La planète des singes de la Vidéo avec un Nikon Z

Démarré par Pierock, Mars 15, 2025, 09:57:50

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: Jinx le Mars 15, 2025, 14:30:51Il est bien parti ce fil !
Comme d'hab sur ce forum, aucun sujet n'arrive à ne pas partir en vrille dès la première page.
Je me souviens maintenant pourquoi je l'ai fui quelques années ...
+1 !
Pourquoi ceux/celles que ça n'intéressent pas ne peuvent-ils/elles se contenter de passer leur chemin ?
Ce fil est inutile/ne vous intéresse pas/son titre est nul/c'est pas comme ça qu'il aurait fallu faire... et bien... passez votre chemin ou créez votre propre fil, les lecteurs jugerons !
Au final celui qui avait l'intention de communiquer des infos fini dégoûté et ceux qui en cherchaient également car il faut arriver à retrouver les trois lignes utiles au milieu de dizaines de pages de chamailleries (dans le meilleur des cas)...
Alors, si vous tenez à palabrer, créez un nième fil sur les caractéristiques espérées/subodorées/rumorées du boîtier que vous ne voulez absolument pas, ou les raisons pour lesquelles Nikon est mort, etc, etc...

Pierock

Merci pour ton partage Jinx. Pourquoi passes tu par une conversion vers de l'Alexa Log C ?

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 15:20:37Quand je vois les recherches que j'ai dû faire entre les docs de Nikon et de DaVinci pour exposer à la prise de vue mes NLog et pouvoir les traiter sur ma timeline ...  :P

On t'avait pourtant fourni toutes les infos il y a 6 mois dans ce fil.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341447.msg8932782.html#msg8932782

Et dans celui-là, où tu avais posé une question de débutant, je t'avais fourni une réponse très détaillée.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=214377.0

Alors maintenant, si tu viens nous dire que ça y est, grâce à tes recherches poussées et l'aide d'un puissant LLM, tu as enfin compris comment faire...

Pierock

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 15:44:46On t'avait pourtant fourni toutes les infos il y a 6 mois dans ce fil.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,341447.msg8932782.html#msg8932782

Et dans celui-là, où tu avais posé une question de débutant, je t'avais fourni une réponse très détaillée.

Alors maintenant, si tu viens nous dire que ça y est, grâce à tes recherches poussées et l'aide d'un puissant LLM, tu as enfin compris comment faire...

Je connais toutes ces vidéos et j'en ai regardé beaucoup (trop) ! Entre la pratique et ces vidéos, sur des vrais rushs , ce n'est pas comme cela qu'il faut faire. Et toi tu ne fais pas d'étalonnage, enfin c'est ce que tu as dis plusieurs fois. Répéter des trucs lus ou vus, n'est pas une compétence.
Si j'ai fait un LLM avec les PDF, c'est que cela m'est utile et plus rapide. Tes sarcasmes qui m'obligent à me justifier sont hors de propos.

Tiens au fait : c'est quoi ta config informatique, mémoire, carte graphiques, disques pour toutes tes réalisations avec ton Z8 et tes fichiers à étalonner ?

Jinx

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 15:33:13Merci pour ton partage Jinx. Pourquoi passes tu par une conversion vers de l'Alexa Log C ?

Parce que j'aime bien utiliser l'espace de couleurs Arri Wide Gamut 3, il va bien avec le rendu que je veux et ça m'évite de faire trop de retouches en color grading. J'avais essayé des espaces de couleurs Sony, Canon et même Fuji, mais ça me plaisait moins.

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 15, 2025, 15:49:52Parce que j'aime bien utiliser l'espace de couleurs Arri Wide Gamut 3, il va bien avec le rendu que je veux et ça m'évite de faire trop de retouches en color grading. J'avais essayé des espaces de couleurs Sony, Canon et même Fuji, mais ça me plaisait moins.

Perso, j'ai un drone d'entrée de gamme pour juste faire quelques plans d'ensemble et il ne sort que du 4K REC709, donc je mixte mon workflow de conversion Rush par Rush avec les NLog de mon Nikon Z8. Je convertis,  je mets une Lut à la fin. J'étalonne pour ma LUT, c'est à dire que je filme pour ma LUT aussi avec le Z8.

Jinx

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 16:01:05Perso, j'ai un drone d'entrée de gamme pour juste faire quelques plans d'ensemble et il ne sort que du 4K REC709, donc je mixte mon workflow de conversion Rush par Rush avec les NLog de mon Nikon Z8. Je convertis,  je mets une Lut à la fin. J'étalonne pour ma LUT, c'est à dire que je filme pour ma LUT aussi avec le Z8.

