Formatage carte CF Express

Démarré par Can971, Mars 09, 2025, 23:53:34

« précédent - suivant »

Can971

Bonjour,
Sans le vouloir, j'ai formaté ma carte Cf express directement sur mon boîtier (R5 MrKII) .
Pas la peine de vous dire que les fichiers Raw qui se trouvaient sur la carte, son important pour moi, elle représente des heures d'attente et de prospection, sans compter un nombre de km très important avant de toucher au but, il y a quelques jours.
Mais la fatigue à influencer ma vigilance et m'a amener à commettre cette erreur de débutant.
Donc je suis à la recherche d'un logiciel ou d'une entreprise qui me permettrait de récupérer mes données RAW

FredEspagne

Malheureusement si une carte effacée peut être récupérée parce que seul le repertoire est effacé, le formatage efface tout répertoire et fichiers.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Verso92

Surtout, ne touche plus à rien !

Si après le formatage (rapide), tu n'as pas fait de photos, en principe, c'est récupérable (avec les logiciels ad-hoc).

Dans le cas contraire, ça va être compliqué...

Gérard B.

Il y a plusieurs logiciels de récupération de photos. La plupart sont gratuits, ils affichent les fichiers encore présents, mais pour vraiment recopier les fichiers, il faudra acheter leur licence. Après, ça ne coûte pas une fortune.

egtegt²

Citation de: FredEspagne le Mars 10, 2025, 05:59:49Malheureusement si une carte effacée peut être récupérée parce que seul le repertoire est effacé, le formatage efface tout répertoire et fichiers.
Heureusement tu as tort, un formatage sur appareil photo n'efface que la table d'allocation, si rien n'a été réécrit sur la carte depuis, un logiciel de récupération de fichiers effacés a de bonnes chances de fonctionner. Tout ce qui sera perdu c'est le nom des fichiers, ce qui est assez peu grave pour des photos.

Roland29

Citation de: Can971 le Mars 09, 2025, 23:53:34Bonjour,
Sans le vouloir, j'ai formaté ma carte Cf express directement sur mon boîtier (R5 MrKII) .
Pas la peine de vous dire que les fichiers Raw qui se trouvaient sur la carte, son important pour moi, elle représente des heures d'attente et de prospection, sans compter un nombre de km très important avant de toucher au but, il y a quelques jours.
Mais la fatigue à influencer ma vigilance et m'a amener à commettre cette erreur de débutant.
Donc je suis à la recherche d'un logiciel ou d'une entreprise qui me permettrait de récupérer mes données RAW
Si tu n'as personne sous la main pour te faire ça... tu peux essayer :
Comment récupérer une carte Compact Flash formatée [2025]

ATTENTION : je te mets ce lien mais je n'ai pas testé personnellement.
C'est le genre de manip qu'il m'est arrivé de faire pour un ami mais j'utilise des outils sous Linux...

Bonne chance ! (mais si tu n'as pas utilisé ta carte depuis il y a de bonnes chances pour ce soit récupérable après un formatage simple.
Ta carte fait qu'elle taille, combien de temps l'appareil a mis pour la formater ?
S'il s'agit d'une « grosse » carte et que le formatage a été rapide (quelques secondes) alors il doit être possible de récupérer tes photos.

bp30700

https://www.clubic.com/telecharger-fiche31279-recuva.html

Recuva, développé par Piriform, est un outil essentiel pour ceux qui cherchent à récupérer des données perdues ou supprimées par erreur. Son interface conviviale et ses puissantes fonctionnalités le rendent accessible pour les utilisateurs novices comme pour les professionnels. Recuva supporte une large gamme de systèmes de fichiers, y compris FAT12, FAT16, FAT32, exFAT, NTFS, NTFS5 , NTFS + EFS, ce qui le rend compatible avec de nombreux types de dispositifs de stockage.

Interface utilisateur
L'interface de Recuva est conçue pour guider l'utilisateur à travers le processus de récupération de données en quelques étapes simples. Dès le lancement de l'application, l'assistant de Recuva propose un choix de types de fichiers à récupérer, incluant des documents, des images, des musiques, des vidéos, ou même des e-mails. Cette étape initiale aide à cibler la recherche, rendant le processus de récupération plus rapide et plus efficace.

Nikojorj

En open source il y a https://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec et en plus c'est français, mais je ne l'ai pas essayé.

audio-promo

avec l'achat des cartes Sandisk  il y avait une clé d'activation pour  RescuePRO Deluxe ça m'a servi une fois. Mais si ta carte est grosse ça va prendre une petit moment à analyser l'ensemble.
bon courage

Verso92

Citation de: audio-promo le Mars 10, 2025, 17:28:28avec l'achat des cartes Sandisk  il y avait une clé d'activation pour  RescuePRO Deluxe ça m'a servi une fois. Mais si ta carte est grosse ça va prendre une petit moment à analyser l'ensemble.
bon courage

A l'époque, j'avais trois licences de ce logiciel (achat de trois cartes).

