Exposition en numérique pour des images à forte dynamique

Démarré par fabrizzio18, Mars 02, 2025, 15:40:58

« précédent - suivant »

polohc

Peut-être de la nostalgie ou une sensation d'être inutile alors que les APN actuels permettent de se concentrer sur LA photo à faire.

Citation de: ViB le Mars 21, 2025, 21:26:34Je ne me sers de mon flash metre qu'avec mon flash de studio
Mais il faut apprendre à compenser avec le système de mesure de l'appareil dans 10 pourcent des cas de lumière difficile.
Et c'est le cas du titre du fil.
Les possibilités des APN actuels permettent de gérer automatiquement les scènes à forte dynamique. ;)
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2025, 21:30:53J'ai déjà expliqué comment je faisais pour gérer l'expo dans le cas de sujets à forte dynamique (pour moi, c'est extrêmement simple en numérique).

Et puis, je n'utilise ni flashmètre, ni cellule à main (je ne suis pas Nath Sakura...).
+1

Pierock

La première réponse qui me vient, c'est le travail avec plusieurs sources flashs.
On ne peut pas connaitre le rendu final de la lumière sur la photo avant que les flashs ne se déclenchent.

Donc on fait des mesures indépendantes pour préparer sa scène. Pour cela faire le boitier n'est pas l'outil le plus adapté.

...

La même technique que le studio flash peut être utilisé dès que l'on a de multiples sources de lumière mais que l'on veut savoir si il faut mettre un diffuseur ou au contraire rajouter une éclairage, pour faire rentrer la scène dans la dynamique du capteur avec le moins de bruit possible.
C'est très utilisé en vidéo.

...

Les outils du boitier sont fiables, là n'est pas la question. C'est une question de pratiques et d'usages.

PS : Nath Sakura n'est pas l'inventeur de la mesure de lumière en environnement contrôlé

frmfrm

Citation de: ViB le Mars 21, 2025, 18:54:18Le Polaris 2 a un réglage mesure incidente ou mesure réfléchie.

Ben en std,  il permet une mesure réfléchie sur 35° et une mesure incidente avec dôme. Avec des compléments, une mesure spot 10° et un flat disk en incidente.

frmfrm

Citation de: polohc le Mars 21, 2025, 21:11:57A lire tous les derniers posts je me demande quel APN vous utilisez pour ne pas faire confiance à son système de mesure de l'exposition et ses possibilités de réglages.

Ben, en APN, c'est pas un pb, mais personnellement, je n'utilise pas que des APNs.

Je n'ai pas encore trouvé ou se trouve l'histogramme sur mes rétina, flexaret, weltax, weltaflex, sinar ... Si tu peux m'aider :)

ViB

Citation de: Verso92 le Mars 21, 2025, 21:30:53J'ai déjà expliqué comment je faisais pour gérer l'expo dans le cas de sujets à forte dynamique (pour moi, c'est extrêmement simple en numérique).

Et puis, je n'utilise ni flashmètre, ni cellule à main (je ne suis pas Nath Sakura...).

Tu peux réexpliquer ? J'ai pas tout compris  ;)

ViB

Citation de: polohc le Mars 21, 2025, 21:35:32Peut-être de la nostalgie ou une sensation d'être inutile alors que les APN actuels permettent de se concentrer sur LA photo à faire.
Les possibilités des APN actuels permettent de gérer automatiquement les scènes à forte dynamique. ;)

Pas à 100 pourcent
Et on a le droit de choisir la zone qu'on veut privilégier ans se laisser imposer les automatismes.

polohc

Citation de: frmfrm le Mars 21, 2025, 21:50:40Ben, en APN, c'est pas un pb, mais personnellement, je n'utilise pas que des APNs.

Je n'ai pas encore trouvé ou se trouve l'histogramme sur mes rétina, flexaret, weltax, weltaflex, sinar ... Si tu peux m'aider :)

Ben, fais comme moi, laisse tomber tes argentiques ;)

Verso92

Citation de: ViB le Mars 21, 2025, 22:20:10Tu peux réexpliquer ? J'ai pas tout compris  ;)

Tu fais quelques recherches sur le forum, et tu trouveras.

polohc

Citation de: ViB le Mars 21, 2025, 22:21:57Pas à 100 pourcent
Et on a le droit de choisir la zone qu'on veut privilégier ans se laisser imposer les automatismes.
On peut aussi choisir la zone à privilégier en laissant faire les automatismes.

ViB

Citation de: polohc le Mars 21, 2025, 23:18:19On peut aussi choisir la zone à privilégier en laissant faire les automatismes.

