Zones blanches (brulées) qui restent mates à l'impression.

Démarré par RADO, Mars 10, 2025, 14:32:35

« précédent - suivant »

RADO

Bonjour,

Avec mon traceur Epson SC P5300 comme avec n'importe quel autre traceurs je suppose, chacun d'entre nous connait ce problème de zones blanches brulées vierges d'impression. Ces zones brulées, sans trace d'informations numériques sont plus mates que celles imprimées sur un très grand nombre de papiers même très haut de gamme, demi-mat, satin, semi brillant, brillant avec texturés ou pas. Personnellement c'est assez agaçant lorsque l'on regarde l'image très en biais. Il n'y a que le papier mat qui sans sort impeccablement sur ce point.

Certes, vous pourriez dire qu'apporter un gris ou ue autre teinte très légère sur la zone lors du PT résoudrait le problème ! Mais si la zone est vraiment sans information, cela ne marche pas toujours du moins avec LR.

Mes questions,

- Connaissez-vous un moyen pour remédier à cela ?
- Peut-être un produit protecteur de l'image qui serait vaporisé dessus ?

J'ai presque envie de contacter Epson pour leur proposer de concevoir leurs prochains traceurs avec une cartouche utilisant un liquide incolore idem que celui mélangé aux pigments des autres cartouches. Bien sûr, cette cartouche incolore sans pigment, n'aurait aucune raison d'avoir un prix élevé.

Drôle d'idée me direz-vous !

Fred_G

Citation de: RADO le Mars 10, 2025, 14:32:35J'ai presque envie de contacter Epson pour leur proposer de concevoir leurs prochains traceurs avec une cartouche utilisant un liquide incolore idem que celui mélangé aux pigments des autres cartouches. Bien sûr, cette cartouche incolore sans pigment, n'aurait aucune raison d'avoir un prix élevé.

Drôle d'idée me direz-vous !
Une idée pas si curieuse, puisque ça existe déjà sur certaines imprimantes A3 et A2 Epson ou Canon  ;)

Tu trouveras plus d'infos en section Impression.
The lunatic is on the grass.

titisteph

Le problème vient de ce que les encres brillent plus (ou moins) que le papier.
Ça me gêne moi aussi, mais c'est sans solution, puisque qu'il faudrait un jeu d'encre complet par papier ( des encres mates sur papier mat, des satinées sur papier satiné, etc.)
Il existe quand même un moyen : vernir le tirage, avec un vernis en bombe. Mais c'est délicat à appliquer.

Par ailleurs, il a existé des traceurs avec une cartouche de vernis, pour résoudre le problème. Idée maligne... pour le fabricant, car ça augmente le coût d'impression, mais c'est la meilleure solution. Je ne sais pas si ça existe encore.

Le vernis apporte un autre avantage : le tirage est plus résistant aux manipulations et aux UV.

Jean-Claude

Faut essayer d'autres papiers, les Ilford galerie RC perlés ne m'ont par ex. jamais fait ça

Des Papier RC glacés oui

RADO

Tous ces papiers RC quelle que soit la marque, ne m'intéressent pas plus que ça, cependant j'en ai en A4 de chez Hahnemühe et Canson qui satisfont largement certaines personnes. Effectivement il est assez rare  que les zones non imprimées se différencient dans l'état de surface sur ce type de support.

J'utilise pratiquement que des papiers haut de gamme de chez HAHNEMÜHLE et INNOVA et plus particulièrement les 100 % coton ou 90 % Bambou + 10 % Coton.

j'ai bien pensé au vernis en bombe de HAHNEMÜHLE mais j'ai jamais essayé. Elle n'est pas bien grande avec ses 400 ml pout tout de même 31,75 € en promotion.
Les avis en général sont excellents.

Quelqu'un connait ce produit ? 

https://www.graphic-reseau.com/hahnemuhle-protective-spray-400ml.html

Nikojorj

J'en ai utilisé, sur le brillant faut un petit coup de main pour avoir un rendu bien homogène sans coulures mais ça égalise bien la brillance oui.

RADO

Tu estimes pouvoir traiter combien de surface avec une bombe de 400 ml ?

Nikojorj

Je ne me souviens plus trop, peut-être une quinzaine d'A3+ avec une seule couche?

RADO

La bombe de 400 ml serait capable de traiter une quinzaine d'A3+ soit plus de 2 € par feuille.

Une boite A3+ d'un beau papier "Fine art" de marque en 25 feuille coûte en moyenne 150 € soit la feuille 6 €

Traitée, la l'A3+ reviendrait à 8 €  ;D

patoche1

pour ma part, ça me gene assez ce probleme, le seul papier qui réagit le mieux (encore quelques des endroits mat quand même...) est l'hahnemühle rag baryta, à part ça super papier.
Sinon j'ai trouvé un bon moyen, l'ilford FB glossy, impec dans le bromophen !  :D