Sigma BF

Démarré par petur, Février 24, 2025, 06:47:20

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: petur le Avril 18, 2025, 09:48:38Pour le reste, se sont des gadgets qui n'aident pas à faire une photo.

Un écran qui bouge dans toutes les directions permet des compositions différentes.

La connexion pallie pour moi à l'absence de GPS que je trouve tellement pratique pour le tri et la recherche des photos. Et surtout, pour Sigma et ses ventes, elle est sans aucun doute indispensable à une (grosse) catégorie d'acheteurs potentiels.

Seven Sam

Bon, il doit arriver Samedi, on croise les doigts... Je l'ai pris en noir, car en gris, il est beau, mais je sais que je vais le regretter... :D
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

SALUKIKI

Une question aux sachants Svp :

De plus en plus interessé par un Bf en raison d'abord de son esthétique mais aussi de sa recherche de  ""novation//""simplicité"" de commandes numériques  et malgré ses "carences" pour moi importantes (ecran fixe et absence de griffe pour un viseur accessoire ) , je m'interroge  sur le ou les objectifs qui pourraient l'equiper ne connaissant absolument pas la gamme Sigma .
Ma recherche se limiterait à (approximativement) un 35 et un 75/90 mais obligatoirement de petite dimension , pas de zoom , bon ou trés bon piqué...

Remerciements anticipés !!!

Seven Sam

Citation de: SALUKIKI le Mai 02, 2025, 12:41:30Une question aux sachants Svp :

De plus en plus interessé par un Bf en raison d'abord de son esthétique mais aussi de sa recherche de  ""novation//""simplicité"" de commandes numériques  et malgré ses "carences" pour moi importantes (ecran fixe et absence de griffe pour un viseur accessoire ) , je m'interroge  sur le ou les objectifs qui pourraient l'equiper ne connaissant absolument pas la gamme Sigma .
Ma recherche se limiterait à (approximativement) un 35 et un 75/90 mais obligatoirement de petite dimension , pas de zoom , bon ou trés bon piqué...

Remerciements anticipés !!!

tu as le 45 et 90mm f/2.8 DG DN Contemporary qui sont les plus petite optique pour ce boitier. le 35 sera legerement plus grand, car F2.
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Potomitan

Citation de: Seven Sam le Mai 02, 2025, 13:08:33tu as le 45 et 90mm f/2.8 DG DN Contemporary qui sont les plus petite optique pour ce boitier. le 35 sera legerement plus grand, car F2.

A volume égal dans la poche, et même s'il n'a pas le même charme esthétique, je préfère celui qui est stabilisé, qui a un écran qui pivote dans tous les sens, qui a un viseur, et qui peut être connecté.

Sans nouveaux objectifs ultra compacts je ne vois vraiment pas d'intérêt à ce BF autre qu'un exercice de style (ce qui peut bien sûr suffire à motiver un achat !).

Seven Sam

Même si c'est plus religieux : Le cœur a ses raisons que la raison ignore
:D

Potomitan

Complètement d'accord.

Le plaisir a le droit d'être totalement irrationnel ! 😊

Nikojorj

Citation de: Seven Sam le Mai 02, 2025, 13:08:33tu as le 45 et 90mm f/2.8 DG DN Contemporary qui sont les plus petite optique pour ce boitier. le 35 sera legerement plus grand, car F2.
Il y a le Pana 35/1.8 aussi, un peu plus gros mais pas vraiment plus lourd (295g) que les Contemporary et plus ouvert, et un 85/1.8 dans le même esprit.

Seven Sam

Citation de: Nikojorj le Mai 02, 2025, 14:21:50Il y a le Pana 35/1.8 aussi, un peu plus gros mais pas vraiment plus lourd (295g) que les Contemporary et plus ouvert, et un 85/1.8 dans le même esprit.

ouais, mais le design, ça colle pas :D

Seven Sam

Reçu à l'instant, du peu que j'ai eu le temps de tester, batterie à 2%, j'ai trouvé l'af hyper rapide, mieux que lumix !!! bon là, il est occupé charge

il y a de quoi comparé :D

SALUKIKI

Merci Messieurs , je m'en vais étudier vos suggestions en 45 et 90 .

