Windows 10 c’est sorcier

Démarré par ChatOuille, Février 26, 2025, 19:47:58

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je ne viens pas demander de l'aide, mais seulement partager des phénomènes assez bizarres, même si certains ne vont pas me croire.

Lorsque j'ai débuté avec Win 10, j'ai découvert que des problèmes se présentaient avec les icônes. Les liens de certains fichiers changeaient d'icône tout seuls, impossibilité de placer les liens sur le bureau à volonté, et j'en passe.
D'abord, on a voulu me faire croire que j'étais le seul à avoir ces problèmes, mais lorsque j'ai prouvé noir sur blanc que c'était congénitale (ce que j'ai proposé de tester faisait l'erreur chez tout le monde), on m'a rétorqué que je ne devais pas changer l'apparence (icône) des dossiers ou liens.
Or, je change l'apparence des liens et des dossiers depuis Win 98 sans problème.

Maintenant j'ai essentiellement sur les bureau des liens, mais aussi 3 ou 4 dossiers qui ne contiennent rien que des liens. Je vais expliquer pourquoi, car on me dira sûrement que je ne dois pas avoir des dossiers sur le bureau. Ce sont des dossiers qui contiennent des liens très peu utilisés. Cela rend le bureau plus propre et plus organisé.
J'ai un dossier Outils et un autre Outils Réseau. Ils contiennent en particulier des liens vers des fonctions de Windows que j'utilise peu. De ce fait, j'oublie et étant dans ces dossiers, je les ai sous la main. Par exemple Services, MsConfig, gestionnaire des tâches, gestionnaire de disques, etc.

Cela appartient au domaine surréaliste ou paranormal, mais ces deux dossiers ont changé subitement leur apparence. Restaurer le bureau n'a rien donné, ainsi que redémarrer l'ordi. Je dirai en passant qu'aucun virus ou logiciel malveillant a été détecté.

J'ai voulu approfondir ma recherche et j'ai comparé le fichier desktop.ini actuel, avec celui d'hier.
A mon étonnement, le contenu de ces deux fichiers avait changé. Pour être précis, seulement l'icône avait changé.

Pour le prouver, je place le contenu d'un des fichiers après modification erronée et la version correcte.  Je tiens à remarque que cela est arrivé sur 2 dossiers en même temps. Les autres n'ont pas changé leur apparence.

Modifié par erreur:
[.ShellClassInfo]
IconResource=C:\Windows\System32\SHELL32.dll,90
[ViewState]
Mode=
Vid=
FolderType=Generic
[LocalizedFileNames]
Services.lnk= [at] %SystemRoot%\system32\shell32.dll,-22059

Correct:
[.ShellClassInfo]
IconResource=G:\Plus!\Themes\Icons plus\Algemeen\Tools38.ico,0
[ViewState]
Mode=
Vid=
FolderType=Generic
[LocalizedFileNames]

Remarque : Le disque G: a été toujours connecté et reconnu et en parfait état.

kerbouta

habitation construite sur les ruines d'un cimetière indien..?

ChatOuille

Evidemment aucune réaction, mais je n'en attendais pas. Pour moi, c'est sorcier. Je peux comprendre qu'un fichier soit abîmé ou qu'il soit effacé, mais qu'on change allègrement une icône par une autre, je ne comprends pas. Cela restera un mystère comme les sorcières de Salem.
Tant que j'y suis, je vais vous soumettre une autre "colle". Je ne demande pas de l'aide, non plus, bien qu'apparemment il y aurait une raison, je ne comprends pas la logique. Il ne s'agit pas de Windows, mais du hardware. Je vous soumets ici la documentation et prochainement je vais illustrer phénomène tout en détail.

Le phénomène est que tous les ports USB ne sont pas indépendants comme je croyais, mais il y a une inter-action.

Je vous montre la doc de ma CM ASUS PRIME X570-PRO ATX AM4 X570 DDR4, ainsi que quelques images.

Connecteur USB 3.2 Gen1 jusqu'à 5 Gb/s (20-1 pin U32G1_12)

Ce connecteur est dédié à la connexion de ports USB 3.2 Gen 1 supplémentaires. Ils sont
conformes à la norme USB 3.2 Gen 1 qui peut supporter un débit allant jusqu'à 5 Gb/s. Si le
panneau avant de votre châssis intègre un port USB 3.2 Gen 1, vous pouvez utiliser ce port
pour brancher un périphérique USB 2.0.

Le module USB 3.2 Gen 1 est vendu séparément.

Le périphérique USB 3.2 Gen 1 connecté peut fonctionner en mode xHCI ou EHCI en fonction de la
configuration du système d'exploitation.

