Profil couleurs

Démarré par michel_92, Décembre 07, 2024, 13:10:28

« précédent - suivant »

michel_92

Bonjour,

J'ai un portable avec une carte graphique GTX1060  un écran secondaire sous Windows 11.
A l'allumage le profil couleur est pris en compte. Après une veille le profil n'est plus pris en compte.
Pour le réactiver je vais dans :
Système
Ecran
Gestion des couleurs
Etalonnage des couleurs
Etalonnage de l'affichage
Et quand le quitte cette page, le profil est réactivé.

Cela se fait depuis quelques temps, mais je n'arrive pas à déterminer si c'est suite à une mise à jour ou autre.

michel_92

michel_92

Bonsoir,

J'ai trouvé la solution. Si cela peut être utile à quelqu'un.
J'ai désinstallé le panneau de configuration Nvidia ( NVIDIA Control Panel )qui avait dû s'installer lors d'une mise à jour.

ChatOuille

Je ne comprends pas vraiment. Justement les nouvelles MaJ ne permettent plus d'avoir le panneau de configuration, ce qui est bien dommage. J'ai réussi à le garder en utilisant ma baguette magique, mais c'est du bricolage.

Samoreen

Bonjour à tous,

Je traîne ce problème depuis un bon moment et après de multiples tests, je ne peux qu'avancer une hypothèse...

[at] Chatouille
J'ai toujours accès au panneau de configuration "Configurer plusieurs affichages" même après les dernières mises à jour NVidia

[at] Michel_92
Je ne pense pas que le Panneau de Contrôle NVidia soit responsable du problème. Il n'est pas lancé au démarrage de Windows. Par contre, le pilote lui, évidemment, tourne.

Ce que j'en pense pour le moment :

- Ma configuration : Une carte NVidia GTX 4060, 1 écran EIZO connecté via Display Port, 1 écran HP connectable uniquement en DVI (comme ma carte actuelle ne comporte que 3 Display Ports et 1 port HDMI, je passe par un convertisseur DVI=> DP - voir plus bas).

- J'ai essayé de multiples options de configuration du processus de chargement des profils. Rien à faire, je perdais régulièrement les profils en sortie de veille (et pas seulement).

- Ma solution pour diminuer le stress :

J'ai créé une tâche de lancement du logiciel de chargement des profils qui accompagne ma sonde (Calibration Loader dans mon cas). Je déclenche la tâche sur 4 événements :

* Au déverrouillage de la station de travail
* À l'ouverture de session
* Au démarrage
* Au moment de la connexion à une session utilisateur (pas nécessairement utile à tout le monde)

Appliquer un délai de quelques dizaines de secondes aux 3 premiers événements peut aider.

Moyennant quoi ça se passe à peu près bien. J'ai cependant ajouté Calibration Loader à la barre de tâches pour les rares cas où ça dérape. Un clic suffit alors à remettre les pendules à l'heure.

La cause du problème :
Je n'ai pas d'avis définitif là-dessus mais j'ai le sentiment que le pilote NVidia pour ma carte ne sait pas bien se débrouiller pour déterminer quel profil s'applique à quel écran dans le cas où les 2 écrans ne sont pas connectés de la même manière. Ce problème ne se posait pas avec ma carte précédente (ASUS TUF-GTX 1650) qui savait gérer directement les ports DVI.

Cette hypothèse est renforcée par d'autres constats :

- Selon que mes écrans sont sous tension ou non lors du lancement de Windows (1 & 2, 1 seul, 2 seul, ni 1 ni 2), le comportement est différent concernant le chargement des profils.

- Toujours selon l'état des écrans, les applis ne se chargent pas toujours sur le bon écran. Par exemple, si l'écran principal n'est pas allumé (par inadvertance), Lightroom charge sa fenêtre principale sur l'écran secondaire. J'ai plein d'autres exemples de ce type, même si j'ai vérifié les paramètres de sauvegarde des positions des fenêtres sous Windows (voir ici). Ces problèmes n'existaient pas non plus avec la carte précédente.

Voilà. Ça peut peut-être vous aider à identifier et solutionner vos propres problèmes. J'envisage d'évacuer mon (très vieil) HP, de passer l'écran principal en écran secondaire qui commence à vieillir et de le remplacer par un écran neuf. Les 2 écrans seront alors connectés en DP. On verra si ça améliore les choses.
Patrick

ChatOuille

Citation de: Samoreen le Avril 19, 2025, 11:13:30 [at] Chatouille
J'ai toujours accès au panneau de configuration "Configurer plusieurs affichages" même après les dernières mises à jour NVidia
Chez moi la ver. 472.84 est la dernière qui contienne le panneau. On m'a expliqué ici en long et en large que le modèle a été changé. Avec mon petit bricolage (que beaucoup vont me signaler anathème) j'ai réussi à installer un driver plus récent et en même temps avoir le panneau.
Ma CG est RTX 2070 Super.

andreP

Suite a des dysfonctionnements de ce type après être passé de Win 7 à Win10 (configuration double écrans) j'ai remplacé ma connexion mixte DVI/Display Port par du tout DVI et tout est rentré dans l'ordre concernant le repositionnement aléatoire des icônes et l'ouverture des applis sur le mauvais écran !
André

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Avril 19, 2025, 19:18:43Chez moi la ver. 472.84 est la dernière qui contienne le panneau.

J'en suis à 576.02 version Studio (pas Game Ready).
Patrick

ChatOuille

J'en suis à 565.90. Studio, bien sûr. Mais le système indique la version du drive 32.0.15, ce que je ne comprends pas.

La carte RTX 2070 Super n'est plus reprise sur les downloads de NVidia. Je trouve bien le drive 576.02, mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit compatible avec mon PC qui date de 4 ans. Je respecte donc mon principe que lorsque ça marche, pas touche !
Merci pour l'info et Joyeuses Pâques !

michel_92

Je croyais ça résolu, mais non!

Ma solution, j'ai installé Display Profile pour réactiver le profil.

Samoreen

Citation de: michel_92 le Avril 21, 2025, 10:30:11j'ai installé Display Profile pour réactiver le profil.

DisplayCAL ?
Patrick

michel_92

C"est bien Display Profile.