Oui je vois bien. Le souci c'est quand tu mixes des plans de mêmes endroits et au même moment, il y a parfois des écarts de colorimétrie énormes qui sont vraiment pénibles à harmoniser. En plus avec une source en Rec709 et une autre en NLog, la différence de dynamique est vraiment grande et il y a trop peu de latitude sur le Rec709, ce qui oblige à "dégrader" le potentiel du rush NLog pour pouvoir faire matcher les plans...

CineMatch ne résout pas cette problématique, mais au moins il harmonise la colorimétrie de toutes mes sources vers l'espace de couleurs Arri, ça me fait gagner pas mal de temps !

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 15, 2025, 16:15:06Oui je vois bien. Le souci c'est quand tu mixes des plans de mêmes endroits et au même moment, il y a parfois des écarts de colorimétrie énormes qui sont vraiment pénibles à harmoniser. En plus avec une source en Rec709 et une autre en NLog, la différence de dynamique est vraiment grande et il y a trop peu de latitude sur le Rec709, ce qui oblige à "dégrader" le potentiel du rush NLog pour pouvoir faire matcher les plans...

CineMatch ne résout pas cette problématique, mais au moins il harmonise la colorimétrie de toutes mes sources vers l'espace de couleurs Arri, ça me fait gagner pas mal de temps !

Je ne limite pas mes rush-Nlog, j'utilise un moniteur externe qui interprète ma Lut. Donc je regle j'expose en fonction.
Quant aux plans drone, je ne sorts qu'en situation de lumière favorable. Heureusement, je peux quand même passer en mode manuel pour les réglages de fréquence et d'expo et j'ai acheté quelques filtres ND pour mon DJI nano.
C'est d'abord le gamma et la bdb qu'il faut ajuster à prise de vue pour simplifier l'étalonnage.

J'ai vu beaucoup de Sonystes passer par le log Arri. Je vais regarder Cinematch. Merci.

agl33

Citation de: kochka le Mars 15, 2025, 14:51:16Si chacun essayait de voir le coté positifs de chaque intervention, cela pourrait  éviter ces incessantes querelles d'égo qui n'apportent jamais rien et pourrissent les changes
Ce serait bien pour une fois.

En dollar ou en rouble.  ;D

Jinx

Citation de: Pierock le Mars 15, 2025, 16:23:22C'est d'abord le gamma et la bdb qu'il faut ajuster à prise de vue pour simplifier l'étalonnage.

Idéalement oui, mais moi en moto, surtout avec les GoPro, je ne peux rien régler finement... donc tout est en auto car je peux passer d'un tunnel, à un plein soleil, à un passage nuageux... donc impossible de fixer quoi que ce soit.

Quand on a le temps de maitriser l'exposition, la BdB, etc, c'est certainement plus simple !

Tonton-Bruno

Citation de: Jinx le Mars 15, 2025, 16:15:06CineMatch ne résout pas cette problématique, mais au moins il harmonise la colorimétrie de toutes mes sources vers l'espace de couleurs Arri, ça me fait gagner pas mal de temps !

Citation de: Jinx le Mars 15, 2025, 20:33:48Idéalement oui, mais moi en moto, surtout avec les GoPro, je ne peux rien régler finement... donc tout est en auto car je peux passer d'un tunnel, à un plein soleil, à un passage nuageux... donc impossible de fixer quoi que ce soit.

Très intéressant, ton témoignage, qui correspond à ce que doivent vivre pas mal de vidéastes d'action.

Je trouve vraiment que tu devrais partager ton expérience dans la section vidéo, car elle intéresserait beaucoup d'autres utilisateurs, équipés en Canon, Sony, Panasonic ou Fudji !

Pierock

Il faut donner quelques explications pour comprendre à ceux qui voudrait aller plus loin avec leur matériel en vidéo alors qu'ils sont photographe et démystifier

Sans faire le raccourci  répété par une personne : étalonnage = cinéma = prétentieux qui se la pète.

--- Niveau Compréhension pour les nouveaux

L'étalonnage est la phase de développement des plans d'un film. Comme avec Lightroom ou photoshop pour une seule image, on peut régler luminosité, contraste, gamma, HL, BL et les teintes saturation, accentuation, debruitage etc.

