Schneider-Kreuznach x LK Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE

Démarré par Mistral75, Février 27, 2025, 13:11:41

« précédent - suivant »

Mistral75

Les liens entre Schneider-Kreuznach et la Corée du Sud sont anciens.

A l'occasion d'une vente judiciaire faisant suite à la déconfiture du Schneider historique, Jos. Schneider Optische Werke GmbH (Schneider-Kreuznach) est devenu en 1982 la propriété de l'industriel apatride Heinrich Manderman, né en Pologne, établi en Allemagne de l'Est puis en Israël, fondateur de Beroflex, qui a notamment possédé Exakta, Miranda, Pentacon, Rollei et OrWo.

Jos. Schneider Optische Werke GmbH appartient aujourd'hui encore à la famille de Heinrich Manderman.

La Corée du Sud dans tout ça ? Samsung a acheté Rollei à Heinrich Manderman en 1995, pour le revendre en 1999. D'où les liens entre Samsung et Schneider-Kreuznach. La coopération entre Samsung et Schneider-Kreuznach, ou plutôt l'utilisation de la marque Schneider-Kreuznach sous licence par Samsung, a commencé peu après l'acquisition de Rollei par Samsung et s'est poursuivie après la revente de Rollei.

  • De 1997 à 1999 Samsung a commercialisé un reflex argentique à mise au point manuelle, sous le nom de Samsung Kenox GX-1 en Corée et de Samsung SR-4000 à l'export. Trois objectifs accompagnaient le Samsung Kenox GX-1 / SR-4000 : un 50 mm f/1,4, un 28-70 f/3,5-4,5 et un 70-210 f/4,5-5,6. Les objectifs étaient étiquetés Samsung en Corée et Schneider-Kreuznach à l'export.
     
  • Samsung et Pentax ont annoncé un partenariat en octobre 2005. De 2006 à 2009 Samsung a cloné les Pentax *ist-DS2, *ist-DL2, K10D et K20D sous les noms de Samsung GX-1S, GX-1L, GX-10 et GX-20, rebaptisé certains objectifs Pentax du nom de Schneider Kreuznach et fourni à Pentax les capteurs des K20D et K-7.

Des liens ont manifestement subsisté après toutes ces années puisque Samyang a présenté au CP+, qui a ouvert ses portes aujourd'hui à Yokohama au Japon, un nouvel objectif, un zoom 24x36 ultra grand angle (14-24 mm) lumineux (f/2,8 constant) et compact en monture Sony E "développé conjointement avec Schneider-Kreuznach" sous le nom de Schneider-Kreuznach x LK Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE.


Mistral75

Les caractéristiques connues du Schneider-Kreuznach x LK Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE sont peu nombreuses :

  • distance minimale de mise au point : 18 cm
  • diamètre de filtre : 77 mm
  • poids : 445 g

Mistral75

C'est la compacité u Schneider-Kreuznach x LK Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE qui frappe le plus, en plus de sa capacité à prendre des filtres.

Ici aux côtés du Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8.

Nikojorj

Samyang aurait racheté des droits Schneider-Kreuznach à Samsung du coup, ou il y a un lien entre les deux entités?

Merci pour les infos comme toujours!

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Février 27, 2025, 13:23:15Merci pour les infos comme toujours!

ChassImages devrait changer son pseudo en Encyclopédie75 !!

C'est spectaculaire une telle connaissance, et toujours appuyée par une collection de faits et de sources !

efmlz

i am a simple man (g. nash)

Mistral75

#6
Merci à vous trois pour votre petit mot.

Je ne crois pas trop à une revente par Samsung à Samyang de droits d'utilisation de la marque Schneider-Kreuznach : cela fait 15 ans que Samsung ne l'utilise plus, je doute qu'ils aient renouvelé aussi longtemps une licence inutile. Et il était plus simple pour Samyang de nouer un accord de licence avec Jos. Schneider directement que de négocier avec Samsung un transfert de licence  qui aurait de toute façon nécessité l'accord de Jos. Schneider.

Compte tenu du "gap" de 15 ans (2010 - 2025), je miserais sur des relations interpersonnelles . Intra-coréennes bien sûr (les cadres dirigeants de Samyang et de Samsung se connaissent certainement) mais aussi avec la diaspora juive polonaise.

