Concert au Z6-3

Démarré par PhR, Mars 09, 2025, 22:27:43

« précédent - suivant »

PhR

Photos réalisées lors du concert du Celtic Social Club à Rennes (Le Liberté), la semaine passée.
La photo de concert n'étant pas ma spécialité, soyez modérés dans vos critiques !  ;)  :D  :laugh:
Voir également la section Z6-3 dans Nikon Reflex.

Z6-3 et 70/200G ou 24/70 G .
Traitement sous LR 14.2 avec réduction du bruit.

PhR

2 autres

PhR

et la suite

PhR

agl33

Superbes ces photos de concert PhR.

PhR

PhR

makhno

tu es bcp en contre plongée,tu ne pouvais pas bougé?
Paix dans le Monde

PhR

Comme c'était mon premier concert et que j'étais déjà très content d'être dans cet espace photo devant la scène , je n'ai pas vraiment cherché à en sortir. Et puis le concert se déroulait 'debout' et était blindé. Et comme, je ne mesure pas 2m, je ne sais pas si cela m'aurait apporté qq chose.  :)

scaz

Ce n'est jamais évident de donner des conseils sans risquer de heurter. Mais si tu cherches vraiment des retours constructifs, je me permets

Photo #1 Le sujet est centré et regarde vers la gauche, mais l'espace à droite semble un peu vide. Le sens de lecture est important : décaler le personnage vers la droite pourrait mieux équilibrer l'image. Le batteur : Il manque un élément clé – au moins une baguette visible pour vraiment identifier le geste. Le guitariste : Attention aux objets parasites. L'expression et le violoniste en arrière-plan fonctionnent bien, mais le pied du micro attire trop l'attention et casse un peu l'harmonie.

Photo #2 L'arrière-plan du guitariste fond vert est surexposé, voire cramé. Un traitement pour assombrir le fond pourrait mieux faire ressortir le sujet. Concernant le guitariste fond bleu : Le micro cache la guitare, et l'instrument est coupé en bas de l'image. En concert, j'évite les rafales trop rapides (1 à 2 images par seconde MAX voire 1) pour rester plus rigoureux dans la prise et le cadrage. Peut-être tester un traitement en noir et blanc ? L'éclairage rose/bleu n'est pas très flatteur, mais j'imagine que c'était une salle modeste ?

La #3 Elle est pas mal, mais par goût personnel, je sous-exposerais un peu à droite de l'image.

La #4 : Difficile de commenter... L'expression du musicien n'est pas très flatteuse, trop centré avec un bras de guitare qui est plus gênant qu'efficace)

J'avais prévenu, hein !

Pour donner un peu de contexte, j'avais fait un patchwork de mes photos de concert ici :
https://www.flickr.com/photos/scazalet/53774046576/in/dateposted-public/

La photo de concert, c'est vraiment une pratique qui demande beaucoup d'humilité et d'expérience, avec pas mal de "foirages" au début. J'imagine que tu as dû shooter entre 400 et 500 photos ? Tu verras, après quelques milliers, les premières séries te sembleront toujours un peu en-dessous. Et la salle joue beaucoup : l'éclairage pro d'un Zénith n'a rien à voir avec celui d'une salle polyvalente ou d'un petit studio entre potes.

GF/Q/Z