Cependant en vidéo, on assemble plusieurs plans ou plusieurs séquences, dans des conditions d'exposition différentes, avec des objectifs différents ou des caméras différentes (ML, ActionCam, Drone), Il faut tout harmoniser pour que le film assemblé soit facile à regarder sans perturbation d'attention. A la fin on peut appliquer une Lut créative pour donner un look à son film.

La grande différence entre la photo et la vidéo, c'est que la vidéo que l'on doit faire un "traitement par lot d'images" pour simplifier, avec des tailles de lots qui dépendent de la fréquence d'image et de la durée du plan (25 i/s, 50 i/s, 100 i/s), donc un débit.

Ces "traitements par lot" demandent beaucoup de ressources informatiques, bien plus que le montage en lui même à proprement parlé. Les débits sont fonction des codecs (compresseur/décompresseur des fichiers).

Les codecs limitent également les espaces de couleurs avec des profondeur différentes pour limiter le poids des fichiers. 8 bits, 10 bits, 12 Bits sur les derniers Nikon ML.

Jusque là, les concepts que l'on connait sur la photo sont facilement transposable en vidéo nonobstant le vocabulaire. RVB et REC709, adobe98 REC2020 mais il y a quelques différences de gamma et point blanc et des espaces spécifiques à la vidéo.

Donc dans vos boitiers, vous choisissez un type de codec pour définir un debit par la résolution et fréquence d'images, un espace de couleur par le nombre de bits mais aussi pour tenir comptes de vos capacités de stockage et de la puissance nécessaire de traitement en étalonnage.

Chaque codec à des usages différents : taux compression, facilité d'échanges, standards de diffusion et facilité d'étalonnage par rapport à ses propres équipements et besoin. Il n'y a pas un codec qui est malheureusement bon pour tout et tous les logiciels ne supportent pas tous les codecs.

Ainsi, le H264 est un standard d'exportation car de nombreux appareils, H265 compresse mieux sans perte, mais ce sont de mauvais codec de traitement de l'image et moins diponible sur les appareils de diffusion.
Le NRAW, des Z8, Z9, Z6 III est un excellent codec de traitement de l'image mais pas d'échange de fichier ou de diffusion.

Vos choix boitiers à la captation d'images sont important pour ce que vous voudrez et pourrez faire par la suite.

---- Usage

Donc en ce moment, je suis en train de faire un montage rétrospective de la vie des protagonistes pour un mariage en juillet et je récupère des fichiers, des photos, des films 8 bits, des images et vidéos drone, des fichiers que j'ai fait en RAW, NRAW, LOG, des fichiers d'autres photographes, avec des compétences très hétérogènes.
Bref je dois convertir beaucoup de choses pour faire la narration mais aussi rendre le plus homogène l'ensemble avant une exportation qui elle sera homogène pour le moyen de diffusion (écran de projection).

Jinx doit harmoniser ses fichiers actioncam moto et boitier Nikon. C'est un autre cas d'usage mais il y a ce même besoin d'harmonisation.

Alors oui, si tout est hommogène au départ, tout est plus simple ... mais sur terrain c'est pas aussi simple c'est pourquoi certains se limitent à l'enregistrement de séquences simples car cela bloque la suite.

Certains disent aussi : "on ne peut pas étalonner un fichier 8 bits et le meilleur codec est le H265." Ben s'est faux.

Ce n'est que très récemment que les boitiers Nikon permettent autant de possibilités. Mais si le 8 Bits limite, à certains paramètres, la possibilités d'étalonnage, c'est possible de le faire.

Depuis mon Z6, je travaille les outils d'étalonnage de Da Vinci Resolve,le meilleur logiciel dans ce dommaine, et cela m'a rendu ensuite l'apprentissage beaucoup plus facile au passage au Z8, qui est un peu la Rolls des ML grand public dans ce dommaine.

Donc pour ceux qui n'ont pas cette possibilité de choix de codec, Z6 I&II, Z5, Z30 , ceux qui veulent reprendre des captations de plusieurs caméra vous serez confronté à ce problème d'étalonnage.Comme Jinx avec ses ActionCam moto. et aussi parce qu'on a pas attendu les derniers ML pour faire filmer et on peut faire de très belles choses avec un Z6 I par exemple  ;)

Avec mon drone qui ne fait que de la 4K Rec709 je me retrouve dans le même cas qu'avec mon Z6 I.

----- niveau avancé

Néanmoins comme le workflow de LR est structuré pour la photo, il y a aussi un worflow d'étalonnage .. Qui fait passer la connaissances au niveau compétences car cela demande un savoir-faire à la prise de vue et à l'étalonnage pas si évident que cela.