  • Heinrich Manderman était juif, né en Pologne (Heinrich est soit la version allemande de son prénom de naissance -il s'était établi en Allemagne de l'Est-, soit un prénom "de circonstance" pris en cours de route).
  • Le premier importateur et distributeur de Samyang en Europe était la société polonaise Delta. Delta a été fondée par un certain "Hubert" Grzegorz Adamczyk.
  • Ce même Adamczyk a ultérieurement fondé et dirigé TH Swiss AG, la société qui utilise la marque Irix pour des objectifs photo et de cinéma. La "nationalité suisse" de TH Swiss AG et d'Irix n'est que de façade : le siège social est domicilié chez un cabinet d'avocats suisse qui propose des services clés en mains d'incorporation et de domiciliation de holdings et les objectifs Irix sont conçus et fabriqués... en Corée du Sud.

Enfin, et ces différents canaux ne sont pas mutuellement exclusifs, si Samyang voulait utiliser un grand nom européen de l'optique pour accompagner sa montée en gamme, celui de Schneider-Kreuznach a dû s'imposer assez vite, ne serait-ce que par élimination :

  • Leica est associé à et la marque utilisée par Panasonic
  • idem pour Zeiss avec Sony (encore aujourd'hui avec les modules photo des Xperia), Zeiss ayant également Cosina et Tamron comme partenaires japonais
  • Hasselblad n'est pas connu comme opticien (objectifs successivement conçus par Carl Zeiss, Fujifilm, Nittoh, etc.) et est contrôlé par le chinois DJI
  • Angénieux... Angé qui ?

La marque Schneider-Kreuznach est utilisée par Phase One (les objectifs moyen format de gamme supérieure, dits "Blue Ring", conçus et fabriqués par Phase One Japan, c'est-à-dire feu Mamiya) mais Phase One est danois, pas asiatique, ce qui simplifie les choses (les relations entre les Coréens et leurs puissants voisins ont toujours été compliquées).

Mistral75

Une autre photo du Schneider-Kreuznach x LK Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE au CP+.

Source : Third-party lens companies flood CP+ with new lens announcements | Digital Photography Review

Le texte sur la petite pancarte à côté de l'objectif :

Le troisième zoom de Samyang
Ne pèse que 445 g
Lancement prévu au premier semestre 2025
Zoom super grand angle haut de gamme
Monture : Sony FE
Distance minimale de mise au point : 0,18 m


efmlz

belles vues du bébé ... qui vont peut-être inciter Sony à arrondir les angles de ses boitiers ? (à moins que le marketing décide que cela fait très "vieux Leica de l'amateur connaisseur à qui on ne la fait pas" ?  ;D
i am a simple man (g. nash)

tansui

445grs çà commence à devenir très intéressant sur un A7C II pour un 14-24mm f2.8, restent à voir les qualités optiques et le prix bien sûr mais ma CB frétille  :)

FredEspagne

Vous avez remarqué qu'il y a un prise USB sur le fût, ce qui autorise les mises à jour de firmware directement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jesus

Je le trouve moche, mais c'est un bel exploit de ne faire que 445 g, le 16-28 sima 2.8 fait 500 g !
Ca ferait un peu double emploi  ;D

JCCU

Citation de: jesus le Mars 02, 2025, 14:02:22....le 16-28 sima 2.8 fait 500 g !
Ca ferait un peu double emploi  ;D

14 et 16, ce n'est pas pareil

Volsi

Bonjour la communauté,

J'étais au salon CP+ ce week-end et j'ai pu le prendre en main ansi que le tester. Le poids est vraiment impressionnant et les photos sont de très bonnes qualités.
J'ai un peu parlé avec le représentant histoire d'avoir des infos sur le prix ainsi qu'une date de mise en vente.

Pour le prix il m'a juste dit qu'il sera raisonnable, ca aide pas beaucoup. Par contre pour la dispo il m'a montré la boîte de l'objectif et m'a fait comprendre que ca risque bien d'être dispo avant l'été. 

J'ai pris des photos de l'objectif bien sur mais elles ne montrent rien de plus que les photos déjà publiées.   
Sony A1m2, A7Cm2 - Aichi, Japon

luistappa

#15
Citation de: Mistral75 le Février 27, 2025, 13:11:41...
De 1997 à 1999 Samsung a commercialisé un reflex argentique à mise au point manuelle, sous le nom de Samsung Kenox GX-1 en Corée et de Samsung SR-4000 à l'export. Trois objectifs accompagnaient le Samsung Kenox GX-1 / SR-4000 : un 50 mm f/1,4, un 28-70 f/3,5-4,5 et un 70-210 f/4,5-5,6. Les objectifs étaient étiquetés Samsung en Corée et Schneider-Kreuznach à l'export.
...