J'en avais donné une à un Chassimien qui avait formaté sa carte par erreur. Il avait récupéré toutes ses photos (et m'avait envoyé une boite de chocolats !  ;-).

Citation de: egtegt² le Mars 10, 2025, 14:23:58Heureusement tu as tort, un formatage sur appareil photo n'efface que la table d'allocation, si rien n'a été réécrit sur la carte depuis, un logiciel de récupération de fichiers effacés a de bonnes chances de fonctionner.

Toutafé !

Jean-Claude

J'ai toujours tout récupéré ave cles logiciels dédiés principalement sur des DD reformatés, mais aussi des clés USB et des cartes, des jpeg, tiff, raw, audios, video, word, pdf, ...

Le conseil est d'isoler le support dès que l'on s'en aperçoit, car réenregistrer par dessus rend les anciens fichiers irrécupérables là où les secteurs ont été réutilisés.

C'est après récupération qui peut durer de longues heures que l'on a du bazard et du boulot: renommer, retrouver les bons suffixes, reclasser etc...

ChatOuille

Je ne pense pas que le formatage APN aurait tout effacé. Il faudrait pas mal de temps pour effacer toute trace et ce n'est pas le cas. Le formatage dure très peu. Je pense qu'il soit possible de récupérer au moins une grosse partie, mais si nécessaire essaye plusieurs logiciels de récupération. Les uns font mieux que des autres mais il n'y a pas de règle précise.

jesus

Photorec fonctionne bien, même si l'interface est nulle.

Je conseille, pour ceux qui n'ont jamais fait la manoeuvre, de lancer une récupération pour rire, on n'est jamais trop prêt au coup dur !
Dans la panique, on n'est pas à l'abri de faire une bêtise.

Can971

Bonjour,
Merci pour vos réponses, désolé de ne répondre que maintenant, mais je n'ai pas reçu de notification pour m'avertir qu'il y avait des réponses.

Alors pour répondre à certaine de vos questions :

- Pas de réutilisation de la carte dès que je me suis aperçu de mon erreur.
- la carte a été formatée sur mon R5 MkII
- La carte est une CF express Prograde de 165Go
- Le R5 II ne propose pas comme sur le R7 ou R6 la possibilité de choisir entre un formatage simple et bas niveau.
- Le formatage est très rapide sur le boîtier, ça ne prend que quelques secondes.

- J'ai essayé plusieurs logiciels : Diskdrill ,4DDIG, Prograde Recovery, Rescue Pro Deluxe, WonderShare Recoverit....
Tous en version gratuite, mais aucun n'a réussi à afficher le contenu de la carte, il y en a qu'un seul qui a crée une Image (iso) de la carte, mais il n y a rien dans les dossiers.

jfm-72

Si tu n'as pas coché la case "Formatage de bas niveau",Photorec doit pouvoir récupérer tes fichiers.
jfm.

jfm-72

Citation de: Can971 le Mars 12, 2025, 20:19:36- J'ai essayé plusieurs logiciels : Diskdrill ,4DDIG, Prograde Recovery, Rescue Pro Deluxe, WonderShare Recoverit....
Tous en version gratuite, mais aucun n'a réussi à afficher le contenu de la carte, il y en a qu'un seul qui a crée une Image (iso) de la carte, mais il n y a rien dans les dossiers.
Je ne les connais pas tous, mais en général il n'est pas possible d'afficher le contenu, ce qui n'empêche pas de récupérer les fichiers.
jfm.

rsp

Il faut lancer le processus de récupération et attendre le résultat final.

Gérard B.

Citation de: rsp le Mars 13, 2025, 15:43:07Il faut lancer le processus de récupération et attendre le résultat final.
Et ensuite payer.

Can971

Citation de: jfm-72 le Mars 13, 2025, 00:32:11Si tu n'as pas coché la case "Formatage de bas niveau",Photorec doit pouvoir récupérer tes fichiers.

Le R5 II ne le propose pas, comme mentionne dans mon précédent message.....PhotoRec,lorsque je dezip le dossier j ai rien qui me permet de lancer le programme.

Can971

Citation de: Gérard B. le Mars 13, 2025, 21:26:11Et ensuite payer.

C'est ce que j'ai fait, mais aucun logiciel n'a trouvé de données.Donc, je me suis arrêté là, je ne vais pas acheter un logiciel qui ne me donne pas satisfaction.

Can971

Can971

Citation de: jfm-72 le Mars 13, 2025, 13:49:59Je ne les connais pas tous, mais en général il n'est pas possible d'afficher le contenu, ce qui n'empêche pas de récupérer les fichiers.

Normalement, ils affichent ce qui est récupérable avant récupération.

jfm-72

Citation de: Can971 le Mars 13, 2025, 21:47:39Le R5 II ne le propose pas, comme mentionne dans mon ...
Le mode d'emploi serait erroné ?
jfm.

jfm-72

Citation de: Can971 le Mars 13, 2025, 21:55:50Normalement, ils affichent ce qui est récupérable avant récupération.
Pas photorec en tout cas
jfm.