Pour le 90 la taille me conviendrait parfaitement donc ok !!!

Pour le 45 je serais plus nuancé  la taille me parait un peu trop  "importante" ((faut dire aussi que je suis trés mal habitué  usant avec bonheur du M  avec un sumilux en 35 version des années 60 qui est vraiment en plaisir à ce niveau et dont j'abuse depuis tréééés longtemps ))

Donc , au résumé , ok pour le 90 ..... recalé pour le 45 et ce d'autant que cela deviendrait en prime  ma focale de base  la plus usitée !!!

Cordialement

Seven Sam

Citation de: SALUKIKI le Mai 03, 2025, 12:55:16Merci Messieurs , je m'en vais étudier vos suggestions en 45 et 90 .

Pour le 90 la taille me conviendrait parfaitement donc ok !!!

Pour le 45 je serais plus nuancé  la taille me parait un peu trop  "importante" ((faut dire aussi que je suis trés mal habitué  usant avec bonheur du M  avec un sumilux en 35 version des années 60 qui est vraiment en plaisir à ce niveau et dont j'abuse depuis tréééés longtemps ))

Donc , au résumé , ok pour le 90 ..... recalé pour le 45 et ce d'autant que cela deviendrait en prime  ma focale de base  la plus usitée !!!

Cordialement

Franchement, ce 45mm n'est pas si piqué que ça à pleine ouverture. Il faut vraiment fermer à f/4 pour obtenir un rendu net et exploitable. En dessous, il y a un effet d'aura que je trouve assez désagréable personnellement. C'est subjectif, mais je préfère une image plus "propre" dès f/2.8.

Premiers essais après une recharge complète (évidemment, il s'est mis à pleuvoir des cordes juste après l'achat, comme à chaque fois que je reçois un nouveau boîtier ou objectif... 🙄).

Très bonne prise en main, simple et intuitive. À l'usage, je le préfère nettement à mon Leica Q3 43mm. Si seulement je pouvais monter l'optique du Q3 (en AF) sur ce Sigma... ce serait le combo parfait 😄

Côté réactivité, c'est vraiment un sans-faute ! Panasonic et Leica devraient en prendre de la graine. Utiliser un Q3 pour les photos rapides(quand je dis rapide, c'est pas du sport), c'est franchement laborieux, et même le Lumix S9, bien qu'amélioré récemment, reste loin derrière ce Sigma BF.

Pour moi, l'AF du Sigma BF enterre ceux de Leica et Lumix réunis. Détection des yeux (humains, chats, chiens) : rapide, précise, sans hésitation. Très agréable à utiliser.

J'ai testé quelques optiques dessus, notamment le Sigma 45mm/90mm f/2.8 et le Voigtlander 90mm f/2 APO ultron VM. Franchement, ça passe très bien à main levée, même sans grip. Le boîtier reste bien équilibré.

Ce qui manque (mais pas rédhibitoire)

Pas de stabilisation : à voir ce soir en basse lumière ce que ça donne.

Pas de connectivité sans fil : perso, ce n'est pas un manque.

Écran fixe : là encore, ça ne me gêne pas. Je n'aime pas les écrans sur rotule comme celui du S9. Je l'utilise d'ailleurs en mode fixe, comme sur le Sigma.

Petit tip : j'ai réglé le zoom manuel sur "hold" (sinon il ne reste que 2 sec par défaut, avec un reglage max de 5sec.). Le peaking regler en bleu. Pour zoomer, il suffit de pointer l'endroit voulu sur l'écran. Avec une optique AF passée en MF, le zoom s'active automatiquement dès qu'on tourne la bague de mise au point. À tester avec une optique manuelle à contacts pour voir si le comportement est le même.

