changer de cg pour accélérer le debruitage

Démarré par PINSAGOU, Février 22, 2025, 12:44:10

« précédent - suivant »

PINSAGOU

bonjour, j'ai actuellement une 6700 xt. Le reste de ma config :
13700 kf, 96 go ddr5, ssd gen4, deux écrans en 1440.
tout va plutôt bien sauf le debruitage pure raw ou lightroom ia qui rame
quel serait le bon choix de cg pour moins de 1000 euro ?
fiat lux, et puis c'est tout !

Verso92

Finalement, le débruitage (rapide) est plutôt onéreux...  ;-)

Nikojorj

Pour Lightroom il te faut une RTX, après voir combien tu veux y mettre.

Samoreen

Citation de: PINSAGOU le Février 22, 2025, 12:44:10quel serait le bon choix de cg pour moins de 1000 euro ?

La RTX 4060 tourne autour de 320-330 €. Si on ne cherche pas une configuration "gamer", ça suffit largement.
Patrick

PINSAGOU

c'est vrai que ça revient cher pour du debruitage, mais je fais des photos pour des festivals et des concerts, donc je debruite énormément d'images, à la longue, ça me fait perdre un temps fou.
pour la 4060, ce qui me freine un peu c'est de passer de 12 giga sur la 6700xt à 8 giga.

kerbouta

Citationle debruitage pure raw ou lightroom ia qui rame

tout dépend de ce que vous entendez par ramer...

avec une cg de 16gb cela prendra maxi 2s,

PINSAGOU

pour le moment, avec les fichiers de l'a7rv, ça tourne à 50 secondes environ.

kerbouta

après il faut voir la constitution de votre machine...

PINSAGOU

Noir Foncé

Bonjour,
normalement, cette configuration avec une 6700xt devrait être plutôt rapide avec DxO. Il est probable qu'il y ait un autre problème.
1) Installer le tout dernier pilote de la carte. Ça peut avoir une très grande influence.
2) Menu Édition, Préférences, Performances : vérifier que l'Accélération DeepPRIME utilise bien la carte graphique (la forcer au besoin).

Il y a sur le forum DxO un tableau qui permet de comparer les performances de différentes configurations sur des photos tests :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Yx-3n_8D3OreyVwQLA-RVqiQCAgNdXDkxScpXTur1Gs/edit?gid=0#gid=0
C'est la base la plus complète pour vérifier quelle performance on est en droit d'attendre avec un matériel précis.

PINSAGOU

merci beaucoup, c'est l'info dont j'avais besoin.

kerbouta

avec votre conf il ne devrait pas y avoir un laps aussi conséquent,

avec un I7 3770, 24gb en ddr3, une cg RX 5580 8gb j'étais aux alentours de 30s...

kerbouta

Citation de: kerbouta le Février 22, 2025, 17:47:19avec votre conf il ne devrait pas y avoir un laps aussi conséquent,

avec un I7 3770, 24gb en ddr3, une cg RX 5580 8gb j'étais aux alentours de 30s...

rx 580 et non 5080...

PINSAGOU

d'autant que c'est le seul endroit où ça rame. ce qui surprend, c'est que c'est lent avec dxo et encore plus lent avec lightroom.

PINSAGOU

rectification : la suppression des reflets dans caméra raw me fait une bouillie de pixels

PINSAGOU

je crois avoir trouvé la réponse après pas mal de recherche et je la donne à toute fin utile : c'est les cœurs tensor ou équivalent chez amd qui accélèrent le travail de l'ia. comme il n'y a pas de coeur dedié a l'ia sur la 6700 xt, les benchmark ia la situe à 4% par rapport à une 5090, ce qui fait le compte sur le temps constaté, environ 50 secondes contre 4 secondes. donc j'ai plus qu'à changer de cg.

