Photographier un tableau

Démarré par macarel12, Mars 06, 2025, 10:51:41

« précédent - suivant »

macarel12

Bonjour
Une amie me demande de lui photographier un tableau destiné à être imprimé sur une revue d art. Que me conseillez vous comme objectif. J ai un 24 -120,un 50mm macro et un 40mm. Je dois donner quel type  de fichier à l imprimeur?
Merci de vos avis.

seba

Le 50 macro.
Ce qui est important c'est l'éclairage (uniformité et absence de reflets).

seba

Citation de: seba le Mars 06, 2025, 11:02:31Ce qui est important c'est l'éclairage (uniformité et absence de reflets).

Et la température de couleur.

dioptre

Citation de: macarel12 le Mars 06, 2025, 10:51:41Bonjour
Une amie me demande de lui photographier un tableau destiné à être imprimé sur une revue d art. Que me conseillez vous comme objectif. J ai un 24 -120,un 50mm macro et un 40mm. Je dois donner quel type  de fichier à l imprimeur?
Merci de vos avis.
faut leur demander

B_M

Prise de vue 50 macro.
éclairage : si c'est possible de déplacer le tableau, prise de vue à l'extérieur - soleil voilé c'est le plus simple. Sinon deux flahs à 45° de part et d'autre de la toile en intérieur. Avec charte de couleur si vous avez.
Fichier : prise de vue en raw et fournir un fichier en tif, plein format, en RVB. Si demande de cmjn a priori c'est le boulot du studio de l'imprimeur (ou du photographe si vous savez faire).
B_M

macarel12

Merci de vos avis. Définition je pense en 300pp.

B_M

Citation de: macarel12 le Mars 06, 2025, 12:46:42Merci de vos avis. Définition je pense en 300pp.
ou 1 dpi  ;)  ça n'a aucune importance, du moment que tu envoies le fichier haute définition au metteur en page.
B_M

Alain c

Citation de: dioptre le Mars 06, 2025, 11:52:32faut leur demander
+1,
c'est eux qui vont imprimer l'image, avec leur matériel, pas nous.
Matérialiser l'immatériel

titisteph

Un 50 macro est idéal en repro. Se mettre à F8. Se placer le plus en face possible, mais pas de prise de tête là-dessus (je fais ça rapidement à l'oeil, mais je mesure quand même la hauteur du milieu du tableau par rapport au sol, et je reporte la valeur sur le trépied, sachant que le centre de l'objo doit être à cette hauteur). Si c'est imparfait, on peut toujours redresser le fichier dans Photoshop.

La charte de couleurs, plus personne ne la consulte...C'est dommage, mais le métier se perd, c'est un fait. Cela fait 20 ans que je ne la mets plus.

En revanche, un charte grise pour faire une balance des blancs précise, c'est une bonne idée. A faire sur la première photo, ensuite copier-coller le réglage sur le reste des images.

Oui, deux flashs identiques disposés à gauche et à droite (même puissance, même distance respective par rapport au tableau). Mais pas à 45°, comme on le lit partout. A moins de 45°. Plutôt 35°. Car 45° est le maximum admissible pour éviter des reflets, alors autant éviter de jouer avec le feu. Là encore, je ne mesure rien, ça se fait à l'estime et c'est bien suffisant.

Concernant les flashs de studio, éviter de mettre des bols, des boîtes à lumière, ou quoi que ce soit devant. Il faut les laisser complètement nus. On perd beaucoup en puissance, mais on gagne spectaculairement sur l'uniformité de l'éclairage. Phénomène découvert personnellement un jour où j'avais oublié d'emporter les bols chez un client... J'ai dû faire sans, et depuis, c'est adopté.

Si vous n'avez que des flashs de reportage, il faut les mettre assez loin pour uniformiser la couverture.

Si le tableau comporte un cadre épais qui fait une ombre portée, vous êtes mal. Je n'ai jamais trouvé de solution valable pour solutionner cela, si ce n'est de demander d'enlever le cadre.

Si le tableau est peint à l'huile en pâtes épaisses et en relief, vous aurez des brillances partout. Il faut alors travailler en double polarisation. Une feuille polarisante devant chaque flash (orientée dans le même sens!), et un filtre polarisant devant l'objectif. Tourner ce dernier jusqu'à faire disparaître les reflets. Efficacité redoutable, mais on perd 4 diaphs au passage.

Si le tableau a une vitre, la repro reste possible, mais vous allez enregistrer toutes les poussières et défauts de la vitre. Et seul le flash sera à même de supprimer tous les reflets parasites, en adoptant un diaph et une vitesse qui permettent d'effacer la lumière ambiante.

La repro sans flash est possible, avec des ampoules tungstène ou led ou autre, mais il faut une pièce noire.

La repro en lumière naturelle, c'est faisable, mais pas au soleil, plutôt à l'ombre, et il faut bien régler la balance des blancs. Vous risquez un manque de contraste et des défaut d'uniformité, mais faute de grives...

