Rouleaux collés sur une machine Thermaphot ACP 305

Démarré par panchito, Mars 08, 2025, 11:54:17

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour, j'ai une machine Thermaphot ACP 305 qui n'a pas tourné depuis des années. Je voudrais la remettre en fonction mais deux rouleaux sont restés collés sur un des 5 racs. Impossible de les faire tourner à la main ou avec le moteur de la machine.. que me conseillez vous pour les décoller ?

jesus

Commencer par faire tremper dans l'eau.
Ce sont les axes qui sont bloqués ?

panchito

Non ce sont les rouleaux sur les axes qui sont collés l'un à l'autre. Je pense essayer avec de l'au chaude. Je ne me souviens plus du produit ultra glissant que je mettais dans un des bains lorsque je développais les films n&b (agent mouillant Photo-Flo?) est-ce que je pourrais essayer avec du produit à vaisselle tout simplement?

Verso92

Citation de: panchito le Mars 09, 2025, 11:39:28Je ne me souviens plus du produit ultra glissant que je mettais dans un des bains lorsque je développais les films n&b

(Mini) Mir ?

(c'est ce que j'utilisais comme agent mouillant, à l'époque, au moment du rinçage des films)

panchito

C'était du Photo-Flo

je joins une photo du problème. Les flèches rouges montrent l'intersection où les rouleaux sont collés

jesus

Cela correspond à quel bain ?
C'est peut-être des résidus de la chimie ?
Utiliser un produit qui s'attaque ces résidus.
Je voterai pour de l'acide acétique

panchito

Je crois pas... ce sont des rouleaux qui se trouvent dans les deux derniers racks autrement dit les bains de lavage à l'eau... quand on passe les doigts dessus c'est collant... et les rouleaux ne sont pas noirs, je n'ai jamais fait de couleur avec cette machine et toujours lavé les cuves et les rouleaux après chaque utilisation...

panchito

Dans la mesure où ces rouleaux sont collants, je me demande si ce n'est pas plutôt de l'acétone qu'il faudrait mettre?

dioptre

ou bien alors c'est la matière des rouleaux qui part en c....es

panchito

il faut espérer que non... mais ils n'ont pas l'air du tout de se disloquer...

mickey

Citation de: dioptre le Mars 09, 2025, 17:28:46ou bien alors c'est la matière des rouleaux qui part en c....es

A moi aussi ça me fait penser à une dégénérescence de la matière comme sur certains revêtement de boîtier.

Citation de: panchito le Mars 09, 2025, 16:53:32Dans la mesure où ces rouleaux sont collants, je me demande si ce n'est pas plutôt de l'acétone qu'il faudrait mettre?

Surtout pas de l'acétone, c'est un puissant solvant. Tes rouleaux vont finir comme le vernis à ongles de votre épouse, ramollis.

Pour le nettoyage des rouleaux collant j'essaierais avec du savon de Marseille. Ça a bien marché sur le revêtement de mon vieux Nikon F100.

mickey

Le collage des rouleaux, c'était connu aussi sur les machines Durst.
Les utilisateurs précautionneux mettaient deux cales entre les rouleaux pour le stockage.

Verso92

Citation de: dioptre le Mars 09, 2025, 17:28:46ou bien alors c'est la matière des rouleaux qui part en c....es

Hypothèse malheureusement probable.

Au club photo, on a eu un mal de chien à décoller la 3880 de la table : les pieds en caoutchouc avaient commencé à migrer...

panchito

Bon, je vais essayer avec du produit à vaisselle, qu'en pensez vous?

panchito

Citation de: panchito le Mars 09, 2025, 20:49:35Bon, je vais essayer avec du produit à vaisselle, qu'en pensez vous?

J'ai peut être mieux: j'ai des sprays pour retrait d'adhésif... ça marche super bien pour les pansements autour ou sur une plaie sans irriter la peau...

ALEXUR

PRUDENCE !!!

La surface des rouleaux si elle est recouverte d'une couche (à base de caoutchouc ou certains types de thermoplastiques) risque fort d'être attaquée par tout produit contenant du dissolvant quel qu'il soit : alcool acétone (ou d'autre produits pétroliers).
Beaucoup de sprays utilisés pour dissoudre les adhésifs sur la peau risquent fort de dénaturer complétement la surface des rouleaux.
Commence par essayer une méthode plus douce par un trempage dans l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle et/ou vinaigre (acide acétique) s'il s'agit de dépots séchés entre les deux surface de contact des rouleaux.

