pour les géologues

Démarré par jftarn, Mars 11, 2025, 10:59:40

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je voulais savoir si ce genre de crête rocheuse avait un nom spécifique.

merci

JF

Atriplex

Avec cette photo pas bien nette, et sans aucune indication de lieu, que répondre de vraiment sérieux?! ...
Gérard

Nikojorj

Un banc calcaire dégagé par l'érosion au sein de putatives marnes? Ou autre chose au sein d'autre chose, peut-être. ;) Un lieu?

JacqDjo

J'ajouterais que les bancs sont très redressés, presque à la verticale, tectonique alpine vraisemblablement. La connaissance de l'emplacement me semble indispensable.

jftarn

c'est à 2 kms au sud est de la commune de Massaguel , Tarn , sous "camp de la plano" sur géoportail , c'est un gros trait noir

Nikojorj

OK donc c'est une veine de porphyroïdes connus localement sous le doux nom de Blaviérite, au sein de la Formation de Marcory (schistes gréseux, micaschistes).

http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1011N.pdf pour la notice de la carte géologique 50 de Revel, juste à l'ouest, qui en parle de manière plus didactique que celle de Mazamet http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1012N.pdf

Pour le nom précis de cette forme géomorphologique, langue au chat (ou à qui sait mieux que moi).

JacqDjo

Bonne recherche, Nikojorj, pour ma part j'avais pensé à du sédimentaire, mais vu l'endroit, tu as parfaitement traité le sujet.
Ces formations plus résistantes à l'érosion que l'encaissant les amènent à former ces reliefs.

JacqDjo

Pour expliquer la structure, j'ai extrait ceci de la notice citée par Nikojorj :

"Ces structures de première génération sont reprises par une deuxième déforma-
tion déterminant des plis à plans axiaux subverticaux. Bien développée dans l'Ouest
de la feuille et le Sorézois, cette phase de serrage y est responsable de la plupart
des grands plis observables sur le terrain et des mégastructures cartographiques. Elle
s'accompagne de recristallisations limitées au voisinage des plans structuraux."

jftarn

merci

pour les infos techniques  ;)