Dans DaVinci Resolve (DVR), on est dans le non destructif, et où dans photoshop on travaille sur des calques, sur DVR on travail sur des noeuds de traitement que l'on enchaine et il comprendre les fonctions disponibles que l'on peut affecter à chaque noeud.
Par exemple les fonctions de conversion d'espace de couleur... mais pas seulement car il y a beaucoup de fonctions et les paramètres des fonctions peuvent être dépendantes de votre boitier.

Heureusement DVR accepte très bien les fichiers Nikon.

Voici un exemple de workflow d'étalonnage d'un fichier 8 Bits en français que je trouve très pertinent en post-traitement et que je singe par ce qu'il y a de la compétence ;) !

et cet exemple sur mon Z6 I, je m'étais fait un Picture control à partir d'un fichier linéaire afin de m'offrir plus de lattitude à l'étalonnage.

Bref, c'est sûr que le gros progrès des Z9/Z8/Z6 III offre maintenant un workflow beaucoup plus simple à condition de bien choisir ses codecs Nikon et de savoir bien les exposer pour garder la dynamique du capteur.

Vous pouvez continuer la conversation, aussi sur quel débit de carte mémoire pour mon Z pour quels codecs, quelle configuration informatique si je veux exploiter au max mon Z8/Z9 en 8K 60p NRAW Log, ou bien qu'est-ce qu'apporte le Log par rapport sur du RAW...

Tout cela peut faire l'objet d'une nouvelle conversation sur notre petite planète des singes Nikon en vidéo. :)

alain63

Merci Pierock; Clair et didactique à l'intention des newbies (comme moi..)

Pierock

Citation de: alain63 le Mars 16, 2025, 15:24:14Merci Pierock; Clair et didactique à l'intention des newbies (comme moi..)

J'aurais dû me relire ou écrire moins vite sur mon portable, c'est bourré de fautes. Veuillez m'excuser.
Cela risque de détruire le fond dès que quelqu'un voudra détourner le propos

Jinx

A noter qu'une des difficultés de DaVinci Resolve, c'est l'étalonnage.

Ce qui peut paraître surprenant car c'est LE logiciel de référence pour ça, mais il faut savoir que la logique est très différente des habitudes des photographes avec Lightroom et autres logiciels de retouche photo.

Il faut apprendre de nouvelles techniques, et de nouveaux outils, et la courbe d'apprentissage est longue avant d'obtenir des résultats de qualité. Ça peut être décourageant si l'on a pas la volonté de fournir cet effort d'apprentissage.

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 16, 2025, 17:46:52A noter qu'une des difficultés de DaVinci Resolve, c'est l'étalonnage.

Ce qui peut paraître surprenant car c'est LE logiciel de référence pour ça, mais il faut savoir que la logique est très différente des habitudes des photographes avec Lightroom et autres logiciels de retouche photo.

Il faut apprendre de nouvelles techniques, et de nouveaux outils, et la courbe d'apprentissage est longue avant d'obtenir des résultats de qualité. Ça peut être décourageant si l'on a pas la volonté de fournir cet effort d'apprentissage.

Oui, c'est très riche avec des outils sur le traitement de l'image qui n'existent pas sur un photoshop.
Mais quand j'ai commencé Photoshop, c'était pas mal déconcertant car c'est très riche en fonctions et qu'il y a forcement plusieurs manière de faire. Avec DVR c'est pareil, beaucoup de manières différente de faire sur un logiciel puissant et riche en fonctions. Si on a progressé en photoshop, on progressera en apprentissage de la même manière en Montage/ Etalonnage.

On commence doucement par les basics, courbes, lumières, contraste, balance des blancs, teinte saturation puis on progresse en faisant.
DVR , c'est 4000 page de doc ... à coté des 900 pages du Z8 :) personne ne peut les apprendre par cœur d'un coup.

J'en suis au questionnement d'arrêter mes abonnements Adobe pour ne garder que DVR en licence perpétuelle pour la photo et la vidéo, car DVR sait traiter mes photos et RAW et je n'utilise pas les fonctions graphiques de photoshop.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est que certains outils de DVR sont aussi dans les moniteurs externes de monitoring pour les boitier : Vecteurscope, fausses couleurs etc ... Il y a une liaison entre la prise de vue et le traitement d'étalonnage ce qui est très pratique.

