Pré-commande PureRAW 5

Démarré par Samoreen, Mars 02, 2025, 16:24:07

« précédent - suivant »

Samoreen

PureRAW 5 devrait normalement contenir la version bêta du support DeepPrime 3. Je viens de recevoir une invitation à pré-commander au tarif de 79,99 € si je possède déjà une licence. Donc, si j'ai tout compris, je peux décider de payer tout de suite, sans avantage particulier, une mise à jour que je paierai le même prix quand PR 5 sera officiellement mis à disposition en avril. Je ne comprends rien ou quelqu'un se moque ?
Patrick

Samoreen

À la réflexion, je pense que DxO utilise pour prendre ses décisions marketing la même IA que celle qui gère le débruitage dans DeepPrime mais à l'envers : on n'élimine pas le bruit de fond, on crée du bruit aléatoire pour déstabiliser le client qui finira bien par commettre l'erreur de sortir sa carte de crédit sans raison valable.
Patrick

rsp

Enfin une explication scientifique  ;).

gerarto

Heu... si on possède déjà une version 4 de PureRAW, la proposition de DxO n'a évidemment aucun intérêt. Autant attendre la sortie de PR5

Pour les autres, ceux qui n'ont pas encore PureRAW peuvent être intéressés par une nouvelle licence. Ils auront donc une version de PR4 immédiatement, et PR5 à sa sortie.
Enfin je suppose que la mise à jour sera éligible à partir de PureRAW3. Supposition à vérifier en allant sur son compte pour ceux qui sont dans ce cas, ce que je ne peux pas faire. Si c'est bien le cas, alors c'est également intéressant pour ceux qui seraient encore avec PR3.

Après, il ne faut pas forcément tirer des plans sur la comète du piège à fric...
Je suis assez persuadé que la méthode ne relève pas d'un plan marketing machiavélique. Mais simplement du fait qu'exposant pour la première fois au CP+ au japon, ils était de leur intérêt d'avoir une annonce à faire le jour de l'ouverture dudit CP+.     

Pieloe

Citation de: gerarto le Mars 02, 2025, 18:17:11Heu... si on possède déjà une version 4 de PureRAW, la proposition de DxO n'a évidemment aucun intérêt. Autant attendre la sortie de PR5

Pour les autres, ceux qui n'ont pas encore PureRAW peuvent être intéressés par une nouvelle licence. Ils auront donc une version de PR4 immédiatement, et PR5 à sa sortie.
Enfin je suppose que la mise à jour sera éligible à partir de PureRAW3. Supposition à vérifier en allant sur son compte pour ceux qui sont dans ce cas, ce que je ne peux pas faire. Si c'est bien le cas, alors c'est également intéressant pour ceux qui seraient encore avec PR3.

Après, il ne faut pas forcément tirer des plans sur la comète du piège à fric...
Je suis assez persuadé que la méthode ne relève pas d'un plan marketing machiavélique. Mais simplement du fait qu'exposant pour la première fois au CP+ au japon, ils était de leur intérêt d'avoir une annonce à faire le jour de l'ouverture dudit CP+.     

J'abonde.

Samoreen

Je veux bien admettre qu'en tant que photographe Fuji le coup du "coming soon" pour le support X-Trans m'est resté en travers de la gorge. Le fait qu'en guise d'excuses, ils aient répondu n'avoir jamais indiqué à quelle version de DPR ce "coming soon" s'appliquait, encore plus. Pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette déclaration, je cite :

We understand that our announcement about future X-Trans support may have led to some confusion, and we'd like to take a moment to clarify. While we previously mentioned that our development team was working to extend this technology to Fujifilm X-Trans RAW files, we did not specify which version it would be part of, as the timeline and implementation were still being finalized.

C'est quand même se moquer du monde et faire preuve de mauvaise foi. J'aurais accepté de bonne grâce une déclaration faisant part de difficultés techniques inattendues. Mais là, c'est de la pure provocation. C'est comme si je pré-commandais un nouvel APN et que l'on me déclarait après paiement, "Ah, désolé, on a oublié de préciser l'année".

Que DxO ait besoin de stimuler son marché par des annonces est tout à fait normal et je n'ai rien à dire là-dessus. Que l'on m'invite à payer d'avance une mise à jour qui par rapport à ma situation actuelle ne m'apportera strictement rien, sans que cela soit lié à un avantage quelconque, ne me calme pas plus. Et le fait que la fonctionnalité promise il y a un an, me sera "offerte" en version bêta après paiement de la pré-commande et sortie officielle, une pratique assez inhabituelle, on en conviendra, encore moins. Puisqu'ils se lancent dans le marché de l'accessoire, ils auraient pu offrir leur nouveau gadget, la Storm Cape, (éventuellement avec une réduction) aux gentils clients qui acceptent de leur faire une avance de trésorerie (parce qu'il s'agit bien de ça).