Oui parfois
Je me souviens d'une séance de hip hop en lumière stable
en automatique, la cellule plantait à cause de reflets sur basket blanche qui variaient avec les mouvements des artistes
Passer en manuel a été la solution parfaite

egtegt²

Citation de: ViB le Mars 21, 2025, 18:02:43Avec une Gossen, j'ai 3 diaphs d'écart, preuve que le dôme filtre bien  ;)
Donc ta Gossen donne 3 IL d'écart entre la mesure incidente et la lumière réfléchie, ce qui est logique car normalement tu devrait soit utiliser la lumière incidente en dirigeant la cellule vers la source soit utiliser la lumière réfléchie en dirigeant la cellule vers la scène, et là tu aurais probablement une mesure proche, normalement identique si ta scène est une plaque de gris 18%.

Mais ta mesure ne prouve pas que le globe ne laisse passer que 18%, rien ne dit que le posemètre n'applique pas une compensation de 3 IL automatique quand le dôme est devant la cellule.

Et ce qui complique les choses, c'est que dôme sorti, il capte la lumière venant de toutes les directions et sans le dôme uniquement dans une seule direction, du coup ça n'a rien évident que la mesure brute dôme sorti donne une valeur moins importante. Par exemple si tu as uniquement une lumière rasante et que tu diriges la cellule vers une surface noire, dôme sorti tu auras une valeur bien plus importante que sans le dôme.

ViB

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 09:55:14Donc ta Gossen donne 3 IL d'écart entre la mesure incidente et la lumière réfléchie, ce qui est logique car normalement tu devrait soit utiliser la lumière incidente en dirigeant la cellule vers la source soit utiliser la lumière réfléchie en dirigeant la cellule vers la scène, et là tu aurais probablement une mesure proche, normalement identique si ta scène est une plaque de gris 18%.

Mais ta mesure ne prouve pas que le globe ne laisse passer que 18%,  rien ne dit que le posemètre n'applique pas une compensation de 3 IL automatique quand le dôme est devant la cellule  :D .

Et ce qui complique les choses, c'est que dôme sorti, il capte la lumière venant de toutes les directions et sans le dôme uniquement dans une seule direction, du coup ça n'a rien évident que la mesure brute dôme sorti donne une valeur moins importante. Par exemple si tu as uniquement une lumière rasante et que tu diriges la cellule vers une surface noire, dôme sorti tu auras une valeur bien plus importante que sans le dôme.

Relis toi et tu comprendras tes erreurs.
Si je pointe ma cellule sans la sphère vers le sujet, je mesure bien 100 % de la lumière réfléchie, donc environ 18 % de la lumière de la source si je suis en charte de gris, quaisi 0 % sur du noir et quasi 100 % sur du blanc
Si je pointe ma cellule sans la sphère vers la source, je mesure bien 100 % de la lumière émise par la source, et j'ai env  3 IL de plus, preuve que le sujet absorbe bien 80 % de la lumière.
Si je pointe ma cellule avec la sphère vers la source , je mesure 100 % de la lumière qui passe au travers de la sphère, et j'ai env 1/2 IL d'écart avec la première mesure.
Donc la sphère filtre bien la lumière, car rien n'indique à la cellule que je suis en mesure avec ou sans sphère, à moins que tu ne connaisses mieux ma cellule que moi  :D
Ton exemple de surface noire est biaisée, puisque tu parles d'une surface qui renvoie 0, cas qui demande une correction en lumière réfléchie, comme avec une surface type neige qui renvoie env  80 %. Ce sont ces types de surfaces qui plantent la cellule en réfléchit et qui rendent la mesure incidente pertinente.
Et c'est ce principe de calage sur une lumière estimée réfléchie à 18 % qui te donnera en automatique avec ton super boîtier, un résultat gris identique que tu photographies un mur noir ou un mur blanc.

Le dôme est fait de la même matière que les plaques de tables lumineuses de radiologie. J'ai est récupéré une pour me faire une table lumineuse. Je t'assure que la luminosité est réduite en plus d'être diffusée.

egtegt²

Citation de: ViB le Mars 26, 2025, 11:10:04Relis toi et tu comprendras tes erreurs.
Si je pointe ma cellule sans la sphère vers le sujet, je mesure bien 100 % de la lumière réfléchie, donc environ 18 % de la lumière de la source si je suis en charte de gris, quaisi 0 % sur du noir et quasi 100 % sur du blanc
Si je pointe ma cellule sans la sphère vers la source, je mesure bien 100 % de la lumière émise par la source, et j'ai env  3 IL de plus, preuve que le sujet absorbe bien 80 % de la lumière.
Si je pointe ma cellule avec la sphère vers la source , je mesure 100 % de la lumière qui passe au travers de la sphère, et j'ai env 1/2 IL d'écart avec la première mesure.
Donc la sphère filtre bien la lumière, car rien n'indique à la cellule que je suis en mesure avec ou sans sphère, à moins que tu ne connaisses mieux ma cellule que moi  :D
Ton exemple de surface noire est biaisée, puisque tu parles d'une surface qui renvoie 0, cas qui demande une correction en lumière réfléchie, comme avec une surface type neige qui renvoie env  80 %. Ce sont ces types de surfaces qui plantent la cellule en réfléchit et qui rendent la mesure incidente pertinente.
Et c'est ce principe de calage sur une lumière estimée réfléchie à 18 % qui te donnera en automatique avec ton super boîtier, un résultat gris identique que tu photographies un mur noir ou un mur blanc.