Pour la livraison des images, même si l'idéal est de fournir du CMJN, je vous déconseille de faire ça. Il vaut mieux fournir du RVB, et laisser le prestataire se débrouiller. Il saura mieux faire que vous (et ce sera de sa responsabilité si la conversion est merdique !!). Perso, je ne fournis du CMJN que sur demande expresse. Sinon, par défaut, je livre du RVB.

Je travaille en RVB dans l'espace Adobe 98, mais je ne livre plus mes fichiers dans cet espace. Je fais une copie en sRGB, car la plupart du temps, les clients (même des pros!) ne savent pas gérer l'Adobe. Par ailleurs, la destination des images est très souvent le web, et les navigateurs ne reconnaissent pas l'espace Adobe 98 (les images sortent désaturées).

En théorie, livrer un Tiff dans la résolution native du capteur. Mais en pratique, il m'arrive très souvent de livrer du JPEG qualité 12. Contrairement à une légende extrêmement tenace, il n'y a AUCUNE perte par rapport au Tiff, du moment qu'on est en qualité 12. Même à 800%, même dans les dégradés, même dans les ombres profondes. En fait, on pourrait systématiquement livrer du JPEG, mais ça

Voilà pour résumer...

titisteph

Désolé, erreur de manip :

En fait, on pourrait systématiquement livrer du JPEG, mais ça fait peur aux clients (ils pensent que le JPEG dégrade les images).

dioptre

Citation de: titisteph le Mars 10, 2025, 10:09:51Un 50 macro est idéal en repro. ......
Voilà pour résumer...
excellent résumé

macarel12

Je confirme. Superbe analyse.

claude 92

Positionner une gamme d'imprimerie dans la photo :

https://www.objectif-bastille.com/product/48910-charte-bst-14-grande-echelle-de-gris-et-separation-couleur

Un restaurateur de tableau faisait ses repro dans sa cour par temps gris.

dioptre

Citation de: claude 92 le Mars 12, 2025, 10:09:25Positionner une gamme d'imprimerie dans la photo :

https://www.objectif-bastille.com/product/48910-charte-bst-14-grande-echelle-de-gris-et-separation-couleur

Un restaurateur de tableau faisait ses repro dans sa cour par temps gris.
restaurateur non photographe

ChatOuille

J'ai connu une restauratrice (d'un musée de la ville) qui faisait ses retouches sous une lampe "spéciale" provenant de l'Angleterre. Je lui ai demandé combien de Kelvin avait cette lampe. Elle n'avait la moindre idée.  :D

titisteph

CitationPositionner une gamme d'imprimerie dans la photo :

C'est très bien si quelqu'un la consulte, ce qui n'est la plupart du temps pas le cas. Par ailleurs, actuellement, les APN sont assez précis (dès lors qu'une balance des blancs a été faite) pour s'en passer. Ca avait du sens du temps de l'argentique, car les films étaient bien moins fidèles, et on ne pouvait rien changer à la prise de vue (à moins d'avoir toute la gamme des filtres CC de Kodak, avec un thermocolorimètre. Le truc ingérable, quoi).

Il y a bien plus de dérives à cause du mode d'impression (façon de convertir en CMJN, type d'encres, papiers, savoir-faire et réglages divers de l'opérateur, sa motivation, le type de machine...) qu'à cause du fichier, s'il est obtenu correctement (d'après un raw, au flash).

Je n'ai constaté aucun lien de cause à effet selon que je mettais ou non la charte. Je le redis, j'ai fini par ne plus la mettre, et ceci depuis des années.

Je remarque que ce sont souvent les amateurs qui adoptent la démarche la plus exigeante, voire tatillonne. Dans le vrai monde, les choses sont beaucoup plus pragmatiques. Ce qui compte, c'est de ne pas perdre de temps, d'être efficace, au moindre coût.

Ca ne veut pas dire que tout le monde fait de la merde, c'est juste qu'un opérateur ne fera pas forcément l'effort d'étalonner tout un système (qu'il a pris du temps à régler) dès qu'il voit une charte sur un fichier.

B_M

Citation de: titisteph le Mars 13, 2025, 11:39:28C'est très bien si quelqu'un la consulte, ce qui n'est la plupart du temps pas le cas. Par ailleurs, actuellement, les APN sont assez précis (dès lors qu'une balance des blancs a été faite) pour s'en passer. Ca avait du sens du temps de l'argentique, car les films étaient bien moins fidèles, et on ne pouvait rien changer à la prise de vue (à moins d'avoir toute la gamme des filtres CC de Kodak, avec un thermocolorimètre. Le truc ingérable, quoi).

Il y a bien plus de dérives à cause du mode d'impression (façon de convertir en CMJN, type d'encres, papiers, savoir-faire et réglages divers de l'opérateur, sa motivation, le type de machine...) qu'à cause du fichier, s'il est obtenu correctement (d'après un raw, au flash).

Et vous la faites comment la BdB : avec une charte...   ;)
B_M

titisteph

Non, une carte grise, avec seulement cette couleur affichée. Pas d'autres pavés colorés.