gués avec tout les risques du aux grands prédateurs (vous verrez en photo qu'un tigre c'est très discret pour vous observer et vous tomber dessus!)mais aussi araignées, serpents, rhinocéros, buffles et les   moustiques avec pas mal de maladies dangereuses, hygiène limitée, nourriture locale, température et marche en jungle 10/15km avec matériel sur les dos y comprise repas et eau! par contre les tarif sont plus accessibles 2000€ pour 15 jours et 800€ d'avion, possibilité de bivouac en jungle... aventure garantie je vais tester l'année prochaine! j'ai d'autre projet comme un retour dans l'Himalaya en trek hivernal(lynx loups et panthères sous tente durant un mois. Un petit tigre et après je présente un peu les différents paysages sur les 2 parcs!

laurence50100

superbe Nicolas, toi tu vas y coupé tu es obligé de nous montrer tous ça à le prochaine soirée avec les copains  ;D

ChrisC06

Ooh ! C'et superbe...  ;)
Le tigre "en pied" est top mais le portrait est juste... impressionnant !
Chris

nicolas50110

quelque photo de l'environnement du parc de Kanha des clairières, les chemins passent très peu dans la jungle mais autour des parties boisées, présence de forte lumière,  les zones avec de l'eau sont éloignées difficile pour les photos de martin pêcheurs nombreux, beaucoup de cerfs, single wild dog.

nicolas50110

Maintenant quelques vue de Satpura! beaucoup d'eau, proximité pour les martins pécheurs, buffle, crocodiles  et tigres au bain, du relief avec des roche, très boisé pratique pour les écureuils géants, chouettes, panthères... peu de poussière grâce à l'humidité, lumière plus agréable... mon préféré!

nicolas50110

suite de Satpura:

agl33

Encore un grand merci pour ces superbes images.

ChrisC06

Très sympathique, le biotope...  ;)
Chris

M13

Très très beau, on va se régaler une fois de plus et surtout, un grand merci pour toutes les commentaires! :)
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

pat le chat

bonjour,
je me permets de ré ouvrir la parenthese ouverte avec Larchi, compte tenu du post#15 de nicolas50110; partager c'est aussi démontrer à certains que c'est possible! je suis allé en Inde en 2017, dont 4 nuits en lodge 4* à BANDHAVGARH et KANHA en pension compète, réserves bien connues pour leur population de tigres, le séjour de 15j étant de 2140€/pers ! hors billets d'avion internationaux (il y avait un vol intérieur compris) on est très très loin des 1600€ /jour annoncés...même si il y a eu une augmentation depuis 2017.
pour ce qui est du Népal, j'en reviens (nov/déc 2024):  réserve de BARDIA chambres double en pension complete avec les activites safari et tous les repas 6n/7j : 700€ / pers,( + 1 vol de 400€), on est encore très en dessous des chiffres de nicolas50110;  le contenu correspondant à la description de nicolas50110
je précise que nous voyageons exclusivement en voyage privé avec chauffeur et guide, et même un naturaliste en Inde.
je ne remets pas du tout en cause les chiffres de nicolas50110, je vous dis simplement qu'il y a bien moins cher pour des prestation similaires
pour finir, nicolas50110: tes 2 dernières photos de tigre me trouent le c...
cdlt, Pat le Chat