Je suis client de DxO depuis leur année zéro, il y a 20 ans. Je ne veux même pas calculer tout ce que j'ai investi chez eux, sans parler de la promo que j'ai faite sur leurs produits dans les milieux photographiques que je fréquente et dans les stages que j'ai pu organiser. Aujourd'hui, je n'ose même plus les mentionner tellement leur politique marketing est ridicule et provocante.

Je ne nie pas pour autant leur avance technologique et les avantages que je peux en tirer dans ma pratique photographique, tout au moins pour le moment (la concurrence bouge vite, cependant). Mais c'est une idée bien française de croire que la supériorité technique est une garantie de survie pour une entreprise. J'ai trop d'expérience cumulée depuis près de 40 ans dans le monde du logiciel pour avoir encore la moindre illusion là-dessus. Il y a un souci majeur à la direction marketing de DxO et il est plus que temps de corriger.
Patrick

Pieloe

Samoreen, Patrick

Je fais la même analyse du marketing de DxO ... mais je continue à leur faire confiance.

Samoreen

Citation de: Pieloe le Mars 03, 2025, 12:48:20Je fais la même analyse du marketing de DxO ... mais je continue à leur faire confiance.

Je m'exprimerais différemment sur la question ;D . Disons que je continue de faire commerce avec eux tant que leurs produits continuent de présenter un intérêt pour moi. Ça peut durer... ou pas. Mais je suis désormais devenu très méfiant et mon côté "je mets à jour pour supporter une société française qui innove" n'est plus du tout d'actualité.

Ayant été moi-même éditeur, je sais ce que coûte la mise sur le marché d'un produit. Vu la mentalité des banques françaises, je sais qu'il est difficile de trouver des investisseurs et des partenaires honnêtes. Je n'ai eu aucune difficulté à trouver des partenaires corrects en Allemagne. En France, j'ai été submergé par les distributeurs qui me promettaient monts et merveilles tout en me demandaient sans honte 80% de commission. Je sais tout ça. C'est difficile et frustrant. Mais rien n'oblige à manquer de respect à ses clients. Ça, ça ne coûte rien.
Patrick

Verso92

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2025, 11:18:41Je veux bien admettre qu'en tant que photographe Fuji le coup du "coming soon" pour le support X-Trans m'est resté en travers de la gorge.

C'était peut-être le "soon" qui était de trop ?

(je veux dire par là que je n'attends rien de DxO pour développer les X3F de mon DP2 Merrill, par exemple... pour les X-Trans, par contre, on sait que ça va viendre)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2025, 14:23:15C'était peut-être le "soon" qui était de trop ?

Même pas. Tout le monde peut se tromper quant à l'évaluation du temps de réalisation d'un projet. Ce n'est certainement pas moi qui prétendrait le contraire. La question est de savoir comment on gère ça avec le client. À cette occasion comme à tant d'autres, DxO a montré son incapacité à reconnaître ses erreurs et à tenir un discours informatif, continu et respectueux avec ses clients. Et sur ce coup particulier, ils n'ont même pas le courage d'assumer leurs propos. Avec le temps, ils sont devenus pire qu'Adobe, ce qui n'est pas peu dire. Ce n'est pas une question de moyens financiers, c'est une question d'état d'esprit. Même de toutes petites entreprises, voire des auteurs individuels isolés font mieux.
Patrick

gerarto

Je ne suis pas là pour réparer les erreurs éventuelles du marketing de DxO, et je ne me suis pas trop penché sur la chronologie des promesses faites au sujet de la prise en charge des X-Trans, vu que ce n'est pas mon matériel... Ce qui ne m'a pas empêché de chercher des infos à la source quand j'ai pu le faire comme au dernier salon de la photo (info passée ici).

Mais je me demande si les utilisateurs de X-Trans ne se font pas une idée un peu fantasmée du gap qui pourrait exister entre DeepPRIME XD et DeepPRIME XD2/XD2s.