ChristopheNL

Citation de: ChatOuille le Février 26, 2025, 19:47:58Modifié par erreur:
[.ShellClassInfo]
IconResource=C:\Windows\System32\SHELL32.dll,90
[ViewState]
Mode=
Vid=
FolderType=Generic
[LocalizedFileNames]

Correct:
[.ShellClassInfo]
IconResource=G:\Plus!\Themes\Icons plus\Algemeen\Tools38.ico,0
[ViewState]
Mode=
Vid=
FolderType=Generic
[LocalizedFileNames]

Remarque : Le disque G: a été toujours connecté et reconnu et en parfait état.

G:\Plus!\Themes\Icons plus\Algemeen\Tools38.ico,0 indique l'utilisation de MS Plus (Néerlandais) dans le passé.
"l'erreur" me semble plutôt être lié a une installation pas complétement désactivée
Note: Windows 10 est "mort" en Octobre 2025, je n'y passerai pas trop de temps.

"Interaction entre les ports USBs" est à définir. Un controleur USB va gérer N ports USB (tout comme les controleurs SAS/SATA). Rien de surprenant là dedans

ChatOuille

Citation de: ChristopheNL le Mars 06, 2025, 11:21:21G:\Plus!\Themes\Icons plus\Algemeen\Tools38.ico,0 indique l'utilisation de MS Plus (Néerlandais) dans le passé.
"l'erreur" me semble plutôt être lié a une installation pas complétement désactivée
C'est quoi "désactivée" ? C'est vrai que l'icône attribuée appartient à un dossier très ancien, mais elle existe toujours. Après correction du fichier, tout est rentrée dans l'ordre.
Merci d'avoir lu mon message et d'y avoir répondu. Maintenant je vais illustrer comment ces ports USB réagissent.
Je signale d'abord que des ports USB appartenant au boîtier sont connectées sur la CM et ils fonctionnent correctement. Normalement il n'y a rien de connecté.
J'ai numéroté une nouvelle image pour rester clair car ce sont uniquement les ports USB qui nous intéressent.
> Le groupe 1 fonctionne correctement. Un seul port est occupé : souris.
> Le groupe 2 idem. Un seul port est occupé par le clavier.
> Le groupe 4 ne fonctionne pas du tout. Soit message excès de courant, soit pas de message et pas d'alimentation, soit s'enclenche et se déclenche sans cesse. j'oublie ce couple.
> Le groupe 3 est le plus marrant. Je ne comprends rien. Depuis le début, un port est destiné au dungel Wi-Fi. Sur l'autre port, j'ai connecté (depuis le début) un câble "rallonge". Il s'agit d'un câble que va au port USB qui se trouve sur le clavier. C'est très pratique.
Depuis le début ce couple fonctionne parfaitement, mais je viens de déceler par hasard que si j'enlève ce câble "rallonge" qui va au port clavier, son jumeau (dongle Wi-Fi) n'est pas alimenté. La connexion de ce câble est indispensable pour que son jumeau alimente le dongle. Pourtant, au bout du câble il n'y a rien de connecté.
Je ne comprends pas comment le contrôleur des ports fonctionne et pourquoi le groupe 4 n'est pas activé. Mais le fonctionnement du groupe 3 me semble sorcier.

ChatOuille

M@kro

Je serais toi, j'aurais simplifié la chose et fait ce test :
- débrancher tous les périphériques inutiles, ne laisser que ce est nécessaire
- vérifier le câblage de la CM, avec la notice de la CM si besoin.
- brancher un nouveau disque dur neuf (ou pas) et formaté, sans aucune donnée dedans.
- installer Windows 10 et ses MAJ
- installer les pilotes de la CM, CG.
- comparer, voir si les problèmes persistent ...

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Mars 11, 2025, 12:25:06Je serais toi, j'aurais simplifié la chose et fait ce test :
- 1) débrancher tous les périphériques inutiles, ne laisser que ce est nécessaire
- 2) vérifier le câblage de la CM, avec la notice de la CM si besoin.
- 3) brancher un nouveau disque dur neuf (ou pas) et formaté, sans aucune donnée dedans.
- 4) installer Windows 10 et ses MAJ
- 5) installer les pilotes de la CM, CG.
- comparer, voir si les problèmes persistent ...