Attention: s'il s'agit d'un vieillissement du matériaux de surface des rouleaux c'est malheureusement fichu car si tu parviens à "désouder" les pièces, les surfaces seront dans tous les cas abimées.

Expérience vécue avec une essoreuse à rouleaux que j'utilisais pour préparer le séchage/glaçage de mes photos noir et blanc en argentique.

jesus

Il y a un gros risque de devoir changer les rouleaux et j'espère que c'est possible.

panchito

Citation de: ALEXUR le Mars 10, 2025, 11:53:52PRUDENCE !!!

La surface des rouleaux si elle est recouverte d'une couche (à base de caoutchouc ou certains types de thermoplastiques) risque fort d'être attaquée par tout produit contenant du dissolvant quel qu'il soit : alcool acétone (ou d'autre produits pétroliers).
Beaucoup de sprays utilisés pour dissoudre les adhésifs sur la peau risquent fort de dénaturer complétement la surface des rouleaux.
Commence par essayer une méthode plus douce par un trempage dans l'eau additionnée d'un peu de liquide vaisselle et/ou vinaigre (acide acétique) s'il s'agit de dépots séchés entre les deux surface de contact des rouleaux.

Attention: s'il s'agit d'un vieillissement du matériaux de surface des rouleaux c'est malheureusement fichu car si tu parviens à "désouder" les pièces, les surfaces seront dans tous les cas abimées.

Expérience vécue avec une essoreuse à rouleaux que j'utilisais pour préparer le séchage/glaçage de mes photos noir et blanc en argentique.
Citation de: ALEXUR le Mars 10, 2025, 11:53:52PRUDENCE !!!

Merci pour le conseil... je crains fort que tu au raison... j vois répondre à Jesus...malheureusement Thermaphot n'existe plus et je ne pourrai pas changer les rouleaux. Si c'est le cas ce sera un malheur parce qur toute la machine st impexccable et l'emener à la déchèterie ce sera une grande tristesse...

panchito

Citation de: jesus le Mars 10, 2025, 12:03:16Il y a un gros risque de devoir changer les rouleaux et j'espère que c'est possible.

Thermaphot n'existe plus, je ne vois pas où je pourrai trouver des rouleaux???

jesus

Avant de jeter, faut chercher un peu, ce sont souvent des pièces qui existent pour d'autres machines.
Il va bientôt y avoir bièvre ...

panchito

peutes rouleaux sont standard??? j'ai discuté hier avec un vendeur de photo ciné du cirque qui change les rouleaux d'une machine justement. je vais lui poser la question...
je viens de mettre les racks dans la baignoire + eau tiède + produit liquide à vaisselle... suspens... j'y crois pas trop. Je vais laisser tremper une heure pour voir.

tkosak

Il y a peut-être aussi moyen de récupérer des rouleaux pas encore pourris sur une autre machine déclarée morte.

panchito

C'est mort, j'ai laissé tremper les rouleauw dans une eau savonneuse, genre paic citron. si on appuie dzssus les rouleux se défrme un peu comme dans du beurre pomade, on en a plein les doigts...
quant à récupérer des rouleaux sur une machine déclarée morte... je ne vois pas comment on fait?
J'ai fait une recherche sur Google: Thermaohot ACP 305 occasion... rien trouvé.
Je crains fort qu'elle va aller à la déchetterie, quelle tristesse...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2025, 19:59:11Hypothèse malheureusement probable.

Au club photo, on a eu un mal de chien à décoller la 3880 de la table : les pieds en caoutchouc avaient commencé à migrer...
J'ai eu le même problème dans le temps avec ma 3800 restée des années au même endroit sans bouger, lorsque j'ai voulu installer la P800 à la place.

Ça a été très facilement résolu en tirant en dessous un gros fil de nylon genre fil de pêche.
C'est ainsi que l'on enlève aussi les logos collés sur les carrosseries de voitures.

Peut-être que la technique marcherait aussi pour les rouleaux collés sur la machine à développer ?

tkosak

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2025, 10:29:00J'ai eu le même problème dans le temps avec ma 3800 restée des années au même endroit sans bouger, lorsque j'ai voulu installer la P800 à la place.

Ça a été très facilement résolu en tirant en dessous un gros fil de nylon genre fil de pêche.
C'est ainsi que l'on enlève aussi les logos collés sur les carrosseries de voitures.

Peut-être que la technique marcherait aussi pour les rouleaux collés sur la machine à développer ?

J'ai un doute sur le résultat : un autocollant sur une voiture c'est un corps étranger sur une surface. Alors que les rouleaux c'est la matière elle-même.