Jinx

Citation de: Pierock le Mars 16, 2025, 18:29:22J'en suis au questionnement d'arrêter mes abonnements Adobe pour ne garder que DVR en licence perpétuelle pour la photo et la vidéo, car DVR sait traiter mes photos et RAW et je n'utilise pas les fonctions graphiques de photoshop.

Je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée, les éditeurs photo sont quand même plus pratiques pour la retouche. DVR c'est optimisé pour la vidéo, les masques par exemple c'est quand même plus aisé avec Lightroom.

Perso ça fait longtemps que j'ai abandonné Adobe. Je suis sur Mac et j'utilise Photomator et Pixelmator Pro, ça remplace très bien LR et PS.

Pierock

Citation de: Jinx le Mars 16, 2025, 19:25:38Je ne suis pas certain que ça soit une bonne idée, les éditeurs photo sont quand même plus pratiques pour la retouche. DVR c'est optimisé pour la vidéo, les masques par exemple c'est quand même plus aisé avec Lightroom.

Perso ça fait longtemps que j'ai abandonné Adobe. Je suis sur Mac et j'utilise Photomator et Pixelmator Pro, ça remplace très bien LR et PS.

c'est sûr... :)

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 15, 2025, 15:44:46On t'avait pourtant fourni toutes les infos il y a 6 mois dans ce fil.

Au contraire, je trouve très intéressant que Tonton-Bruno ait rappelé ces liens.

Dans la  vidéo ci-dessous, cela m'a permis de comprendre pourquoi Nikon réglait ainsi ces noeuds (parfois je me demande si je ne ferais pas mieux d'utiliser première qui me parait plus simple), mais aussi elle montre précisément le problème que j'ai eu en essayant  le lut de nikon
https://www.youtube.com/watch?v=PBhzWv_2xJQ

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 17, 2025, 21:43:18Au contraire, je trouve très intéressant que Tonton-Bruno ait rappelé ces liens.

Dans la  vidéo ci-dessous, cela m'a permis de comprendre pourquoi Nikon réglait ainsi ces noeuds (parfois je me demande si je ne ferais pas mieux d'utiliser première qui me parait plus simple), mais aussi elle montre précisément le problème que j'ai eu en essayant avec le lut de nikon
https://www.youtube.com/watch?v=PBhzWv_2xJQ

Si tu relis ce fil, Tonton Bruno disait faire de la conversion ACE, j'ai cité pour ma part que j'utilisais le CST  et Yorys a été chercher un lien Youtube

Sur le deuxième lien, Mon questionnement portait sur des différences de niveau son en proxy  mp4 du boitier versus la convertion en CST des rush RAW en NLOG. J'avais résolu le point et la réponse de TTB ne répondait pas à la question.

Maintenant, il y a des choses intéressantes dans ces liens mais depuis Nikon a amélioré ses N-log, et il y a quelques points qui ont changés sur les conseils sur l'usage des CST. (Color Space Transform)

Enfin ces 2 liens, ne permettent pas de résoudre, à eux seuls, le problème d'homogénéisation que j'ai, ni celui de Jinx d'ailleurs

Donc non, il ne m'a pas fourni les infos.

Il y a des liens plus à jour sur les CST et les fichiers Nikon. Je te mettrais mes références si tu le souhaites.

ergodea

Citation de: Pierock le Mars 17, 2025, 21:52:16Si tu relis ce fil, Tonton Bruno disait faire de la conversion ACE, j'ai cité pour ma part que j'utilisais le CST  et Yorys a été chercher un lien Youtube

Sur le deuxième lien, Mon questionnement portait sur des différences de niveau son en proxy  mp4 du boitier versus la convertion en CST des rush RAW en NLOG. J'avais résolu le point et la réponse de TTB ne répondait pas à la question.

Maintenant, il y a des choses intéressantes dans ces liens mais depuis Nikon a amélioré ses N-log, et il y a quelques points qui ont changés sur les conseils sur l'usage des CST. (Color Space Transform)

Enfin ces 2 liens, ne permettent pas de résoudre, à eux seuls, le problème d'homogénéisation que j'ai, ni celui de Jinx d'ailleurs

Il y a des liens plus à jour sur les CST et les fichiers Nikon. Je te mettrais mes références si tu le souhaites.

La seule chose que je dis, c'est que pour moi, à mon niveau, les liens sont intéressants...
Donc oui, c'est bien qu'il les ait cités.

