Accentuation dans Lightroom : un sujet d'apparence simple mais qui ne l'est pas

Démarré par eric91, Mars 13, 2025, 12:35:50

« précédent - suivant »

eric91

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé dans le menu rechercher la réponse à ma question en tout cas une réponse récente. Donc j'ouvre ce fil mais n'hésitez pas à me renvoyer vers toute réponse pertinente existante si nécessaire. Je suis encore sur LR 6.14 ... et j'ai du mal avec l'accentuation car je ne suis pas sûr de maitriser ce sujet autant que je le souhaiterai, en particulier le rendu sur écran versus celui sur papier. On parle d'accentuation d'import, d'accentuation locale et d'accentuation de sortie dans la théorie. En particulier je sais que Lightroom utilise des algorithmes d'accentuation de sortie "intelligents". Je comprends tout çà dans le principe mais là où c'est assez brumeux c'est en fonction des boitiers, écrans, optiques, formats de tirage, sujets il y a beaucoup de paramètres il serait intéressant de comprendre les raisonnements qui sont derriere. Et aussi partager quelles sont les valeurs pertinentes pour avoir un rendu croustillant mais naturel.  On peut bien sûr tatonner mais sans imprimante à la maison c'est pas très fluide  Voilà merci d'avance de vos contributions éclairées et éclairantes :

Nikojorj

Nikojorj

Citation de: eric91 le Mars 13, 2025, 12:35:50un rendu croustillant mais naturel
Je peux au moins réagir à ça : ce sont des questions de goûts, mais pour moi si ça croustille c'est pas naturel.

Pour l'accentuation de capture, pour mes boitiers (µ4/3 sans filtre AA) c'est en général 0,8 de rayon et vers 60% d'effet. Pas d'accentuation sélective sauf rares exceptions, et accentuation de sortie basse ou moyenne adaptée au support...

Dub

Si ça peut aider... perso, j'y touche jamais, tout par défaut...

Bon, y'a peut-être eu des progrès depuis la 6.14  ???

;)

eric91

Je vais regarder la video, merci bcp Arlechino. Et merci du feedback Nikojorj et Dub.
Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2025, 12:41:54Vous pouvez répéter la question?
:)
Il y les principes de l'accentuation en 3 phases, les modes d'action des curseurs gain, rayon et detail etc ... mais une fois cela dit c'est très théorique et donc concretement quelles sont les valeurs jugées optimales en fonction des configurations et pourquoi ? Je ne sais pas dire aujourd'hui. Le comprendre permettrait de moduler en fonction des situations
Bon je regarde la video qui va peut être éclairer tout çà !

ChatOuille

Ma version de LR est très ancienne et actuellement j'utilise plutôt Topaz pour l'accentuation.
Mais ce que je peux dire est que j'utilisais presque toujours un rayon de 0,8. Très valable pour la plupart des photos, surtout paysages. Pour des portraits je montais un peu (1,2).

ALEXUR

J'utilise aussi LR6.14 qui me suffit et la majorité des photos que je traite sont des DNG d'un APSC 24Mp avec un objectifs 16-85mm de belle qualité même si la luminosité est critiquée par certains (mon trans-standard de tous les jours). Les photos sont en majorité destinées au tirage pour album 10x15 13x18 et A4 plus rare sinon visu/diaporama sur PC portable 16 pouces 3072x1920 et iPad 10pouces.
Je traite également des RAW micro 4x3 (GF1, un appareil qui date) mais des RAW de qualité très aléatoire donc impossible de savoir à priori vers quelle force de curseur aller !!!

Le gain reste à 0% pour la majorité de mes photos, sinon environ 35% quand c'est nécessaire ... et très rarement au delà de 60%.

Le rayon peut rester à 1 voir 1,4 suivant l'optique que j'utilise => j'ai tendance à choisir 1,4 pour mon "antique" 55-300mm

Le détail reste à 25 valeur par défaut je n'y touche quasiment jamais. De toute façon, aucun intérêt avec mes photos de rando,paysages,famille ... difficile de voir une vraie différence au final.

Le masquage alors là, je suis amené à utiliser une très large plage de 25 à 100, mais je pense que le choix est très personnel à toi de voir ce que tu souhaites comme résultat; c'est très variable quand tu passes d'un portrait à un paysage à de l'architecture ou de la proxi/macro-photo.

Mais tout ça ne vaut que pour mon matériel, mes goûts personnel, mes exigences et la destination de mes photos.

eric91

Bonjour,

J'ai potasse mes classiques et fait des essais dans lightroom. Mes conclusions pour mes boîtiers 5D mark 4, 7D mark 2 et R6 : je privilégie un rayon mini de 0.5 avec un gain élevé pouvant aller jusqu'à 80 et un détail fort pouvant aller au max. Et un masquage suffisant pour ne pas accentuer le fond : peut aller jusqu'à 80 ... et si nécessaire je complète avec une accentuation locale avec les outils locaux. Cela permet un rendu net sans effet de suraccentuation ni de halo. J'ai visionné un tutoriel sur le web très bien que je partagerai dès que j'aurai accès à mon PC. J'espère que ça pourra donner des idées à certains sachant qu'il n'y a pas de réglages universels.

ALEXUR

Citation de: eric91 le Avril 01, 2025, 20:08:18... J'espère que ça pourra donner des idées à certains sachant qu'il n'y a pas de réglages universels.

Mais c'est pareil pour tout le reste ... Chacun fait le PT selon son propre ressenti ... avec parfois un bémol pour le photographe qui travaille sur "commande particulière", son "client" exigera et c'est normal certaines caractéristique pas forcément à son goût, il s'adaptera ou déclinera la commande !

eric91

Le lien dont je parlais en francais en complément du lien mentionné ci-dessus par Arlecchino. Si ca peut aider à se mettre ou remettre en mémoire les principes derriere les curseurs.

agl33