Le dôme est fait de la même matière que les plaques de tables lumineuses de radiologie. J'ai est récupéré une pour me faire une table lumineuse. Je t'assure que la luminosité est réduite en plus d'être diffusée.
Je n'ai jamais dit que la lumière n'était pas filtrée, j'ai dit qu'elle l'était peu, j'ai contesté ton chiffre de sphére ne laissant passer que 18% de la lumière. 1/2 IL de moins ça n'est pas 18%

Si tu as 3 IL de plus en visant la source plutôt que le sujet, c'est évidemment normal bien que ça dépende évidemment de la luminosité du sujet. Mais ça n'est pas ce que tu avais écrit, tu as écrit :

Citation de: ViB le Mars 21, 2025, 18:02:43Avec une Gossen, j'ai 3 diaphs d'écart, preuve que le dôme filtre bien  ;)
A quel moment as-tu écrit que c'était sans le dôme entre viser la source ou le sujet ?

Mon exemple était pour expliquer qu'avec et sans dôme on ne mesure pas la même chose et donc comparer les résultats de mesures est périlleux.

seba

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 09:55:14Et ce qui complique les choses, c'est que dôme sorti, il capte la lumière venant de toutes les directions et sans le dôme uniquement dans une seule direction, du coup ça n'a rien évident que la mesure brute dôme sorti donne une valeur moins importante. Par exemple si tu as uniquement une lumière rasante et que tu diriges la cellule vers une surface noire, dôme sorti tu auras une valeur bien plus importante que sans le dôme.

C'est exact.
On ne peut comparer la mesure sur un carton gris 18% qu'avec un diffuseur plat car comme tu l'écris, le dôme intègre la lumière différemment. Néanmoins si la source est perpendiculaire au carton, les deux mesures seront très peu différentes (voire pas du tout).

seba

De toute façon il y a un problème en comparant la mesure réfléchie et incidente.
Par exemple dans le cas 1 , si on mesure la luminance de la source (posemètre en mesure rélféchie), en A ou B les mesures seront les mêmes, pour peu que la source couvre l'angle de mesure.
Alors que dans le cas 2 (mesure de l'éclairement), en A et B les mesures seront différentes.
Pour les cas 3 (carton gris 18%) et 4, les mesures devraient être identiques (à peu de chose près).
Et pour les cas 5 et 6, les mesures seront différentes.

Pierock

On sort la demie sphère quand il y a plusieurs sources à additionner et à mesurer pour les écarts de contraste et la key light est la plus importante car elle donne le "La" pour les autres.
A moins qu'il y est des réflexions de lumières liées à des matières autour ou sur le sujet, qui de facto peuvent être considérées comme des sources complémentaires , je ne vois pas l'intérêt de votre discussion sur une seule source si la mesure est prise au centre la source ?

La demie sphère fermée servira à prendre la mesure de la lumière réflechie en direction du boitier.

L'optimisation se fera sur le réglage de la keylight en fonction de l'ouverture souhaitée en lumière réfléchie pour le boitier.
Donc si je veux un f/4 au boitier pour la profondeur de champs d'un portrait je règle donc mes flashs en conséquence.

seba

Citation de: Pierock le Mars 26, 2025, 16:48:09La demie sphère fermée servira à prendre la mesure de la lumière réflechie en direction du boitier.

Pour la mesure de la lumière réfléchie, on enlève tout diffuseur, non ?

Pierock

Citation de: seba le Mars 26, 2025, 16:54:42Pour la mesure de la lumière réfléchie, on enlève tout diffuseur, non ?

C'est comme cela que je pratique, sphère rentrée sur la lumière réfléchie, j'ai un "vieux" Sekonic L-358 et je n'ai jamais enlevé la sphère complètement. Avec une seule source, le boitier photo suffit normalement sauf si on veut optimiser en ETTR car la il ne faut pas surexposer en réglant mal sa source et parce que l'histogramme du boitier ne mesure qu'une image 8 bits. Donc on est à l'aveugle.

ViB

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 15:51:56Je n'ai jamais dit que la lumière n'était pas filtrée, j'ai dit qu'elle l'était peu, j'ai contesté ton chiffre de sphére ne laissant passer que 18% de la lumière. 1/2 IL de moins ça n'est pas 18%

Si tu as 3 IL de plus en visant la source plutôt que le sujet, c'est évidemment normal bien que ça dépende évidemment de la luminosité du sujet. Mais ça n'est pas ce que tu avais écrit, tu as écrit :
A quel moment as-tu écrit que c'était sans le dôme entre viser la source ou le sujet ?

