Un Lenovo think pad x250 avec 25 000 heures d utilisation

Démarré par meregigi, Février 26, 2025, 12:00:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2025, 16:36:01Je suis d'accord avec toi, il y a même une norme qui définit ces règles (NF EN 13306 : 01 2018) ce sont eux qui fixent les règles. Et la règle dit que pour un matériel non réparable, le paramètre à utiliser c'est le MTTF.

Tu peux par exemple parler du MTBF d'une baie de disques avec plusieurs disques, qui en gros revient au MTTF de chaque disque divisé par le nombre de disques si on ignore les autres pannes envisageables. mais pas du MTBF d'un seul disque, ça n'a pas de sens.

Ma remarque était juste pour souligner que ce terme de MTBF est souvent utilisé par des gens qui ne comprennent pas grand chose aux notions de fiabilité et utilisent les termes à tort et à travers.

Comme tu m'as mis le doute, je suis allé me renseigner tout à l'heure auprès de deux collègues du SLI (Service(?) Logistique Intégré). Ils m'ont bien confirmé que c'était le MTBF qu'ils prenaient en compte pour calculer la fiab, les rechanges, etc.

Et puis, comme c'est moi qui avait mis à jour les docs "système", à l'époque, je suis allé vérifier : là aussi, les exigences portent principalement sur le MTBF*.

*MIL-HDBK-217F ou Bellcore7 V5.0, par exemple. Un des convertisseurs électrique/optique qu'on utilise affiche >41 600h selon la MIL, et >114 580h selon la Bellcore7, pour illustration.

egtegt²

Pourtant : https://support.maxongroup.com/hc/fr/articles/360017808654-Analyse-de-fiabilit%C3%A9-taux-d-%C3%A9chec-et-MTBF
CitationLa valeur MTBF (= Mean Time Between Failure) est définie comme le temps entre deux erreurs d'un ensemble ou d'un dispositif.

Le terme MTTF (= Mean Time To Failure) ne diffère que légèrement du MTBF. Il est utilisé pour les systèmes qui ne peuvent pas être réparés ; l'appareil entre directement dans le processus de recyclage.

Je ne connais pas les matériels dont tu parles, s'ils sont réparables alors le MTBF peut s'appliquer, s'ils sont non réparables alors c'est le MTTF qui doit être utilisé.

En gros on peut considérer qu'un matériel est en général composé de composants non réparables, le MTBF est la résultante des MTTF des composants non réparables.(1/MTBF=1/MTTF1+1/MTTF2 ...)

meregigi

Ouh la la, on est loin de la durée de vie du think pad

Verso92

Citation de: egtegt² le Mars 05, 2025, 23:52:07Pourtant : https://support.maxongroup.com/hc/fr/articles/360017808654-Analyse-de-fiabilit%C3%A9-taux-d-%C3%A9chec-et-MTBF
Je ne connais pas les matériels dont tu parles, s'ils sont réparables alors le MTBF peut s'appliquer, s'ils sont non réparables alors c'est le MTTF qui doit être utilisé.

En gros on peut considérer qu'un matériel est en général composé de composants non réparables, le MTBF est la résultante des MTTF des composants non réparables.(1/MTBF=1/MTTF1+1/MTTF2 ...)

Sur le réseau, un convertisseur en panne est changé. L'expérience (plusieurs années de recul) a montré que les rechanges calculés avec le MTBF fabricant seront suffisants (très peu de pannes, en fait).

Citation de: meregigi le Mars 06, 2025, 11:40:28Ouh la la, on est loin de la durée de vie du think pad

Pas tant que ça...

Sinon, si tu veux une réponse : il peut encore tenir 25 000 h.

meregigi

merci Fabrice

Tu approches les 150 000 posts : bravo ;)

ChristopheNL

Si on reste pragmatique:
a/ 25.000 heures de service, c'est beaucoup,
b/ Si il démarre et que l'OS et programmes tournent: Il n'est pas totalement rincé et peut toujours être utilisé,
c/ Durée de vie restante hardware: impossible de prévoir.

Donc se faire plaisir avec mais pas pour des application critiques

M@kro

Citation de: meregigi le Février 28, 2025, 19:04:05Pardon, vous avez raison.
Selon vous est il en bout de course avec près de 25 000 heures d utilisation

Dit toi qu'il existe encore des 486DX4 qui tournent comme des horloges ...

Si on fait un simple calcul : 25000 heures, ça fait un peu plus de 1000 jours.
Soit un peu près 3 ans de vie en 24/24 7/7. si on prend 8h par jour, ça fait 9 ans d'utilisation.
ce n'est donc pas si vieux que ça un pc qui tourne encore après 9 à 10 ans d'utilisation.

voxpopuli

Au delà du nombre d'heures qu'il lui reste à vivre (cf. conversation plus haut) il faut que tu t'assures que les logiciels que tu vas utiliser sont compatibles à la fois avec l'OS et aussi avec les composants. Ensuite il te restera à tester le confort d'utilisation (lenteur lors d'opérations).
Et bien sûr un SSD de sauvegarde piloté par l'excellent et gratuit SyncBack.

Sinon mon expérience avec la marque Lenovo est un peu différente de celle de Chatouille : j'ai eu 2 portables pour le boulot, j'en ai fait acheter 1 à 2 personnes, j'en ai acheté 2 pour mes besoins personnels : aucun problème.
Ça va rester chaud

M@kro

Historiquement, Lenovo (Chine) avait repris la division PC portable d'IBM (USA).
Et bien sur avec les mêmes dénominations, mais ils ont aussi fait dans le bas de gamme.
Alors qu'IBM était bien réputé pour les Thinkpad T Series (et X series aussi), plutôt haut de gamme.
Mais pour qui a eu des ThinkPad T, c'était du costaud, bien fabriqué, mais hélas assez cher.

ChatOuille

Citation de: M [at] kro le Mars 23, 2025, 21:10:33Historiquement, Lenovo (Chine) avait repris la division PC portable d'IBM (USA).
Et bien sur avec les mêmes dénominations, mais ils ont aussi fait dans le bas de gamme.
Merci pour l'info. Je comprends mieux, car comme j'ai déjà évoqué, le mien est exécrable, tout autan au niveau BIOS qu'au niveau hardware. Sur mes vidéoconférences, ma voix était inintelligible. Finalement j'ai dû acheter une caméra externe avec micro. Le BIOS reste inaccessible. Mais je sais ce qu'il faudra faire en cas de panne : acheter autre chose.

parapente

A l'époque où j'étais en troisième cycle, années 1982 83 84 IBM avait offert au labo un IBM pc pour en faire l'essai (et mettre le ver dans le fruit, l'informatique de l'époque c'était un VAX et des terminaux, 3 ans plus tard y avait des micros un peu partout, pas forcément IBM d'ailleurs).
La dernière fois que je suis passé au labo, vers 2015 le PC pilotait une manip H24, le 8088 tournait sans pb...