Si je prends les raw de mon boîtier qui n'est pas X-Trans, je ne vois pas une différence fondamentale (voire même tout simplement nettement visible) entre ces modes de traitement de bruit tant que je reste dans des valeurs d'iso normales. Ce n'est qu'à de hauts niveaux d'iso que cela commence à devenir sensible.
En fait la vraie marche qualitative, c'est entre DeepPRIME et DeepPRIME XD ! Et ça, Les fichiers X-Trans en bénéficient déjà.
Malheureusement, il n'est pas possible de faire un comparatif entre Bayer et X-Trans. Mais je peux faire un comparatif - sur un des quelques raw Fuji haut isos dont je dispose - entre Lightroom (réduction auto du bruit via dng) et PL8 DeepPRIME XD. Et là c'est clairement PL8 qui est devant.     

Samoreen

Citation de: gerarto le Mars 03, 2025, 17:50:46Mais je me demande si les utilisateurs de X-Trans ne se font pas une idée un peu fantasmée du gap qui pourrait exister entre DeepPRIME XD et DeepPRIME XD2/XD2s.

On ne peut pas dire puisqu'on ne verra jamais XD2/s pour X-Trans. Ce que je peux dire par contre, c'est qu'avec XD, il y a trop de cas de figure avec beaucoup d'artefacts (ce qui DxO a d'ailleurs implicitement reconnu quand ils ont annoncé XD2). Pas seulement avec les capteurs X-Trans d'ailleurs.

Bref, il y avait une promesse. En voici une nouvelle, on verra comment ça va se passer. Mais, j'insiste, ma réclamation n'est pas technique. Je conteste un comportement.

D'ailleurs, je sens encore venir de la confusion... J'ai dit (message #2 dans le fil que tu as démarré à propos de PR 5) que certains avaient mentionné un extrait de la Press Release PR 5 indiquant que DPL 8 serait mis à jour gratuitement avec DX3 (document cité sur le forum DxO). Sauf qu'il n'y a pas moyen de mettre la main sur une version de cette Press Release qui mentionne la même information. L'enquête est en cours...
Patrick

Frank29

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2025, 18:47:54J'ai dit (message #2 dans le fil que tu as démarré à propos de PR 5) que certains avaient mentionné un extrait de la Press Release PR 5 indiquant que DPL 8 serait mis à jour gratuitement avec DX3 (document cité sur le forum DxO). Sauf qu'il n'y a pas moyen de mettre la main sur une version de cette Press Release qui mentionne la même information. L'enquête est en cours...

Oui c'est le cas aussi sur le forum DxO, certains essayent de retrouver l'info...
Sur facebook, Pascal Pieloe parle plus précisément de la v8.5 de PL.
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Citation de: Frank29 le Mars 03, 2025, 18:54:54Oui c'est le cas aussi sur le forum DxO, certains essayent de retrouver l'info...
Sur facebook, Pascal Pieloe parle plus précisément de la v8.5 de PL.

Je confirme avoir eu la même info, probablement par le même canal !
Après, ce n'est effectivement pas mentionné dans les diverses infos publiques qui accompagnaient l'annonce de la sortie "anticipée" de PureRAW 5. Ce qui est relativement logique puisqu'il ne s'agissait pas de PhotoLab.

Edit : De mémoire, l'info a été donnée oralement lors de la conférence de presse PureRAW 5. Donc a priori, pas de trace écrite. 

rsp

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2025, 18:47:54Ce que je peux dire par contre, c'est qu'avec XD, il y a trop de cas de figure avec beaucoup d'artefacts (ce qui DxO a d'ailleurs implicitement reconnu quand ils ont annoncé XD2). Pas seulement avec les capteurs X-Trans.
Ça a été mis en évidence pendant la phase de bêta test de XD et pas complètement corrigé. Dans mon cas c'était un boitier Canon.

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2025, 18:47:54D'ailleurs, je sens encore venir de la confusion... J'ai dit (message #2 dans le fil que tu as démarré à propos de PR 5) que certains avaient mentionné un extrait de la Press Release PR 5 indiquant que DPL 8 serait mis à jour gratuitement avec DX3 (document cité sur le forum DxO). Sauf qu'il n'y a pas moyen de mettre la main sur une version de cette Press Release qui mentionne la même information.

Annonce confirmée.
Patrick

aXXel

Citation de: Samoreen le Mars 03, 2025, 18:47:54certains avaient mentionné un extrait de la Press Release PR 5 indiquant que DPL 8 serait mis à jour gratuitement avec DX3 (document cité sur le forum DxO). Sauf qu'il n'y a pas moyen de mettre la main sur une version de cette Press Release qui mentionne la même information. L'enquête est en cours...

Bonjour, peut-être ce doc ?

Samoreen

Oui, c'est celui-là. Merci.
Patrick

ccaphotographies