Et personnellement je ne suis pas sûre de vouloir persévérer avec davinci résolve
Si tu as des liens, je veux bien

Pierock

Citation de: ergodea le Mars 17, 2025, 22:06:32Si tu as des liens, je veux bien

Voici un très bon Youtuber que l'étalonnage DaVinci et son épisode sur le CST mais c'est en anglais.

Néanmoins et  pour rattacher cela aux Nikon.

La première version des NLOG était décriée par les étalonneurs car elle faisait trop perdre en Dynamique et produisait des teintes pas terrible et les Log n'étaient pas unifiés. Post-scriptum, on pouvait faire du Log 10 Bits avec un Z6 I à condition d'utiliser un moniteur/enregistreur extérieur (ATOMOS ou BlackMagic video Assist)

Depuis le rachat de RED par Nikon,  Nikon a refait un log unifié pour tous ses boitiers dernière génération.

Pour ce LOG, il a changé les valeurs IRE. Ce qui change la manière d'exposer son log à la prise de vue et la methode de dématriçage des couleurs.
Il faut d'abord lire, les nouvelles Doc technique du support Nikon sur les Logs qui donnent tous les détails pour ensuite pour les utiliser convenablement dans DaVinci.

C'est aussi pour faire cette liaison exposition à la prise de vue, réglages boitier , régalges projet DaVinci et CST que j'ai utilisé mon RAG-LLM
Tu y retrouveras sur l'image ci dessous les sources aux PDF Nikon. 

Fukuzu

Désolé : question à la con : le nouveau PZ c'est réellement intéressant pour faire de la vidéo avec un nikon (existant) ou il faut attendre le prochain boitier orienté vidéo ?

Pierock

Citation de: Fukuzu le Mars 18, 2025, 00:10:27Désolé : question à la con : le nouveau PZ c'est réellement intéressant pour faire de la vidéo avec un nikon (existant) ou il faut attendre le prochain boitier orienté vidéo ?

Ben je n'ai pas vraiment tranché la question de mon coté  ;) .

Il est motorisé, donc on peu zoomer dans une séquence au boitier , mais zoomer n'est pas vraiment utilisé en vidéo sur une aussi grande plage focale et souvent on préféra zoomer légèrement en post-production depuis la 8K.

Il peut néanmoins être utile au bord d'un stade car son range + zoom électronique, permet de ne pas avoir à changer de couple boitier+objectif en cours d'action. Ou bien sur de l'animalier.

T4, le limite quand même à des scènes lumineuses.

Le problème de zoomer en vidéo, c'est le changement des perspectives dans une même séquence, je le vois mal être utilisé pour du reportage ou fiction.

Perso, j'aurais tellement aimé un 35mm T2 anamorhique siglé Nikon mais mon opinion (qui n'est pas raison), c'est que c'est que ce TZ est un objectif de bundle pour les caméra RED à monture Z.

J'ai un pote, qui travaille chez RVZ, société de location de matériel vidéo. Il m'a dit qu'il venait de faire rentrer dans leur stock une RED raptor monture Z. Mais ils ont aussi un atelier pour fabriquer les bagues d'adaptation de tirage depuis d'autres marques d'objectif. Je vais lui demander si il a aussi acheté un TZ et ce qu'il en pense.

ergodea

Bon ce genre de vidéo il y en a à la pelle sur le net...

Moi je suis à des questions basiques. Un traitement simple. J'imagine que ce fil est pour tout le monde, pour tous les boîtiers z, si je me trompe, qu'on me le dise...

Je vais donc partir d'une vidéo de Tonton-Bruno pour rebondir sur le lien que j'ai mis précédemment et apparemment que personne n'a regardé et qui concerne précisément les boîtiers Nikon.

https://www.youtube.com/watch?v=n3JpZr--Z_w

Là, avec le sony, c'est simple : le gars règle l'espace couleur, il applique le lut sur le log et c'est bon. Aussi simple que cela. (avec quelques ajustement ensuite)

Chez Nikon, confirmé par la vidéo précédente, lorsque j'applique le lut, il modifie l'exposition ou la luminosité, quoiqu'il en soit, si on filme avec une bonne exposition on  se retrouve avec une toute autre au final .. (avec le risque de faire augmenter le bruit d'après la vidéo précédente et surtout, devoir triturer l'image beaucoup  trop à mon goût avec des résultats parfois pas très heureux)

Si j'utilise l'autre méthode avec les noeuds, j'arrive à un rendu plus naturel mais c'est beaucoup plus long

Alors quoi? c'est quoi le problème avec les lut de Nikon ou qu'ai je mal fait?