LOS ANGELES - 1994 - Venice Beach entre les émeutes et le procès d'OJ SIMPSON

Démarré par MacMeul, Février 21, 2025, 13:40:24

« précédent - suivant »

MacMeul

Bonjour à tous,

Je viens de terminer la série Netflix sur OJ Simpson. Une série très bien faite qui m'a replongé à Venice Beach, l'Eté 1994.

Je vous propose le reportage photo que j'avais fait à l'époque :

https://www.chroniques-de-voyages.com/los-angeles-1994-black-sunday-sur-venice-beach
https://www.chroniques-de-voyages.com/los-angeles-1994-black-sunday-sur-venice-beach

Parti pour écrire sur Los Angeles, je me retrouve alors en plein procès d'O.J. SIMPSON, célèbre footballeur américain à la carrière riche en succès chez les Buffalo Bills, et acteur de second rôle au cinéma (Capricorne One, la tour infernale, y a-t-il un flic pour...).
OJ SIMPSON est accusé d'avoir assassiné son ex femme et son amant en Avril 1994 dans un bain de sang. Sur le papier, tout l'accuse ! Le « fait divers » oppose les blancs qui le croient coupables, et les noirs qui crient au complot. Elle oppose naturellement Gazzi, le patron mafieu du célèbre Snack le Bad Boys, et Mike son serveur noir, le premier ne manquant pas une occasion de charrier « son second » sur le sujet...
Au retour d'un de ses séjours à Las Vegas, ses « réunions de Famille » comme les appelle Mike en souriant, Gazzi change complètement d'attitude vis-à-vis du procès d'OJ SIMPSON. « Il paraît que tu sais bien écrire ? », me dit-il. Mon amie lui a raconté que j'écrits des reportages en France. Et il est vrai qu'à me fondre au fil des jours dans la vie de Venice avec mon Nikon à l'épaule, tout le monde finit par me prendre pour un reporter.
Gazzi a une « super idée de roman » qu'il me propose d'écrire pour en partager les droits avec lui. Je le regarde avec de grands yeux ?! « Ce serait l'histoire du procès d'un célèbre Basketteur et comédien noir américain, lié à la mafia dans un trafic de drogue. Jaloux, le célèbre basketteur aurait demandé à la Mafia d'assassiner son ex femme et son amant devant ses yeux. Devenu le principal suspect, le basketteur serait pris alors dans un étau, « condamné » à prouver son innocence pour ne pas aller en prison, sans pouvoir dire la vérité au risque de voir son fils et lui se faire également assassiner par la Mafia »... Ne me demandez pas pourquoi, mais j'ai préféré décliner ! Quelque mois plus tard, au terme d'un long procès controversé et très médiatisé, OJ SIMPSON sera finalement acquitté...
Je m'aperçois après avoir vu la série Netflix, que Gazzi, dont j'ai falsifié le nom pour ma sécurité, était particulièrement bien informé. 🙂 🙂 🙂
Etrange, il y a quelques mois, 30 ans plus tard, j'ai reçu un email d'un neveu de « Gazzi », Enrico R, qui me demandait si j'avais des photos de lui et de cette époque. En se présentant, le jeune homme m'a donné le vrai nom de « Gazzi ». J'ai envoyé des photos, je n'ai plus eu de nouvelles. Et après m'être dit que je n'aurais jamais dû répondre et envoyer des photos, je n'ai pas non plus cherché à le relancer... 🙂 🙂 🙂     
Je remercie les courageux qui auront pris le temps de lire mon reportage de l'époque, ainsi que pour vos cemmentaires...

agl33

stratojs

J'aime tes reportages, des images sympa avec des textes bien écrits. Cela change du charabia habituel du net.

MacMeul

Merci agl33 stratojs pour vos messages, cela fait plaisir :)
j'ai un peu de temps et des dizaines de reportages en retard.
Bises, Yves