Aero India 2025 (fil ouvert)

Démarré par Daniel_65, Mars 09, 2025, 22:57:48

« précédent - suivant »

Daniel_65

De retour de 3 petites semaines de vacances en Inde avec un ami féru de meetings aériens... nous avons donc débuté ces congés avec quelques jours à Bangalore pendant le meeting Aero India 2025.
Du bon:
  • des avions qu'on ne voit pas dans les meetings européens (Sukhoi et HAL – Hindustan Aeronautics Limited, le constructeur d'avions Indien)
  • les taxi/OLA/tuktuk ne sont pas chers (entre 3 et 6€ pour les 11 km entre l'hôtel et la base aérienne)
  • la nourriture indienne est un régal pour les papilles (quand elles ne sont pas brûlées... ;D )
et du moins bon:
  • la réservation des billets (obligatoirement en ligne) est un parcours du combattant. Sur les 2 billets achetés (un "business" – accès au static et aux halls avec exposants – et un uniquement pour l'airshow) nous n'en avons finalement eu qu'un seul (bug du système en ligne)
  • le coût des billets est élevé, en particulier pour les business days ($150 l'entrée pour 1j), mais c'est probablement dû au fait qu'il s'agit d'une foire professionnelle (dans les halls: systèmes de détection et suivi aéronefs, drones, représentants sociétés fabricants avions – Dassault p.ex. )
  • l'organisation (en particulier les informations) n'est pas bonne: programme détaillé de la journée (horaires des vols) pas facile à dénicher (dispo en dernière minute sur réseaux sociaux), informations contradictoires (un petit sac autorisé selon le site, pas de sac selon le billet téléchargé ; pas de liquide autorisé ; et finalement à l'entrée tout le monde – sauf moi... –  a un petit sac à dos et de l'eau), eau difficile à trouver sur site (distribution de bouteilles gratuites... de 200 ml !), porte d'entrée sur site (plusieurs "gates") pas indiquée sur billet, etc...
  • il a fait chaud (saison sèche) et par conséquent beaucoup de difficultés à avoir de bonnes images (dès qu'on vise bas ou loin, les turbulences de l'air dégradent sérieusement la qualité)
  • les hôtels doublent leurs tarifs durant le meeting
Mais bon, malgré tout on a pu voir voler un Sukhoi-57 Felon et un Sukhoi-30 Flanker, ce qui ne risque pas trop d'arriver dans les meetings aériens européens ces prochains temps. Volaient également le HAL Tejas (un avion développé en partie avec Dassault), un F-35 et un F-16 américain. Et la patrouille Indienne, Surya Kiran (Rayons du Soleil) qui vole sur BAE Hawk Mk.132, ainsi que quelques hélicos et avions de transport/ravitailleur (Embraer KC-390 brésilien et Boeing KC-135 US). Par contre, avec les problèmes de programmes, on a raté les Jaguars et le B1-B qui ne volait que les jours "publics"... >:(
On commence par 6 petites photos qui ont atteint la top sélection. Su-57 et Tejas:

Daniel_65

Su-30 et F-35:

Daniel_65

Surya Kiran (BAE Hawk Mk.132)

Dom_33

Très joli tout ça, quels matériels boitier/objectif ?

agl33

Merci pour ce beau reportage Daniel_65.

titisteph

Ah oui, ça ce n'est pas du courant!
Bravo pour votre ténacité, malgré l'organisation! Fallait visiblement être très motivé.

CRISS

Des avions pas communs...mais c'est loin  ;)
Néanmoins beau reportage..
Ch

Katana

Conditions vraiment pas idéales, mais tu t'en sors quand même pas mal. Je n'avais vu du SU 57, que des photos au sol. Photos qui montraient d'ailleurs de drôles de choses quand aux détails de finition, qui ne donneraient guère confiance dans l'engin  :o

Daniel_65

Citation de: CRISS le Mars 10, 2025, 11:31:07Des avions pas communs...mais c'est loin  ;)
C'est vrai, mais on n'y allait pas uniquement pour le meeting aérien, certains des temples de la région du Karnataka sont exceptionnels, certains plus vieux que nos cathédrales et avec un travail de sculpture époustouflant.
Exemple Halebid:

Daniel_65

Citation de: Katana le Mars 10, 2025, 18:51:01Je n'avais vu du SU 57, que des photos au sol. Photos qui montraient d'ailleurs de drôles de choses quand aux détails de finition, qui ne donneraient guère confiance dans l'engin  :o
Je confirme, j'avais vu des critiques de la finition par des visiteurs lors d'un meeting en Chine, et je confirme que la finition est bien loin de celle du F-35 !
Photo prise pendant le static, les rivets qui dépassent et un départ de rouille sous la peinture (ou une soudure merdique ?) ça fait vraiment bricolage:

M13

Merci pour ce superbe reportage! on en veut d'autres même si ce n'est pas des avions ;D
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Très beau ce temple Daniel_65.

Katana

Citation de: Daniel_65 le Mars 10, 2025, 22:52:22Je confirme, j'avais vu des critiques de la finition par des visiteurs lors d'un meeting en Chine, et je confirme que la finition est bien loin de celle du F-35 !
Photo prise pendant le static, les rivets qui dépassent et un départ de rouille sous la peinture (ou une soudure merdique ?) ça fait vraiment bricolage:

Ah ouais, c'est à ce point là. La photo que j'avais vu était moins précise, mais laissait bien deviner ces défauts. Avec celle ci, il n'y a pas photo  :D  :D

Daniel_65

Citation de: Dom_33 le Mars 10, 2025, 09:48:57Très joli tout ça, quels matériels boitier/objectif ?
Z8 avec soit Z100-400mm+TC1.4 soit Z800mm f/6.3

Dom_33

Citation de: Daniel_65 le Mars 11, 2025, 19:47:30Z8 avec soit Z100-400mm+TC1.4 soit Z800mm f/6.3
Merci, sacrés photos en tous cas : bravo !

Daniel_65

La finition du Su-57 laisse certainement à désirer, mais il est 2x moins cher que le F-35 et qu'est-ce qu'il est beau (par rapport à ce dernier) ;D
Et maintenant une p'tite sélection par avion. On commence par la première rencontre avec le Su-57

Daniel_65

Su-57 suite 1

Daniel_65

Su-57 suite 2

Daniel_65

Su-57 suite 3

agl33

Superbe cette série sur le Su-57.

lumens

C'est avec des T34 livrés avec des marteaux pour pouvoir passer les vitesses que les soviets ont titillé les allemands. La finition ce n'est pas leur truc, mais il faut faire attention.

ARGNUM

Superbes, ces photos. Bravo et merci pour le partage.
Conséquence de ce qui précède, on attends la suite  ;D

Katana

Citation de: Daniel_65 le Mars 12, 2025, 01:19:15La finition du Su-57 laisse certainement à désirer, mais il est 2x moins cher que le F-35 et qu'est-ce qu'il est beau (par rapport à ce dernier) ;D
Et maintenant une p'tite sélection par avion. On commence par la première rencontre avec le Su-57

C'est clair que sur le plan esthétique, ce Sukhoi, comme d'autres avant lui, est bien au dessus du F35. Après, ce n'est pas sur ce seul critère qu'il sera jugé  ;)