Voilà pour ce premier retour. J'ai encore plein de choses à découvrir sur ce boîtier, mais je voulais partager mes premières impressions. Globalement, je suis très agréablement surpris !

pacmoab

Citation de: Seven Sam le Mai 03, 2025, 12:04:20Reçu à l'instant, du peu que j'ai eu le temps de tester, batterie à 2%, j'ai trouvé l'af hyper rapide, mieux que lumix !!! bon là, il est occupé charge

il y a de quoi comparé :D

Va falloir songer à acheter une table plus grande !  ;D

Seven Sam

Citation de: pacmoab le Mai 03, 2025, 15:39:36Va falloir songer à acheter une table plus grande !  ;D

j'ai plus de bureau, :D il faut que j'en achète un, là pour le moment, je suis sur mon cockpit :D

SALUKIKI

GRAND Merci pour ce retour , l'outil semble plutot intéressant  MAIS  pour le 45 outre la taille le problème semble s'aggraver niveau piqué  donc le Neurone rentre dans sa phase dite "" perplexe ""!!! 

Quant au Q3 en 43MMS il m'a fait de l'oeil pendant longtemps  mais la taille boitier+objectif  m'est apparue rédhibitoire , bien trop gros à mon gout donc j'ai abandonné cette option avec regret cependant !

Je serais trés heureux de pouvoir lire et apprécier un développé de vos expériences et avis  sur ce Sigma tout nouveau !!!

sincères remerciements !!!

petur

Pour le 45 mm, il faut lire cet article sur le site de Sigma qui explique le concept particulier de ce 45 mm :

https://www.finn.no/recommerce/forsale/item/391050868

Pour en revenir au BF, pour ma part, il m'attire beaucoup si ce n'est son prix et le manque d'obturateur mécanique. Mais plus je le vois, plus je le trouve magnifique. Une réelle réussite en termes de design.

Seven Sam

Citation de: petur le Mai 08, 2025, 08:32:14Pour le 45 mm, il faut lire cet article sur le site de Sigma qui explique le concept particulier de ce 45 mm :

https://www.finn.no/recommerce/forsale/item/391050868

Pour en revenir au BF, pour ma part, il m'attire beaucoup si ce n'est son prix et le manque d'obturateur mécanique. Mais plus je le vois, plus je le trouve magnifique. Une réelle réussite en termes de design.

Le lien n'est pas le bon :)

Oui, Sigma m'avait répondu pareil quand j'avais renvoyé mon 45 mm quelques jours après l'achat, car je pensais qu'il avait un souci. J'ai quand même été un peu déçu.
Néanmoins, hier, j'ai fait la mise à jour de l'optique et je trouve que l'effet "aura" est moins présent.
En fait, je leur avais expliqué que, en manuel, j'arrivais à obtenir une sorte de netteté si je faisais moi-même la mise au point, ce que je n'arrivais pas à faire en automatique. Depuis la mise à jour de l'objectif, j'ai l'impression que la mise au point se fait maintenant comme je la faisais en manuel, et c'est déjà beaucoup mieux.

Et pour finir, j'ai acheté le 50 mm f/2, qui est top, mais plus grand et plus lourd aussi.

Sinon, une photo de mon loup après son opération (on voit sa patte rasée pour la perfusion, un truc du genre quoi :D).

Photo sortie du boîtier avec un effet perso directement du boitier. (bon, j'ai un peu abusé dans les settings, c'est un peu trop vert je trouve)

** a savoir que cette photo a été prise sur plusieurs sequence (comme si je faisait une rafale) et toutes les autres photos sont net ! (mon chien courait vers moi)

Priorité a l'ouverture 1/2000 f2 iso 400 couleur  (je vois qu'il est a 400, si je ne dis pas de betise l'iso de base est de 320 extensible a 100-102400)
pour la voir en taille réele car le forum compress beaucoup et le clique droit pour aller sur le lien ne fonctionne pas toujours (sur post image cliquer sur la photo pour la zoomé) :
https://postimg.cc/7bx3zW0y

Pour moi, en tout cas, j'adore ce Sigma BF.

