choix objectif grand angle

Démarré par mimile70, Mars 12, 2025, 18:25:04

« précédent - suivant »

mimile70

bonjour . je possèdes un em1 m3 et  un 12/60 et j'envisage d'acheté un 10mm artisan
y a t'il une grande difference entre 10mm et 12mm
il y a aussi le 7.5 mm artisan , mais j'ai peur que ce soit trop tordu pour du paysage et photo en balade en ville
je vous remercie pour vos conseils
mon flickr

Alex-510

Bonjour mimile 70,
si tu as peur de la distorsion tu peux regarder aussi chez Laowa. Il y a des objectifs micro 4/3 zéro D en 6mm, 7,5mm,10mm et 17mm Ouverture f2 et f1,8 mise au point manuelle.

Perso je préfère conserver l'AF et là tu trouves le Zuiko 12mm f2, le 7-14 f 2,8 pro ou le 7-14 f4 pana. Le Fisheye zuiko 8mm f1,8 se corrige assez bien en post traitement ou alors directement dans le boîtier mais seulement en jpeg.
Chez Pana il y a aussi le 8-18mm.
Regarde aussi du côté de l'occasion, parfois il y a de belles affaires.
Alexandre

Nikojorj

20% de différence entre 10 et 12mm... A toi de voir si c'est assez.
Sinon, le 7.5mm te permettra mieux, en ville, de faire du décentrement par recadrage (tu gardes l'appareil bien vertical et tu ne garde que la moitié supérieure de l'image, ça permet d'éviter les fuyantes convergentes).

Les Laowa sont bons (j'ai le 10/2) et plus lumineux mais plus chers.
Je trouve la MaP manuelle un peu embêtante : non qu'elle soit difficile, mais on a vite fait de bouger la bague inopinément et il faut souvent revérifier le point.

NB Il y a aussi le 9/1.7 Pana qui lui a l'AF, mais il est un peu au niveau des 7-14 évoqués en prix et plus du tout des 7Artisans.

NB2 sur leur site je vois le 7.5/2.8 à 139$ ou un 12mm mais pas de 10mm en µ4/3.

tansui

Citation de: Nikojorj le Mars 12, 2025, 19:19:2520% de différence entre 10 et 12mm... A toi de voir si c'est assez.
Sinon, le 7.5mm te permettra mieux, en ville, de faire du décentrement par recadrage (tu gardes l'appareil bien vertical et tu ne garde que la moitié supérieure de l'image, ça permet d'éviter les fuyantes convergentes).

Les Laowa sont bons (j'ai le 10/2) et plus lumineux mais plus chers.
Je trouve la MaP manuelle un peu embêtante : non qu'elle soit difficile, mais on a vite fait de bouger la bague inopinément et il faut souvent revérifier le point.

NB Il y a aussi le 9/1.7 Pana qui lui a l'AF, mais il est un peu au niveau des 7-14 évoqués en prix et plus du tout des 7Artisans.

NB2 sur leur site je vois le 7.5/2.8 à 139$ ou un 12mm mais pas de 10mm en µ4/3.

En effet ne pas oublier le 9mm f1.7 Panaleica qui se trouve aux alentours de 400€ et qui offre bien sûr une luminosité très appréciable, un encombrement vraiment minimal, un AF ultra-rapide, une protection tous-temps et un excellent rapport qualité-prix au final (même si hélas plus cher que les 7artisans).

mimile70

c'est vrais que le 9mm est un plus
mon flickr

Nikojorj

Après avoir re-regardé, en 10mm 7Artisans il n'y a qu'un Fisheye f/2.8 qui n'est pas en µ4/3 d'ailleurs.
Par contre, il y a bien un 10/2 en TTArtisan https://ttartisan.store/products/102 et aussi un 7.5/2 https://ttartisan.store/products/aps-c-7-5mm-f2 ah mais non c'est un fisheye.
Aucun de ceux là n'a de contact sauf erreur (à la différence des Laowa), donc penser à régler à la main la focale pour la stab sinon va y avoir des surprises.

Le mieux me semble le 9/1.7 Pana si tu as le budget pour.

mimile70

j'ai peur que les artisan ai trop de distorsion
mon flickr

Nikojorj

7 ou TT?  En fait je me rends compte que le 7.5/2.8 7Artisans est un fisheye lui aussi.

Nikojorj

Palomito

Me suis trouvé il y a peu un Laowa 7.5mm. J'aime assez cet objectif, facile à manipuler avec l'OM1 et son excellent viseur. Désolé, pas de photos à montrer, n'étant pas sur mon ordinateur.

holly76

Pour ce type de prises de vue j'avais du mal à me résoudre à une focale fixe.
Je me suis finalement procuré le Leica 8-18 f2.8-4, et bien m'en a pris car le zoom me donne de la souplesse, une adaptabilité qui m'auraient manqué avec un fixe.
Par ailleurs, cet objectif fournit une très belle QI.
GX9 & G9 II

January

J'ai aussi le Leica 8/18 mm.+1

ddi

Citation de: Palomito le Mars 16, 2025, 13:49:40Me suis trouvé il y a peu un Laowa 7.5mm. J'aime assez cet objectif, facile à manipuler avec l'OM1 et son excellent viseur. Désolé, pas de photos à montrer, n'étant pas sur mon ordinateur.
Bonjour,

Ma collègue vient juste de m'en prêter un pour essayer  :)

mimile70

Citation de: ddi le Mars 18, 2025, 14:40:28Bonjour,

Ma collègue vient juste de m'en prêter un pour essayer  :)
curieux de connaitre votre avis
mon flickr

geraldb

Je me sers du Leica 12/60mm depuis Novembre 2018, aucun problème avec,
même qu'il semblait supérieur avec le G9m2, mais je n'ai pas approfondi !
Il est en partage avec les Zuiko 12/100 et 12/200mm, donc temps d'utilisation
divisé par trois ...C'est un très bon objectif, léger avec une focale intéressante ...
Avec le system de prêt j'ai essayé le Zuiko 8/25mm Pro, très bon avec une
focale qui se prête bien au paysage, si je n'avais pas déjà le 9/18mm très
léger, je me serais laissé faire !!!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ddi

Citation de: mimile70 le Mars 18, 2025, 14:58:14curieux de connaitre votre avis
Je voulais comparer son angle de champ avec le 12/2 ... pas vraiment la même chose  ;D .
Je trouve qu'il n'est pas vraiment donné et je ne suis pas sur de vouloir me passer du confort de l'AF (après à voir si c'est vraiment nécessaire sur ce type de focale).