Objectif plus détecté

Démarré par Palomito, Mars 02, 2025, 09:56:14

« précédent - suivant »

Palomito

Bonjour
J'ai eu la mauvaise surprise hier de voir mon 300mm ne plus être reconnu par le boitier. J'ai testé avec 2 boitiers différents, le problème vient donc de l'objectif.

Symptômes : écran noir, plus la main sur l'ouverture.

Il va partir au SAV, mais je me demandais quelqu'un a déjà eu ça ? Grosse facture de réparation à attendre selon vous ?

holly76

Regarde si il n'y a pas une saleté sur les contacts.
Sinon, tente un nettoyage avec un coton tige trempé à l'alcool à 90°
GX9 & G9 II

ddi

Bonjour,
vu ce que tu décris , cela doit être un problème de contact ou d'électronique.
Et vu le prix de cet objectif, j'ai envie de penser que ça ne sera pas trop cher proportionnellement non ?
Si c'était un problème mécanique, alors là ...

j'ai eu un Pb du même style comme ça il y a fort longtemps, avec le 20 mm/1.7 pana lors d'une mise à jour d'un boitier (Olympus).
Le vendeur (fnac) me la remplacé car il avait moins de 15 jours.

Bonne chance !

Palomito

merci pour vos retours. je tente l'opération du nettoyage tout à l'heure. Ceci dit, l'objectif était monté, donc à priori à l'abri des saletés.

OM System demande 600 chf de réparation forfaitaire pour un objectif qui se trouve à 2'200 chf, alors qu'il a déjà plus de 8 ans. S'il me tient encore 5 ans, ça vaut le coup.

"chérie, tu te rappelles du grand objectif blanc que j'avais testé à Montier. Tu vas rire, mais mon 300mm est mort..." ;D
(ça m'a traversé l'esprit, j'avoue)

Palomito

raté, ça ne change rien (contacteurs du boitier nettoyés également).

ddi

Citation de: Palomito le Mars 02, 2025, 12:57:19OM System demande 600 chf de réparation forfaitaire pour un objectif qui se trouve à 2'200 chf, alors qu'il a déjà plus de 8 ans. S'il me tient encore 5 ans, ça vaut le coup.
Oui, je pense aussi.

Palomito

Reste plus qu'à réussir à payer d'avance. Leur site plante.

réal

Suite à une mise à jour interrompue j'ai eu le même problème objectif pana 200 2,8 plus reconnu par mes boitiers.
Envoi chez photo ciné à Laudin, montant de la reprogrammation 144€
Martin Réal

holly76

Citation de: Palomito le Mars 02, 2025, 13:13:55raté, ça ne change rien (contacteurs du boitier nettoyés également).
Dommage, mais il fallait tenter ça avant d'aller plus loin.
Bon, il n'y a plus que le SAV maintenant.
GX9 & G9 II

Palomito

Objectif reçu ce matin du SAV (au Portugal). Rapide et efficace. J'ai testé en vitesse, tout marche parfaitement. Ils ont réparé l'AF et la partie "énergie" selon le bulletin de livraison.

Palomito

Je ne sais pas si c'est une impression ou la réalité, mais je trouve mon objectif plus réactif qu'avant le passage au SAV. Signe d'un problème préexistant ou fausse impression, ça...

holly76

Citation de: Palomito le Mars 17, 2025, 13:33:02Je ne sais pas si c'est une impression ou la réalité, mais je trouve mon objectif plus réactif qu'avant le passage au SAV. Signe d'un problème préexistant ou fausse impression, ça...
Ou alors ça se dégradait lentement, et là retour à la normale suite SAV  ;)
GX9 & G9 II

Palomito

Citation de: holly76 le Mars 17, 2025, 14:20:19Ou alors ça se dégradait lentement, et là retour à la normale suite SAV  ;)

Possible. Cela fait presque 9 ans que je le possède, donc il peut y avoir eu une petite dégradation au fil du temps.

January

Composants électroniques et mécaniques ne sont pas éternels, il y a une usure proportionnelle à l'utilisation.

9 ans déjà beau et passé 10 , vont commencer les problèmes de disponibilité des pièces détachées. Dans un autre domaine j'ai un circuit électronique qui a cramé, plus de pièces. Mais encore tous les composants dispo, faut trouver un réparateur qui sait faire le boulot.

scalpina

Citation de: Palomito le Mars 17, 2025, 13:33:02Je ne sais pas si c'est une impression ou la réalité, mais je trouve mon objectif plus réactif qu'avant le passage au SAV. Signe d'un problème préexistant ou fausse impression, ça...

Surement un bon coup de nettoyage du SAV sur l'ensemble des composants.

ddi

Citation de: January le Mars 18, 2025, 11:52:419 ans déjà beau et passé 10 , vont commencer les problèmes de disponibilité des pièces détachées.
Aucune certitude (pour ma part bien entendu) car il est toujours vendu et apparemment toujours fabriqué... et on attend la version rebadgée OM System !

geraldb

Je me sers du Leica 12/60mm depuis Novembre 2018, aucun problème avec,
même qu'il semblait supérieur avec le G9m2, mais je n'ai pas approfondi !
Il est en partage avec les Zuiko 12/100 et 12/200mm, donc temps d'utilisation
divisé par trois ...C'est un très bon objectif, léger avec une focale intéressante ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes