Optimisation d'un PC pour Dxo

Démarré par kochka, Mars 14, 2025, 19:00:18

« précédent - suivant »

kochka

Finalement tout s'est passé au mieux. CM pro art créator wifi, Intel Ultra 9, et DDR5

J'avais pris la précaution de conserver W 10, et de faire faire une copie miroir de mon ancien "C" de 2T sur le nouveau de 4T.
Miracle, j'ai retrouvé toutes mes billes (Al-ḥamdu li-l-lāh (arabe : ٱلْحَمْدُ لِلَّٰه)  ;).
Je le passerai en W 11 un peu plus tard, lorsque je serai certain d'avoir tout bien récupéré.

Comme je m'y attendais, les exportations ne sont pas plus rapides (Elles me semblent plutôt un poil  plus lentes).
Par contre le temps d'affichage des modifs semble avoir diminué de moitié, ce qui m'importait
Et plus de la moitié de 64G de DD5 sont inutiles.
Pour 2100€ j'ai un PC neuf très, très largement dimensionné. S'il dure 7 ans comme l'ancien, ce sera bien amorti.
Changer la CG serait du luxe pour le moment. On verra plus tard.
Technophile Père Siffleur

Palomito

bonne nouvelle.

Pour ma part, avec ma config actuelle, c'est vraiment très rapide. Je mettrai à l'occasion ma config.

andreP

Après un changement de carte mère une re-installation propre de Windows est préférable. Il faut sinon à minima supprimer tous les drivers spécifiques (chipsets, lan, wifi, audio, etc...) de l'ancienne CM (éventuellement en mode sans échec) puis installer ceux de la nouvelle après un reboot à froid.
André

kochka

Pour l'instant j.ai du mal à passer à w11

andreP

A la lecture de ton post d'hier, j'avais plus en tête un re-installation de W10  ;)
André

champignac

Citation de: kochka le Mars 26, 2025, 18:07:33Pour l'instant j.ai du mal à passer à w11

Pareil, changer de Windows est une punition, si W11 me gonfle le chou. Je tente ceci...

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/windows-11-retrouver-le-menu-demarrer-de-windows-10/

Personne va le faire pour toi.

kochka

Passage à W 11 effectué.
Méthode classique, tout débrancher, et ça roule.

mimi_droopy

fabco

Bonjour,

Quand vos habitudes vous suivent rien ne va avec les nouvelles versions.

Je suis avec win11 depuis sa sorti et pas de souci.
Je démarre sur le bureau comme avec win 10.

Les différences sont faibles d'ailleurs je manipule win10 et win11 sur 2 pcs sans souci.

Les 2 fonctionnent aussi bien.

Pieloe

Citation de: champignac le Mars 26, 2025, 20:45:27Pareil, changer de Windows est une punition, si W11 me gonfle le chou. Je tente ceci...

https://lecrabeinfo.net/tutoriels/windows-11-retrouver-le-menu-demarrer-de-windows-10/

Citation de: mimi_droopy le Mars 27, 2025, 09:16:16Il y a aussi ça:

http://www.classicshell.net/

Tu peux revenir à W7 ;)

Merci les champions.
Sans forcément revenir à W7, je voudrais revoir ce menu dès le premier accès
Pas en passant par "Afficher d'autres options"
merci

Verso92

Citation de: fabco le Mars 27, 2025, 13:43:12Bonjour,

Quand vos habitudes vous suivent rien ne va avec les nouvelles versions.

Je suis avec win11 depuis sa sorti et pas de souci.
Je démarre sur le bureau comme avec win 10.

Les différences sont faibles d'ailleurs je manipule win10 et win11 sur 2 pcs sans souci.

Les 2 fonctionnent aussi bien.

Malheureusement, non...

Citation de: Pieloe le Mars 27, 2025, 19:38:53Merci les champions.
Sans forcément revenir à W7, je voudrais revoir ce menu dès le premier accès
Pas en passant par "Afficher d'autres options"
merci

Bonne question !

Sous W10, j'avais un accès direct aux trois principales fonctionnalités que j'utilise avec le bouton droit de la souris, à savoir "copier", "coller" et "renommer".

Depuis qu'on est passé sous W11 au boulot, il me faut une manip supplémentaire...

Samoreen

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2025, 22:49:14https://www.it-connect.fr/windows-11-comment-activer-ou-desactiver-le-bouton-afficher-dautres-options/

Si la manipulation de la registry vous rebute ou bien si vous tombez sur un problème de permission, vous pouvez régler ça avec WinAero Tweaker (c'est gratuit), section Windows 11, option Classic Full Context Menu. WinAero devrait proposer de redémarrer Explorer après avoir coché l'option. Sinon, pour redémarrer Explorer sans rebooter le système, allez dans le gestionnaire de tâches (Ctrl+Shift+Esc), section Détails, cliquez-droit sur Explorer et redémarrez Explorer.

Il peut éventuellement être nécessaire, selon votre configuration, de lancer WinAero en tant qu'administrateur.
Patrick

Noir Foncé

Le site "Les Numériques" bien connu, qui présente des actualités et des tests matériels high-tech, a récemment intégré DxO Photolab parmi les logiciels utilisés dans leur protocole de test pour comparer les performances des cartes graphiques.
Il présente ainsi sur son dernier test en date le graphique suivant :

La durée de traitement en secondes est donnée pour une série de "10 photos de 200 Mo sous DXO Photolab avec le débruitage PrimeX2D". Voilà qui peut donner une bonne idée de l'intérêt de choisir une carte graphique plutôt qu'une autre et d'estimer quelles performances en attendre.
Ainsi, on peut déjà voir que, sur DxO Photolab, la AMD Radeon RX 9070 présente un bon rapport performances/prix, meilleur que celui de sa concurrente Nvidia RTX 5070. Ce n'était pas le cas avec la génération précédente (AMD RX 7700 XT vs. Nvidia RTX 4070 super).

S'ils continuent à garder cette mesure à l'avenir, ce sera intéressant à suivre pour les nouveaux produits.

gbo13

Si cela peut aider à prendre une décision:
Un site hardware qui propose des comparaisons de GPU en utilisant DXO.

Hardwareand.co : Test GPU avec DXo

Noir Foncé

Pour ses test comparatifs GPU, le site Hardwareand.co (merci gbo13) utilise DxO PhotoLab dans sa dernière version sur un échantillon de 88 photos et mesure le temps obtenu pour les développer avec DeepPRIME XD2s. Grâce à ces résultats, j'ai pu établir ce graphique qui sera bien utile pour choisir quelle carte graphique convient le mieux avec DxO.

La performance des GPU (version Desktop) est mesurée par rapport à celle du plus puissant et le plus cher, le Nvidia RTX 5090 qui sert de référence, tant pour les performances que pour le prix. Ainsi, une carte dont la performance est de 25 % prendra 4 fois plus de temps pour traiter les mêmes photos.
Le prix indiqué est celui trouvé chez un marchand en ligne, pour les cartes disponibles en ce début juin 2025. Pour les anciens GPU non disponibles à date (puces en gris), j'ai utilisé le prix de lancement constructeur (MSPR). Il est donc possible de les trouver encore chez d'autres marchands, à des prix différents.

Les droites "ratio performance/prix" révèlent quel GPU est le mieux placé pour son prix. Par exemple, la droite "ratio perf. prix = 2" indique qu'un GPU fait payer 2 fois moins cher ses performances que le Nvidia RTX 5090.

À ce jeu, c'est le GPU AMD Radeon RX 9060 XT 16 Go qui s'avère le plus intéressant : avec un ratio de 3,35, il ne demande que 65% de temps en plus pour moins d'un cinquième du prix du Nvidia RTX 5090. A contrario, le GPU le moins cher de ce tableau, l'Intel Arc A750, coûte un peu moins d'un dixième du prix du Nvidia RTX 5090, mais demandera presque 10 fois plus de temps. Pas vraiment une bonne affaire : mieux vaut pousser jusqu'à 300 € avec une AMD RX 7600 et obtenir déjà 33% des performances, on encore 340 € et 41% avec la Nvidia RTX 5060.
Enfin, il semble qu'il y ait tout intérêt à préférer les cartes de dernière génération (AMD RX 9xxx / Nvidia RTX5xxx), généralement mieux placées que les modèles qu'elles remplacent.

restoc

Bravo et merci . Quel travail utile et clair.

Oserai je suggérer ... Le même tableau légèrement modifié ( simplifié)  ne laissant apparaitre que les cartes ayant au moins 12 GB de Vram : celà donnerait de suite un tableau compatible à la fois DXO-XD2 et Topaz AI Super focus/ Gigapixel qui représentent à eux deux la synthèse actuelle des besoins (neuronal) et des déconvolutions. Topaz impose en effet au moins 12 GB de VRam pour autoriser  tourner son nouvel algo en local sur nos machines.

Pas urgent hein... ! Merci encore aux contributeurs.

kochka

Ce qui me dérange est la manière dont est mesurée et présentée la performance.
Est-ce en mesurant le temps de traitement  par lot en batch, ou le temps d'affichage Dxo, après application des modifs.
Autant le première critère peut être important pour un pro qui doit restituer rapidement ses photos traitées , autant il peut être indifférent pour un amateur qui lancera cela la nuit, pendant son sommeil.
Par contre, s'il faut 20s pour afficher une image après modif, ce sera insupportable pour tous.
Et la questions se posera de la même manière pour la vidéo
Par ex que m'apporterait le remplacement de ma vieille 2080 super par un 5080?, alors que j'ai un temps d'affichage moyen de 2s max?
 Des chiffres publiés correspondent-ils à nos utilisations?

oeufmollet

Merci pour ces infos intéressantes, je ne suis pas encore décidé sur le modèle de CG à acheter pour ma config à doper.
Je me suis fixé 500€ max niveau budget, achat soit en boutique type LDLC, soit sur Amazon si vraiment intéressant, pas chaud pour l'occasion sur ce type de matos. Sachant que (pour rappel pour certains), j'ai actuellement un CPU 5600x, 32Go de ram, avec une (ancienne) 1060 6Go.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

J'en suis un peu au même point : un PC monté en janvier 2017, i6700 + 16 Go RAM et une GTX1060 avec 6 Go. J'ai trouvé une 4060 qui rentrerait dans le boîtier et ne mettrait pas l'alimentation à genoux, mais vu l'âge de tous les composants, n'est-il pas plus prudent d'attendre une panne pour revoir toute la configuration ? Pour le moment, les durées de traitement ne sont pas vraiment un problème (une bonne douzaine de secondes par jpg à sortir avec DP).

oeufmollet

Comme toi, la durée de traitement n'est pas catastrophique, une quinzaine de seconde pour débruiter un raw sur pureraw, quand j'ai qq photos à traiter c'est largement supportable.
C'est plus cet été que je vais me décider, vu que je vais faire pas mal de photos de concerts, donc bcp de pureraw ... mais jusqu'à présent, dans ce cas, je faisais un tri rapide pour virer les photos vraiment pourries/doublons, et ensuite je débruitais toutes les photos d'un coup, pendant ce temps je faisais autre chose ... ça va surement se terminer comme ça, sachant que mon macbook commence à fatiguer donc je vais devoir sortir la CB pour le remplacer (il va avoir 10 ans !)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

gbo13

Citation de: kochka le Juin 08, 2025, 18:13:56Ce qui me dérange est la manière dont est mesurée et présentée la performance.
Est-ce en mesurant le temps de traitement  par lot en batch, ou le temps d'affichage Dxo, après application des modifs.
Pour moi aussi "le temps d'affichage par Dxo, après application des modifs" est le plus important.
Lors de mes tests de DPL8, cette latence m'avait perturbé. (latence: lors de tests faits avec une carte graphique basique 2GO sans ventilateur).
je n'ai à ce jour pas vu de test ou d'information concernant cette mesure.

Noir Foncé

Citation de: kochka le Juin 08, 2025, 18:13:56Ce qui me dérange est la manière dont est mesurée et présentée la performance.
Autant le première critère peut être important pour un pro qui doit restituer rapidement ses photos traitées , autant il peut être indifférent pour un amateur qui lancera cela la nuit, pendant son sommeil.
Par contre, s'il faut 20s pour afficher une image après modif, ce sera insupportable pour tous.
Et la questions se posera de la même manière pour la vidéo
Par ex que m'apporterait le remplacement de ma vieille 2080 super par un 5080?, alors que j'ai un temps d'affichage moyen de 2s max?
 Des chiffres publiés correspondent-ils à nos utilisations?
Citation de: gbo13 le Juin 11, 2025, 11:50:16Pour moi aussi "le temps d'affichage par Dxo, après application des modifs" est le plus important.
Lors de mes tests de DPL8, cette latence m'avait perturbé. (latence: lors de tests faits avec une carte graphique basique 2GO sans ventilateur).
je n'ai à ce jour pas vu de test ou d'information concernant cette mesure.

Je comprends le besoin, mais quelle méthode proposeriez-vous pour mesurer de manière fiable, reproductible et représentative cette latence ou réactivité d'affichage ?

fabco

Bonjour,

Il y a aussi le nombre de pixels à traiter qui joue aussi.Il faudra plus de temps pour traiter 61Mp que 24Mp.
Le temps d'affichage dépend plus du proc que la cg.
Pour l'exportation , c'est le gpu qui est important quand on utilise prime.

rsp

La latence d'affichage dépend aussi de la configuration de Windows quand on est sur PC. Il faut aller modifier la valeur par défaut sur "hautes performances" concernant l'utilisation des ressources graphiques.