Noir Foncé

Bonjour,
je reste étonné des mauvaises performances obtenues. Dans le tableau Excel dont j'ai donné le lien plus haut, les temps de traitement avec PhotoLab 5 pour la carte AMD 6700XT sont :
• 27 s pour 5 photos au Nikon D850 (5 x 33 Mpix)
• 10 s pour 1 photo au Fuji GFX 50s (51 Mpix)
Les temps pour les séries de 20 photos aux Canon R6 et 90D ne sont pas renseignés. Il n'y a pas non plus de temps avec des versions plus récentes de PhotoLab/PureRAW.

Ce sont grosso modo les performances obtenues avec les cartes Nvidia RTX 2070/3060 pour la même version 5 de PhotoLab. On est très loin des 50 secondes que tu obtiens. C'est pourquoi je pense qu'il y a un autre problème de pilote ou de configuration sur ton poste.
Après avoir réinstallé les derniers pilotes graphiques et vérifié la configuration DxO, lance le test sur les photos de référence données dans le tableau Excel et ajoute tes résultats au tableau.
Si les temps sont toujours mauvais, un dernier test avec CPU-z permettra de voir si tous les coeurs et processeurs graphiques sont bien reconnus et actifs.

PINSAGOU

merci, je regarde dès que je rentre de déplacement.

kochka

dans les 10s de moyenne pour passer en jpg plein pot, sur 100 raw de Z7, avec une vieille 2080 TI et un I9 7900x.
Technophile Père Siffleur

ChristopheNL

(95% photos de concerts) Je débruite mes RAW EOS r6 (2o Mpx) en 1 a 2 sec (RTX2060 - 6GB).

Pour ce que ca vaut: quand LR & DXO sont ouverts en meme temps, le temps de débruitage passe de 1.2 sec à 30-70sec par image. Fermer LR régle le probleme
LR / Dxo a jour, NVidia Studio drivers a jour.

Pas ouvert de ticket de support, vu que fermer LR suffit.
En general je trie les photos avec photomechanics, flaggent les photos qui necessitent dxo, puis je fais tourner le debruitage Dxo pendant que je prend un cafe:)

Puis j'importe le tout dans LR pour le post-traitement

PINSAGOU

merci pour ta réponse, effectivement, ça a réglé le probléme. je suis toujours passé par le plugins avec lightroom ouvert, ça fonctionne beaucoup plus vite en direct.

oeufmollet

Info intéressante ... mais dommage quand on a acheté la nouvelle version justement parce qu'elle est intégrée à LR sous forme de plugin ... c'est encore bancal, si la diff de vitesse est aussi importante :o
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChristopheNL

Donc il faudrait vraiment que je me décide a ouvrir un ticket de support avec DXO :).

Note: Ce problème, systématique avec DxO 7, me semble moins présent avec DxO 8 

Nicolas Meunier

je viens de tester, avec ma RTX4090 c'est 4 secondes le debruitage IA dans LR pour mes NEF de Z8

oeufmollet

Bonjour !

Je profite de ce sujet pour demander votre avis sur ma config.

Je suis passé il y a qq mois sur un cpu Ryzen 5600x car j'ai une ancienne carte mère en B350, et je voulais juste upgrader sans tout changer, pour passer tranquillement à Windows 11.
J'ai 32Go de DDR4, donc à priori suffisant pour mon utilisation (je n'ai plus de freeze/crash de photoshop & co).
Par contre, j'ai conservé pour l'instant ma cg GTX 1060 6Go, vu que ce nétait pas la priorité.
Je surveille régulièrement les tarifs/stocks. Apparemment c'est vraiment sport pour avoir un modèle de dernière génération 50xx, à des prix quand même assez élevés, est-ce que ça vaut le coup avec un Ryzen 5600x ? ou un modèle de la gamme précédente 40xx aura un meilleur rapport qualité/prix par rapport au reste de la config ? une RTX 4060 8go Asus coute 380€ en boutique LDLC, une Ti 540€ ... psychologiquement, pas chaud pour mettre plus de 500€ dans une CG, je l'avoue !

Voila voila, vous en pensez quoi ? des conseils, des idées ? prendre une 4060 tant que c'est encore dispo ? attendre les 5060 si le tarif est acceptable une fois dispo (ça arrivera peut-etre un jour) ?

Merci pour vos idées
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré