quel pc ultra portable

Démarré par lepture, Février 19, 2025, 10:34:57

« précédent - suivant »

lepture

bjr à tous  apres une tres longue absence je revien vers vous pour un conseil
quel configuration pour faire du transfert de photos en voyage.en fait je voudrais visioner et trier mes photos et les envoyer dans un disque dur externe
je voudrais du leger et bien sur pas chère  ;D
merci d'avance pour vos conseils
daniel

ALEXUR

Perso j'utilise parfois une tablette + un SSD externe 2To comme première sauvegarde. Les derniers iPad avec puce M ont des performances qui n'ont rien à envier aux PC ultraportables.

lepture

mon but est de vider mon apn ,visionner les photos ,et les transferer vers un disque externe les photos seront ensuite travaillées sur acdsee a la maison
que penssez vous de cette config
MSImoderne 14f13
intel core i3
16go de ram
ssd 512 go
14" full led hd

FVDB

Un Core i5 me semble préférable à un i3.

oeufmollet

Je dirais que pour juste transférer et visualiser des photos, n'importe quel processeur fera le boulot.
Donc je conseillerais juste de choisir un modèle avec un écran correct, le reste étant clairement du bonus.
Pour ça que la solution tablette envisagée par Alexur ne me semble pas délirante, pour ce type de besoin, si tu peux y connecter un hdd externe et un lecteur de carte mémoire (s'il y en a pas d'intégré à la tablette). En voyage, ça peut être sympa de viser un produit hyper light, il faut juste faire gaffe à l'autonomie si tu veux l'utiliser en autonomie sur batterie.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

Citation de: FVDB le Février 19, 2025, 21:15:11Un Core i5 me semble préférable à un i3.
C'est juste pour les transférer et les visionner, à mon sens quasi n'importe quel ultraportable fera l'affaire. Une tablette peut aussi aller mais d'expérience c'est parfois plus délicat quand on veut transférer les photos.

Jean-Claude

Pour moi c'est le "bien sûr pas cher" qui ne va pas bien avec une utilisation photo

un ordi pas cher va sûrement aller, mais pour combien de temps restera-t-il assez performant vu le rapides progrès de l'IA de plus en plus gourmand en ressources de calcul.

J'ai pris pour habitude en PC de prendre du haut de gamme et du coups je suis vraiment tranquille pour longtemps, même 10 ans plus tard ça roule encore bien.

En ce moment ça commence à coincer en ressources avec mon iPad Pro et les app avec l'IA qui ne marchent pas, je vais devoir le remplacer, mais il s'agit d'un 2ème génération alors que nous attendons la 8ème génération.

oeufmollet

Il avait précisé que c'était juste pour visionner/trier, pas besoin de puissance, encore moins d'IA.
En fait, c'est surtout la partie stockage qui est importante dans son cas : prévoir au moins 2 systèmes différents au cas où un des 2 lâche en cours de route, pour toujours avoir les photos sélectionnées en double. Evidemment ça ne protège pas du vol ou d'autres cas extrêmes, mais au moins des pannes qui peuvent arriver à n'importe quel moment.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Un détail, choisir un OS qui accepte de lire les RAW si c'est bien des images en RAW.

Jean-Claude

Citation de: rsp le Avril 02, 2025, 14:09:23Un détail, choisir un OS qui accepte de lire les RAW si c'est bien des images en RAW.
Tous les grands OS du marché savent lire tous les RAW, Windows, Mac, iPad-OS et si ça ne marche pas d'emblée on a vite chargé le bon codec.

Après il y a ceux qui se nomment eux-même le Linusiens, si pour la photo ils se retrouvent dans une galère, ils l'ont voulu un peu 🤣

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2025, 15:16:32Tous les grands OS du marché savent lire tous les RAW, Windows, Mac, iPad-OS et si ça ne marche pas d'emblée on a vite chargé le bon codec.

Après il y a ceux qui se nomment eux-même le Linusiens, si pour la photo ils se retrouvent dans une galère, ils l'ont voulu un peu 🤣

les RAW* de mon Nikon Z8 ne sont pas lisibles sur iPadOS mais sur MacOS, c'est une des raisons qui m'a fait prendre un MB air M4 en plus de on iPadPro M4.