Mon exemple était pour expliquer qu'avec et sans dôme on ne mesure pas la même chose et donc comparer les résultats de mesures est périlleux.

Tu commences à t'emmêler les crayons
Et tu n'as toujours pas réussi à expliquer comment la cellule qui ne mesure qu'une énergie lumineuse transformée en énergie électrique arrive à faire la différence entre lumière incidente et lumière réfléchie, si ce n'est avec le dôme qui reproduit l'équivalent de la charte de gris en lumière incidente

Pour ce que j'ai écrit, c'était en lien avec une citation, donc la réponse est à interpréter avec la citation. Tu as le don de manipuler  ;)

egtegt²

Citation de: ViB le Mars 26, 2025, 17:25:55Tu commences à t'emmêler les crayons
Et tu n'as toujours pas réussi à expliquer comment la cellule qui ne mesure qu'une énergie lumineuse transformée en énergie électrique arrive à faire la différence entre lumière incidente et lumière réfléchie, si ce n'est avec le dôme qui reproduit l'équivalent de la charte de gris en lumière incidente

Pour ce que j'ai écrit, c'était en lien avec une citation, donc la réponse est à interpréter avec la citation. Tu as le don de manipuler  ;)
Non, le dôme ne sert pas à filtrer la lumière, il sert à l'intégrer. Sans le dôme tu ne mesures que la lumière qui arrive avec un angle relativement fermé, de l'ordre de 30° à 50° selon les posemètres, avec le dôme tu mesures la lumière selon un angle de 180°, voire un peu plus.
Le fait que le dôme filtre la lumière est juste une contrainte de la méthode et ça n'est pas 82%. Ca serait idiot car ça limiterait la précision de la mesure, en particulier en cas de faible éclairage.
Pour la différence de mesure, c'est pourtant très simple : les posemètres ont un contact qui détecte si le dôme est sorti et ils corrigent la mesure en fonction du filtrage effectif du dôme. Par exemple si le dôme fait perdre 0,5 IL, ils enlèvent 2,5 IL à la mesure. Car tu sembles oublier un élément : un posemètre ne te donne pas le résultat de la mesure, il te donne l'exposition à appliquer à ton appareil en fonction de ce résultat.

D'ailleurs tu peux lire la page Wikipedia sur le posemètre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Posem%C3%A8tre
Il est écrit clairement que les formules de calcul sont différentes pour la mesure en lumière réfléchie et la mesure en lumière incidente

ViB

Citation de: egtegt² le Mars 27, 2025, 09:40:37Non, le dôme ne sert pas à filtrer la lumière, il sert à l'intégrer. Sans le dôme tu ne mesures que la lumière qui arrive avec un angle relativement fermé, de l'ordre de 30° à 50° selon les posemètres, avec le dôme tu mesures la lumière selon un angle de 180°, voire un peu plus.
Le fait que le dôme filtre la lumière est juste une contrainte de la méthode et ça n'est pas 82%. Ca serait idiot car ça limiterait la précision de la mesure, en particulier en cas de faible éclairage.
Pour la différence de mesure, c'est pourtant très simple : les posemètres ont un contact qui détecte si le dôme est sorti et ils corrigent la mesure en fonction du filtrage effectif du dôme. Par exemple si le dôme fait perdre 0,5 IL, ils enlèvent 2,5 IL à la mesure. Car tu sembles oublier un élément : un posemètre ne te donne pas le résultat de la mesure, il te donne l'exposition à appliquer à ton appareil en fonction de ce résultat.

D'ailleurs tu peux lire la page Wikipedia sur le posemètre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Posem%C3%A8tre
Il est écrit clairement que les formules de calcul sont différentes pour la mesure en lumière réfléchie et la mesure en lumière incidente
Pas sur ma Gossen en tout cas
Je n'oublie rien, je dis juste que la cellule photoélectrique mesure une quantité d'énergie.
Donc j'attends tes explications pour ma Gossen

Gérard B.

Sur ma Gossen Variosix F, il y a bien un contact. La coupole ne se rétracte pas, mais peut être retirée pour la mesure en lumière réfléchie.

egtegt²

Citation de: ViB le Mars 27, 2025, 10:47:03Pas sur ma Gossen en tout cas
Je n'oublie rien, je dis juste que la cellule photoélectrique mesure une quantité d'énergie.
Donc j'attends tes explications pour ma Gossen
C'est quoi comme modèle de gossen ?

polohc

Vous continuez à mesurer la lumière avec une cellule à main... J'ai une Gossen Variosix electronic 2 comme neuve à vendre, non utilisée depuis plusieurs décennies !