Merci M [at] kro, mais justement :
1) Je n'ai que les périphériques USB indispensables raccordés en permanence. Le clavier et la souris.
2) Le câblage doit être juste. Cela ne concerne que les ports externes, tandis que les ports appartenant à la CM sont déjà fixés. Les ports externes fonctionnent correctement.
3) Justement j'avais essayé avec une clé USB formatée et vide. Pas de changement.
4) Je ne suis pas prenant pour réinstaller Windows.
3) J'avais installé les pilots de la carte mère, mais cela n'a rien apporté. Je suis revenu aux pilots d'origine.

Pour simplifier :
Le groupe 4 ne fonctionne pas, mais je n'ai pas besoin.
Le plus curieux est que pour que le dongle WiFi soit alimenté sur le groupe 3, il faut que son jumeau soit raccordé (à vide) au câble-rallonge du clavier.
C'est casse-tête...  ???

andreP

Tu peux essayer DriveCleanUp et DeviceCleanUp de Uwe Sieber. Ces 2 petits utilitaires permettent de gérer les ports usb et les périphériques attachés et surtout supprimer ceux inutilisés qui peuvent générer des conflits.
André

M@kro

On ne connait pas ton dongle wifi, mais si un port usb ne fournit pas assez d'alimentation, il est normal de le brancher sur 2 ports usb.
Note qu'au départ tu parles d'icônes dans Windows, qu'on te dit que le lien indiqué provient d'une installation de MS Plus! en hollandais (?!?)
Alors je pense qu'il semble préférable de tester ton installation sur un système propre, non bidouillé, ne serait ce que pour voir si le problème est tjs là.

ChatOuille

Citation de: andreP le Mars 12, 2025, 07:02:06Tu peux essayer DriveCleanUp et DeviceCleanUp de Uwe Sieber. Ces 2 petits utilitaires permettent de gérer les ports usb et les périphériques attachés et surtout supprimer ceux inutilisés qui peuvent générer des conflits.
Merci, je vais essayer. Alors je comprends que des conflits peuvent se produire.

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Mars 12, 2025, 10:08:52On ne connait pas ton dongle wifi, mais si un port usb ne fournit pas assez d'alimentation, il est normal de le brancher sur 2 ports usb.
Note qu'au départ tu parles d'icônes dans Windows, qu'on te dit que le lien indiqué provient d'une installation de MS Plus! en hollandais (?!?)
Alors je pense qu'il semble préférable de tester ton installation sur un système propre, non bidouillé, ne serait ce que pour voir si le problème est tjs là.
Là, je suis étonné car les dongles Wifi n'ont qu'une seule prise USB. Je ne vois pas comment je pourrais les connecter en même temps sur 2 ports.  ???
D'autre part, je dispose de 3 dongles. Les plus anciens ont fonctionné sur mon ancienne bécane USB 1/2. Les trois dongles fonctionnent parfaitement, bien que je n'utilise qu'un seul.
Mon installation de Win est en anglais. Le dossier mentionné n'a aucune importance. Il y a longtemps j'avais téléchargé un dossier contenant des icônes. Ce dossier ne provient donc pas d'une installation de MS Plus en néerlandais (je ne sais même pas ce que c'est). Je dispose donc d'une belle collection d'icônes.
Ce n'est pas un problème de manque de courant. Les deux ports du groupe 3 doivent être connectés en même temps, autrement ils ne sont pas alimentés. Et cela même si une connexion est à vide, comme c'est le cas de cette rallonge clavier.
Puisque c'est connecté comme ça depuis le premier jour, je n'ai rien remarqué. Ça a toujours fonctionné. C'est par hasard qu'en déconnectant cette rallonge clavier j'ai remarqué que le dongle n'était plus alimenté.

ChatOuille

La réaction d'andreP a éveillé quelque chose dans mon esprit.
J'ai le logiciel USB Safely Remove. Il a été installé depuis le début, mais je ne le démarre que rarement. Je n'y crois pas vraiment, mais il se pourrait qu'il causerait ses anomalies. La version date de plus d'un an, mais il n'existe pas de version récente.

Samoreen

Patrick

Samoreen

Patrick

ChatOuille

Merci Patrick, mais normalement ce n'est pas nécessaire. Les dongles USB ont été crées pour fonctionner sur un seul port. D'ailleurs, les trois fonctionnent parfaitement et ont une connexion rapide.

