sauvegarde DD externe ou clé USB

Démarré par jftarn, Mars 08, 2025, 08:32:57

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je viens d'installer un nouveau DD interne de 1 To , il faut que je mette en place sa sauvegarde , sur mes anciens DD je sauvegarde sur DD externe .
Mais quand je vois la différence de prix entre un clé USB et un DD externe de même capacité, je me demande si c'est possible de sauvegarder mes photos sur une clé USB ?

merci de vos retours expériences pour ce genre de d'opération .
 JF

ChristopheNL

Règle de base: Une clé USB n'est un outil de stockage longue durée / backup / archivage.
Donc DD

jftarn

Citation de: ChristopheNL le Mars 08, 2025, 09:43:36Règle de base: Une clé USB n'est un outil de stockage longue durée / backup / archivage.
Donc DD

C'est clair , merci

egtegt²

Méfie toi d'une chose : sur Amazon il y a beaucoup d'arnaques, des clefs USB avec des capacités affichées énormes pour une bouchée de pain et quand tu les utilises, tu te rends compte que c'est un formatage bidon et qu'elles ne font que quelques Go.

Un exemple :
https://www.amazon.fr/Vicylif-Capacit%C3%A9-Imperm%C3%A9able-Couramment-Ordinateurs/dp/B0DMSDX7GB/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dib=eyJ2IjoiMSJ9.iwSsdCQ-5oBo_KWT0cmF5d2IZypZy0NraImpgN2fHvchZWKxrgZqQ-YsjtaWHPWAmhNxvMwXT_aHVcvRPme1xzrqx1uBnHAO-bfnL1V36RBu9Lsg0cLgRAawOACaeAIliFWPTnKS5Fx3Q1sONrJpPuqNEefm0h2HiuqLUN4A5J6SxirzNCe3UqPkFXydL9CywSR05Vq9AY6UIooRu6RVTb3wZca1kmw9oHom8l7I3ebwr3uwlKD1mHwhRAn4ps_-TvEm35e8WztJw74MwZplHi7hGotp4FojrwOCQCFIcWo.9JefqZsJSA83Fzuf7ditUt_QyXMTTW5m-xc4hnkrMPI&dib_tag=se&keywords=clef%2BUSB%2B1to&qid=1741449232&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1

20 commentaires, tous récents (le plus vieux date du 28 février donc 9 jours) une majorité de commentaires avec photo, ce qui est atypique.

Pour moi ça pue l'arnaque et dans quelques semaines tu commenceras à voir des commentaires du genre "Arnaque, la clef ne fait que 4 Go" ...

Ca vient de me permettre de voir une arnaque que je ne connaissais pas. Sur une des clefs, il y a 1500 commentaires en majorité positif, ce qui est difficile à truquer, mais ils ont utilisé une fonctionnalité d'Amazon : le vendeur peut proposer plusieurs versions de son produit. Donc ils ont mis un produit banal et correct en vente pendant quelques mois (des bouteilles à huile), collecté des commentaires positifs, puis mis en vente cette clef comme une autre version de la bouteille à huile. Et comme amazon rassemble les commentaires de toutes les versions, tu as 1500 commentaires élogieux pour la version 1, donc la bouteille à huile rattachés à la version 2 : la clef bidon.

https://www.amazon.fr/KIBAGA-%C3%A9tanche-Portable-tablettes-Stockage/dp/B0DNZ9LCCJ/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dib=eyJ2IjoiMSJ9.iwSsdCQ-5oBo_KWT0cmF5d2IZypZy0NraImpgN2fHvchZWKxrgZqQ-YsjtaWHPWAmhNxvMwXT_aHVcvRPme1xzrqx1uBnHAO-bfnL1V36RBu9Lsg0cLgRAawOACaeAIliFWPTnKS5Fx3Q1sONrJpPuqNEefm0h2HiuqLUN4A5J6SxirzNCe3UqPkFXydL9CywSR05Vq9AY6UIooRu6RVTb3wZca1kmw9oHom8l7I3ebwr3uwlKD1mHwhRAn4ps_-TvEm35e8WztJw74MwZplHu358whIAat9qS1A38QvYyXZH9kAaFRaopAHZFz8M4-o_TXO5KDy7DigttIJmsA1D4tW3zDsfSV8V_KRKvx7EJ9bpoEE-dexfCQ6w4PkVVH5Uh549pClSNlsxPR5kMvGIs7zv7fBJsCHo4uBCPqVl_tzVQL9lST1DLsUv0RWOhSa.3wkoYbX7kKOvYTbVoDXhTZTFuztJtByyNOm19boYWQA&dib_tag=se&keywords=clef%2BUSB%2B1to&qid=1741449379&sr=8-7&th=1

Au final quand tu te cantonnes aux clefs USB de marques connues, elles coûtent 90 ou 100 € donc en gros le même ordre d'idée qu'un disque USB SSD et plus cher qu'un disque 1 To classique.

ChatOuille

C'est incroyable. Il faut être idiot pour se faire piéger. Ils feraient mieux d'utiliser l'intelligence artificielle. Je n'ai pas été plus loin que le deuxième commentaire :
I love these! They look great, are the perfect size, and I love how the oil comes out in a small stream so that you can easily control the amount of oil you need. I don't understand the complaints on here about the cap leaking -- this will not happen if you make sure you have the rubber seal on there correctly and when you put the cap on, make sure you press down so that it completely seals down. Also, when pouring, there is no oil dispenser that will not leak a bit without proper pouring -- pour at a 90 degree angle and then while at a 90 degree angle, roll/turn the bottle to the right (if in your right hand) and then upright to get the oil to go the opposite way back into the bottle -- this way you will have NO leakage.

Plus sérieusement, je fais mes sauvegaardes journalières sur des DD, mais j'utilise aussi une Clé USB pour des sauvegardes temporaires importantes.

voxpopuli

Ne pas oublier les vitesses de transfert et d'écriture qui sont la plupart du temps l'apanage des SSD
Ça va rester chaud

bp30700

Il faut regarder les avis et voir s'ils sont justifiés.

Les clés sont pratiques mais chères dans les grandes quantités.
Pour les DD de sauvegarde l'idéal c'est de choisir des disques durs prévu pour NAS, moins rapides mais beaucoup plus fiables.