Une précision sur ce rare reflex argentique de Samsung:
Je possède ce boitier Samyang en version Coréenne, puisque je l'ai acheté à une coréenne qui vit maintenant en France mais avait acheté ce boitier et les 3 objectifs que tu cites en Corée quand elle était étudiante.

Le 50mm est, bien qu'acheté en Corée est marqué Schneider-Kreuznach et non Samsung-Kenox contrairement effectivement aux deux zooms.

Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr
Sylvain Halgand a le même répertorié sur son site:
https://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-9570-Samsung_Kenox%20GX-1.html

A noter qu'il y aurait eu en fait un 4ème objectif avec la monture Samsung, proche de la Minolta mais incompatible avec celle-ci, c'est le : 28-105 mm f1:3,5-4,5.
Mais je n'ai pas réussit à mettre la main sur ce 28-105 que cite Sylvain.
Samsung GX1 by luis tappa, sur Flickr


Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

#16
Citation de: luistappa le Mars 03, 2025, 13:53:33(...)

Le 50mm est, bien qu'acheté en Corée est marqué Schneider-Kreuznach et non Kenox contrairement effectivement aux deux zooms

(...)

Effectivement, tu en avais déjà parlé. L'explication que j'ai envisagée est la suivante : ce système s'est très mal vendu hors de Corée du Sud, au point  que le SR4000 a terminé sa carrière commerciale dans des solderies aux États-Unis. Dans ces conditions, il est possible que Samsung ait réorienté certains objectifs labellisés Schneider-Kreuznach vers le marché domestique pour mieux les écouler.

Quand au 28-105 mm f/3,5-4,5, effectivement Sylvain et d'autres sites l'évoquent mais j'en ai trouvé un qui écrit "unconfirmed if it ever existed in the real world" et un autre qui écrit "Page 56 of the Korean language user manual for the Kenox GX-1 suggests a fourth lens, a 28-105 f/3.5-4.5 zoom, but I couldn't find any evidence that it was actually made."

luistappa

#17
Oui moi aussi j'ai cette info sur le 28-105.

Les reflex Samsung ont eu effectivement une vie brève de 1997 à 2002 suivant le lien ci-dessus n'auraient pas été vendu officiellement en Europe.

Le marquage Schneider sur le seul fixe produit peut aussi être une appellation de prestige par rapport aux zooms.

Malheureusement je n'ai pas le manuel en coréen, en fait pas de manuel du tout. J'ai une version US en PdF, faudrait que je regarde.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Un lien de téléchargement du manuel en coréen : https://mikeeckman.com/wp-content/uploads/2021/01/SamsungKenoxGX1Manual.pdf

Là où ça se complique, c'est qu'il y a bien eu des 50 mm f/1,4 badgés Samsung et non Schneider-Kreuznach, cf. la photo ci-dessous (c'est un montage que j'avais fait à partir de photos plus grandes provenant d'une vente sur eBay en 2010 mais que j'ai malheureusement perdues).

Mistral75

Pour en revenir au sujet du fil, le Schneider-Kreuznach x LK Samyang AF 14-24 mm f/2,8 FE : d'après 独立摄影师联合会, la "Fédération des photographes indépendants", son prix pourrait être de l'ordre de 1.100 USD.

https://weibo.com/5236048381/PgXm6gsDn

Mistral75

Le communiqué de presse de Schneider-Kreuznach donne quelques précisions à propos de l'AF 14-24 mm f/2,8 FE (en gras italique dans la liste ci-dessous) :

  • distance minimale de mise au point : 18 cm
  • prise USB pour la mise à jour du logiciel embarqué
  • diamètre de filtre : 77 mm
  • dimensions : 88,8 de diamètre maximal x 84 mm de longueur
  • poids : 445 g
  • sortie en avril 2025

Source : https://schneiderkreuznach.com/application/files/9617/4107/1542/Press_Release_Collaboration_Schneider-Kreuznach_Samyang.pdf

Mistral75

Samyang a annoncé en Chine que l'AF 14-24 mm f/2,8 FE serait annoncé là-bas le 22 avril à 17h heure chinoise (11h heure de Paris) :

https://weibo.com/5236048381/PnPsDotFf