Samoreen

C'était juste pour montrer que ça existe  :) . Mais c'est surtout là pour permettre des charges plus rapides depuis un chargeur branché sur le secteur. Sinon, si on a besoin de puissance sur un port USB, autant utiliser un hub alimenté.
Patrick

ChatOuille

Oui Patrick, j'avais bien compris. D'ailleurs lorsque j'ai vu ta signature, je me suis dit, ce sera une réaction constructive. Ce que je conteste est cette idée qu'un dongle WiFi a besoin d'une double alimentation USB. Si c'était le cas, ces accessoires seraient déjà munis d'un double connecteur d'origine. D'autre part, certains ont fonctionné sous Win 98, USB 1 ou 2 avec une simple alimentation. Ces phénomènes bizarres que je constate n'ont rien à voir avec power, mais avec control. La CM est capable de fournir le courant nécessaire, mais "quelqu'un" lui interdit.
J'ai encore un DD portable ancien autoalimenté par USB et il dispose bien d'un deuxième connecteur d'alimentation. Si j'enlève ce deuxième connecteur, le disque continue à fonctionner impeccablement.
Merci

ChatOuille

ChatOuille

J'ai encore deux trucs à vous soumettre, ils sont très différents, mais restent sous le chapeau de Windows Sorcier.
Le premier c'est juste un petit apéro. J'ai créé un nouveau dossier et j'ai voulu le nommer "AUX". Windows a refusé. Ce serait un nom réservé ?  ???
En tout cas rien de grave, mais il y a un tas de trucs que je ne connais ou je ne comprends pas.

Samoreen

Citation de: ChatOuille le Mars 13, 2025, 16:38:28J'ai créé un nouveau dossier et j'ai voulu le nommer "AUX". Windows a refusé.

Oui, c'est un nom de périphérique réservé comme LPT1, CON, COM1, COM2...
Patrick

ChatOuille

Merci. Demain je vous soumets une autre "colle". Un problème que j'ai eu pour la première fois et que j'ai résolu, mais cela m'a pris du temps. La vraie cause reste inconnue.  ???

ChatOuille

Curieux quand-même. Un drive ou partition peuvent être nommés ainsi, mais pas un dossier.

ChatOuille

Bonjour,
encore une perle de Windows. Un problème que j'ai eu il y a deux jours et que j'ai résolu, mais sans connaître la vraie cause.
En plus de mes sauvegardes habituelles, je fais 2 ou 3 fois par an, une sauvegarde de tous les fichiers. Cela peut m'aider au cas où un fichier serait disparu ou contaminé. Cela arrive rarement, mais j'ai déjà eu des problèmes avec le navigateur Brave. Subitement il ne démarrait plus. J'avais constaté qu'une partie de ses fichiers avaient disparu. J'ai remis ces fichiers depuis la sauvegarde et cela m'a évité de réinstaller.
Il s'agit donc de sauvegardes très lourdes qui se passent sur un DD de grande capacité (18 To). Je fais cette sauvegarde en double sur deux disques identiques. Je ne conserve que 4 ou 5 sauvegardes pour ne pas gaspiller de la place. J'efface les anciennes avec la touche Maj pressée pour ne pas passer par la corbeille, mais la suppression dure très longtemps.
Lors d'une de mes dernières suppressions, un dossier refusait d'être effacé sous l'explorateur de Win. Tous les fichiers avaient été bel et bien effacés, mais la structure des dossiers restait. Il s'agissait de 8 dossiers à 8 niveaux différents.
Soit je n'avais pas d'erreur, soit le dossier était introuvable. J'ai essayé avec plusieurs explorateurs. Je me demandais si ces dossiers étaient vraiment là ou s'il s'agissait d'une errer de répertoire, mais apparemment ils étaient là.
Ma deuxième réaction a été de faire un contrôle des deux disques. Sans vraiment y croire, car il ne s'agissait pas d'un problème occasionnel, mais structurel, car le phénomène était identique pour les deux disques. Remarque : le contenu du dossier était de 0 bytes. Le contrôle n'ayant rien donné, j'ai essayé de créer un fichier dans ce dossier. Il a été bel et bien repris. Cela prouve que ces dossiers existaient.
J'ai essayé un tas de choses, mais le plus important a été d'essayer avec ligne de commande. La suppression ne se produisait pas, et cela sans erreur. Pas moyen d'éliminer ces dossiers.
Puis je suis passé à PowerShell. Pas moyen de supprimer, mais là, j'avais un message d'erreur.
J'avais, entre autres, essayé de commencer par effacer le dossier du niveau plus bas, et celui du deuxième niveau, sans succès. Je suis aussi passé par les propriétés pour changer les droits, etc, mais j'avais le message "dossier introuvable". Finalement c'était un fichier de niveau moyen qui semait la zizanie. Je suis parvenu à éliminer ce dossier et finalement j'ai pu tout effacer. C'est la première fois que cela m'arrive et il ne s'agissait pas d'une erreur car ça se reproduisait sur les deux disques.

kerbouta

faites donc une réinstallation propre de votre win 10 au lieu de jouer aux apprentis sorcier...