Photographier en mode RAW monochrome

Démarré par Jeanne Enora, Mars 15, 2025, 18:02:19

« précédent - suivant »

DenisV

# 22, # 24
Une éventualité à laquelle vous n'avez sans doute pas pensé : Peut-être que vous ne savez pas faire.


# 23

https://phototrend.fr/2024/07/pixii-max-un-premier-appareil-plein-format/

Un capteur plein format de 24,5 Mpx
......
Le Pixii Max, bien qu'enregistrant par défaut des fichiers en couleurs, peut aussi générer des RAW monochromes de manière native en modifiant la matrice de Bayer du capteur. Cette particularité est l'une des spécificités de la marque.
......

Je pense que dans le logiciel interne du PixII Max -capteur couleur avec Bayer- il y a une simple fonction de désaturation pour produire le Monochrome, fonction sans doute plus élaborée que pour les autres APN couleurs offrant l'option Monochrome.
Mais rien à voir avec la technique développée par Leica.

Fred_G

Je suppose que "#23" est une façon de répondre à mon message. Alors pour préciser, je renvoie à la source de l'information sur le site Pixii, ça me semble plus fiable et explicite qu'une phrase de "journaliste" qui n'a rien compris  ;D

Parce que non, la matrice de Bayer n'est pas modifiée. Mais son filtrage est pris en compte pour recalculer la lumière incidente arrivant sur chaque pixel, avant la fabrication du RAW.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Bonjour Fred.
Je vois que tu es bien informé sur Pixii.

Sais-tu s'il s'en vend ?

Où peut-on lire des vrais retours de vrais utilisateurs ?

Est-ce que ça peut être une alternative sérieuse à un boîtier Leica, beaucoup plus cher ?

Je demande tout ça par simple curiosité.

egtegt²

Citation de: Fred_G le Mars 25, 2025, 17:02:04Je suppose que "#23" est une façon de répondre à mon message. Alors pour préciser, je renvoie à la source de l'information sur le site Pixii, ça me semble plus fiable et explicite qu'une phrase de "journaliste" qui n'a rien compris  ;D

Parce que non, la matrice de Bayer n'est pas modifiée. Mais son filtrage est pris en compte pour recalculer la lumière incidente arrivant sur chaque pixel, avant la fabrication du RAW.
Ca c'est une belle arnaque marketing car c'est physiquement impossible. Si tu as un objet bleu et que tu le captes sur un photosite filtré en bleu, il n'y a aucune lumière qui arrive, et si ton objet est composé de 50% de bleu et 50% de rouge, tu vas recevoir 50% de la lumière mais c'est impossible de savoir si c'est parce que l'objet est bleu et moyennement éclairé ou s'il est violet et fortement éclairé.

Au final ça revient simplement à faire un dématriçage dans l'appareil puis à le reconvertir en format RAW N&B totalement identique à une conversion N&B depuis le fichier couleur sauf que tu perds les possibilités de filtrage ultérieur.

Il n'y a que deux choix pertinents : soit tu as une matrice de Bayer et tu conserves toute l'information pour pouvoir filtrer en PT, soit tu n'as pas de matrice de Bayer et tu perds la capacité de filtrer en PT mais en gagnant une meilleure précision pour ton N&B. Le reste c'est du marketing :)

Bon, j'avoue qu'il y a une troisième solution : tu fais du jpeg direct, tu ne veux pas faire de PT et tu veux faire du N&B.

Fred_G

Citation de: egtegt² le Mars 26, 2025, 10:50:54Ca c'est une belle arnaque marketing car c'est physiquement impossible [...]
Il ne faut pas raisonner pixel par pixel.
Si les fabricants arrivent à reconstituer des images RVB à la sortie de la matrice de Bayer, ils doivent bien pouvoir reconstituer une image monochrome.

Est-ce que ça a un intérêt par rapport à la désaturation du RAW RVB ? Aucune idée !

Il reste que ça n'a rien à voir avec un vrai capteur monochrome sans Bayer.
The lunatic is on the grass.

egtegt²

Citation de: Fred_G le Mars 26, 2025, 13:48:12Il ne faut pas raisonner pixel par pixel.
Si les fabricants arrivent à reconstituer des images RVB à la sortie de la matrice de Bayer, ils doivent bien pouvoir reconstituer une image monochrome.

Est-ce que ça a un intérêt par rapport à la désaturation du RAW RVB ? Aucune idée !

Il reste que ça n'a rien à voir avec un vrai capteur monochrome sans Bayer.
Pour moi non seulement ça n'a aucun intérêt mais en plus tu perds de l'information et tu te prives de la possibilité de filtrage à postériori.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 27, 2025, 09:52:18Pour moi non seulement ça n'a aucun intérêt mais en plus tu perds de l'information et tu te prives de la possibilité de filtrage à postériori.
Même avis.

Fred_G

Ne vous méprenez pas : je pense pareil, hein !

Non seulement tu te prives des informations de couleurs qui "peuvent servir" lors de la conversion NB au moment du traitement, mais si on compare avec un vrai capteur monochrome, tu récupères un fichier moins précis du fait de la matrice de Bayer. En bref, le N&B du Pixii cumule les défauts des boitiers couleur et monochrome, sans en avoir les avantages  :-\

Si j'en ai parlé, c'est pour information dans le cadre de ce fil : ça existe.
The lunatic is on the grass.

Jeanne Enora

Merci à tous, pour vos réponses précises, et très documentées. J'ai le choix. Soit je converti mes photos couleurs en postproduction.
Ou, si je veux, j'utilise le style monochrome à la prise de vue en mode RAW. Encore une fois merci à tous.