DXO PhotoLab vs. DXO PureRAW

Démarré par lekairos, Mars 12, 2025, 13:07:02

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,

si j'ai bien compris:
1. PhotoLab est le logiciel complet permettant de faire catalogage et traitement des RAW
2. PureRAW est juste la partie correction du couple boitier/objectif, avec quelques outils comme le bruit des RAW, mais sans la partie traitement complet de PhotoLab.

Par ailleurs utilisant Ligthroom, je pourrais juste utiliser PureRAW comme une sorte d'outil complémentaire et intégré au flot Lightroom c'est bien ca ?
A priori c'est la partie traitement du bruit qui m'intéresse.

gerarto

Pour un utilisateur de Lightroom, c'est évidemment PureRAW qui est le plus adapté.
Mais il faut bien sûr choisir de faire des exports en dng depuis PureRAW, dng qui aura exactement les mêmes capacités de traitement qu'un raw. Etant entendu que dans Lightroom, les réglages de corrections de bruit et de profil d'objectif auront été désactivés automatiquement, puisque déja faits.

Il y a plusieurs manières de faire la liaison entre PureRAW et LR.

Voir le tuto sur PureRAW ici : https://tutodxo.com/dxo-pureraw/

Note : le tuto concerne la version 4 de PR, la version 5 sera publiée mi-avril.

lekairos

Citation de: gerarto le Mars 12, 2025, 13:26:55Pour un utilisateur de Lightroom, c'est évidemment PureRAW qui est le plus adapté.
Mais il faut bien sûr choisir de faire des exports en dng depuis PureRAW, dng qui aura exactement les mêmes capacités de traitement qu'un raw. Etant entendu que dans Lightroom, les réglages de corrections de bruit et de profil d'objectif auront été désactivés automatiquement, puisque déja faits.

Il y a plusieurs manières de faire la liaison entre PureRAW et LR.

Voir le tuto sur PureRAW ici : https://tutodxo.com/dxo-pureraw/

Note : le tuto concerne la version 4 de PR, la version 5 sera publiée mi-avril.

Merci gerarto pour tes réponses.
Gloups pour le DNG: "Bien que le dématriçage soit effectué, ces fichiers se présentent comme un fichier raw avec le même potentiel de correction; les trois couches RVB sont séparées. Du fait de cette caractéristique, leur taille est environ trois fois celle d'un fichier raw non compressé"; mais bon OK.

Encore une question. Comment gère-t-on les profils du boitier en utilisant 2 outils:
1. est-il préférable de faire comme j'ai toujours fait avec un profil caméra dédié dans Lightroom et du coup existe-t-il un profil neutre dans PureRAW ?
2. est-il préférable d'utiliser un profil caméra dès l'origine et donc dans PureRAW  et du coup utilisé un profil neutre (si ca existe) dans Lightroom ?
3. aucune importance ?

Noir Foncé

J'ai ce logigramme qui permet de choisir quelle application DxO convient le mieux.

gerarto

Citation de: lekairos le Mars 12, 2025, 13:38:10...

Encore une question. Comment gère-t-on les profils du boitier en utilisant 2 outils:
1. est-il préférable de faire comme j'ai toujours fait avec un profil caméra dédié dans Lightroom et du coup existe-t-il un profil neutre dans PureRAW ?
2. est-il préférable d'utiliser un profil caméra dès l'origine et donc dans PureRAW  et du coup utilisé un profil neutre (si ca existe) dans Lightroom ?
3. aucune importance ?

Si par "profil camera", tu entends "profil colorimétrique", alors tout se fait dans Lightroom : tu peux y choisir le profil que tu veux, le dng se comporte exactement comme un raw sur ce point. Le dng n'a pas de profil colorimétrique.

lekairos

Citation de: gerarto le Mars 12, 2025, 13:53:36Si par "profil camera", tu entends "profil colorimétrique", alors tout se fait dans Lightroom : tu peux y choisir le profil que tu veux, le dng se comporte exactement comme un raw sur ce point. Le dng n'a pas de profil colorimétrique.

Oui "profil colorimétrique". Merci Gerarto pour tes réponses et à Noir Foncé pour le logigramme.
Je pense que je vais faire un essai quand la nouvelle version sera sortie.