Alors oui, le manque de stabilisation, se fait sentir, on ne va pas se mentir : quand on a pris l'habitude de photographier en basse lumière à faible vitesse grâce à l'IBIS, ça devient plus compliqué sans...
Comme il n'y a pas de viseur, maintenir le boîtier bien stable pour obtenir une image nette, c'est difficile.
La seule solution que j'ai trouvée pour pallier a ça et qui, ma foi, fonctionne très bien, c'est de l'utiliser en autofocus continu (AFC) en permanence.
Depuis, plus de photos floues à cause du mouvement (évidemment, ça concerne surtout les scènes sans trop de mouvement).

petur

Oui le lien n'est pas le bon. Misère, misère !

https://www.sigma-global.com/en/our-community/sein/ohsone/45mm-f2-8-dg-dn-contemporary/

L'autre lien c'est pour le 15 mm Pentax que j'ai pris... ahhhhhhhhh.

petur

45 mm et 50 mm c'est quasiment pareil. A quoi bon ?

Seven Sam

Citation de: petur le Mai 12, 2025, 22:08:1245 mm et 50 mm c'est quasiment pareil. A quoi bon ?

la qualité d'image n'est pas comparable du tout pour moi à f2 c'est directement exploitable la ou le 45mm à 2.8 faut accepter son style ou photographié a f4 et en basse luminosité F2 c'est quand même plus facile a géré. le 45mm je ne compte plus l'utilisé pour ma part

petur

Le 45 je verrai pour en prendre un quand j'aurai du temps à y consacrer.

Potomitan

Citation de: petur le Mai 12, 2025, 22:08:1245 mm et 50 mm c'est quasiment pareil. A quoi bon ?

Quasiment, mais pas tout à fait. Parfois ça tient à peu de choses.

J'ai tjrs eu un peu de mal avec le 50mm, mais depuis que j'ai essayé le Tamron 45mm sur les reflex, je prends désormais plaisir avec cette focale.

Effet placebo ?? Peut-être...  😬

petur

Je ne sais pas si c'est l'effet placebo. J'ai un Voigt 40 mm en monture Pentax. J'ai fait de très belles photos de mon ex avec. Depuis j'ai le 43 mm Pentax, j'ai sorti de très belles photos avec d'une collègue de travail au restau... J'ai un superbe agrandissement dans mon bureau. Le 40 mm est une très belle focale, le 43 mm aussi. Prendre un 45 mm et un 50 mm en même temps me semble curieux. Mais dire que le 50 mm convient mieux je peux le comprendre, sachant que ce 45 mm Sigma n'a pas été conçu pour être un foudre de guerre à pleine ouverture. L'avantage des 40/43 mm que je cite c'est qu'ils sont tous petits. Un 50 mm désormais c'est gros et lourd.

Seven Sam

Citation de: petur le Mai 14, 2025, 22:29:23Je ne sais pas si c'est l'effet placebo. J'ai un Voigt 40 mm en monture Pentax. J'ai fait de très belles photos de mon ex avec. Depuis j'ai le 43 mm Pentax, j'ai sorti de très belles photos avec d'une collègue de travail au restau... J'ai un superbe agrandissement dans mon bureau. Le 40 mm est une très belle focale, le 43 mm aussi. Prendre un 45 mm et un 50 mm en même temps me semble curieux. Mais dire que le 50 mm convient mieux je peux le comprendre, sachant que ce 45 mm Sigma n'a pas été conçu pour être un foudre de guerre à pleine ouverture. L'avantage des 40/43 mm que je cite c'est qu'ils sont tous petits. Un 50 mm désormais c'est gros et lourd.

J'ai le voigtlander 40mm f1.2 en monture Z, il fait la même taille que ce Sigma 50mm f2 et le 40mm f2 nikon Z fait +/- deux centimètres en moins.

Certes, j'aurais préféré une version pancake a la Canon et son 50mm f1.8, mais sigma n'en propose pas malheureusement, viltrox on attend, Samyang, je ne sais pas ce qu'ils attende pour en sortir en monture L...

petur

Il est vrai que je ne serais pas contre un 40 mm F2 pour les Panasonic S, un équivalent du 20 mm en micro 4/3. Pour répondre à ta question concernant Samyang, regarde juste un point : compare le nombre d'interventions sur les nouveaux appareils plein format Panasonic avec le nombre d'interventions pour un Sony ou Nikon.