Photo de sport en intérieur

Démarré par Pantacourt13, Mars 24, 2025, 14:41:16

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Pantacourt13

Bonjour,
je vais devoir faire de la photo de sport en intérieur.
J'ai un olympus m1 mark iii avec les zooms F4 de la marque.
Globalement 6400 iso avec dxo cela génère en bon rendu.
mais je réfléchis à gagner un peu de marge au cas ou.
soit mon matériel actuel est ok et cela m'arrange.
soit je m'équipe en 2,8 surtout le 40-150 pour gagner un stop de sécurité.
soit je change le boîtier pour un om1 et gagner a priori aussi un stop.
je cherche donc des retours d'expérience ?
merci

Palomito

Salut
On va prendre la question autrement, si tu le permets.

Côté AF, est-ce que tu es satisfait ? Parce que pour moi, le vrai gain avec l'OM1 sera à ce niveau. Le grain de l'OM1 est différent. En le traitant, tu peux avoir plus de détails, mais l'original n'est pas forcément plus propre.

Et autre réflexion : en sport intérieur, c'est souvent vite fouilli. Un 40-150/f2.8 te permettra de mieux séparer les plans. Et un point dont je n'ai pas la réponse : quid de l'AF de la version F4 par rapport à la version f2.8 ?

Pantacourt13

pour l'af pour l'instant c'est ok.

c'est surtout avoir de la marge si je manque de lumière ou si je dois monter la vitesse.

January

Tu post-traites tes photos avec quel logiciel ?
DXO et sa dernière version PHOTOLAB8 pas de souci tu peux monter beaucoup plus haut les ISO.

Pantacourt13


January

Fait un essai, mais tu peux déjà utiliser sans problème les 12800. Avec le 2.8 = mini 2 spots.

Potomitan

Citation de: Pantacourt13 le Mars 24, 2025, 14:41:16je vais devoir faire de la photo de sport en intérieur.

En fonction de ce que veut dire ce "devoir faire", changer de système peut être justifié.

Pantacourt13

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2025, 19:37:06En fonction de ce que veut dire ce "devoir faire", changer de système peut être justifié.

C'est à dire ?

Potomitan

Parmi les domaines dans lesquels le 24x36 excelle sont le sport et les basses lumières.

Donc si tu te spécialises dans le sport en intérieur et à long terme, il pourra être efficace d'envisager un switch.
Si c'est juste parce que tu veux faire des photos pour un week-end familial, il est évident que ça n'aurait alors pas de sens.

Pantacourt13

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2025, 21:42:00Parmi les domaines dans lesquels le 24x36 excelle sont le sport et les basses lumières.

Donc si tu te spécialises dans le sport en intérieur et à long terme, il pourra être efficace d'envisager un switch.
Si c'est juste parce que tu veux faire des photos pour un week-end familial, il est évident que ça n'aurait alors pas de sens.
Je sais mais pour l'instant je préfère optimiser avec mon matériel' on verra après si cela prend de l'importance dans ma pratique.

Potomitan

Citation de: Pantacourt13 le Mars 24, 2025, 22:06:30Je sais mais pour l'instant je préfère optimiser avec mon matériel' on verra après si cela prend de l'importance dans ma pratique.

👍🏼

Ne pas négliger les focales fixes : sur certaines activités, et surtout quand on peut se déplacer assez librement, c'est très efficace, là tu peux gagner 2 ou 3 stops (F/2 ou F/1.4) par rapport à F/4.

Pantacourt13

Citation de: Potomitan le Mars 24, 2025, 22:17:24👍🏼

Ne pas négliger les focales fixes : sur certaines activités, et surtout quand on peut se déplacer assez librement, c'est très efficace, là tu peux gagner 2 ou 3 stops (F/2 ou F/1.4) par rapport à F/4.
C'est une option j'ai un 16 mm et un 45 mm il manque peut être un peu plus long mais je ne sais pas quoi .

ddi

Citation de: Pantacourt13 le Mars 24, 2025, 22:06:30Je sais mais pour l'instant je préfère optimiser avec mon matériel' on verra après si cela prend de l'importance dans ma pratique.
+1
   


Citation de: Pantacourt13 le Mars 24, 2025, 22:21:03C'est une option j'ai un 16 mm et un 45 mm il manque peut être un peu plus long mais je ne sais pas quoi .

Tu pourrais par exemple faire des essais avec ton 45 mmm en le fermant à 2.8 puis f4 pour évaluer la différence et voir s'il ne faudrait pas plutôt prendre le 40-150 / f2.8 comme le suggère Palomito  (ce que je pense aussi), pour son ouverture et son AF.
(je l'utilise pour des compétitions de Judo).
f4 c'est juste quand même pour du indoor.
Tu finiras tôt ou tard par y passer je crois.

Pantacourt13

donc si je comprends ben il vaut mieux investir dans un 40-150 2,8 plutôt que dans un om1 pour gagner 1 stop ?

ddi

Citation de: Pantacourt13 le Mars 25, 2025, 08:20:08donc si je comprends ben il vaut mieux investir dans un 40-150 2,8 plutôt que dans un om1 pour gagner 1 stop ?
les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-).

Pour gagner 1 stop peut-être :quelqu'un qui a eu les 2 pourra te répondre (je n'ai pas eul'EM1 III).
Par contre entre les 2 appareils il y a pleins d'autres choses et notamment l'AF,l'AF limit, etc ...

Mais tu as du te rendre compte que f4 en indoor est assez limitant non ?



Palomito

Citation de: Pantacourt13 le Mars 25, 2025, 08:20:08donc si je comprends ben il vaut mieux investir dans un 40-150 2,8 plutôt que dans un om1 pour gagner 1 stop ?

Tu gagnes sur les deux tableaux : meilleure séparation des plans et gain en lumière.

La remarque "je vais devoir faire de la photo de sport en intérieur." peut prêter à confusion. Si tu as obligation de résultats, la question d'un autre système peut se poser. Ceci dit, si c'est pour prendre un 70-300mm f4.5-5.6, le gain par rapport au 40-150/2.8 sera nul. Si tu prends un 70-200mm/f2.8, il y aura un réel gain en 24x36. Mais la facture ne sera plus la même.

Pantacourt13

#16
il y a obligation de resultat, mais si je peux éviter de changer de système cela m'arrange pour le moment d'une part car je ne connais pas encore la part de cette activité dans ma pratique, le cout évidement car le ticket d'entré d'un boitier  et d'un 70-200 va chiffrer vite pour une différence de rendu qui n'est peut être pas en rapport. Et la gestion de deux systèmes avec les couts cachés.

Potomitan

Citation de: Pantacourt13 le Mars 25, 2025, 10:13:30il y a obligation de resultat

Alors je vais revenir à la charge   😬

Si tu es pro, tu veux 2 boîtiers, et alors pourquoi pas dans 2 systèmes.

Un A7IV + Tamron 70-180/2.8 sont redoutables d'efficacité en sport et en intérieur et se trouvent à prix raisonnable (pour un pro) en occasion. Et ça ne t'oblige pas à te séparer de ton équipement actuel qui semble très bien te convenir pour tout le reste.

Pantacourt13

pour l'instant je ne connait pas l'importance de cette pratique donc investir autant n'est pas judicieux mais je garde le conseil au cas ou.

Palomito

Dans un premier temps, je pense qu'il est préférable d'essayer afin de juger l'éventuel manque. Cela dépend du sport, de l'éclairage de la salle, de la distance de travail.

Si tu arrives à aller faire des photos avant le début de ton mandat, cela te permettra d'évaluer si le résultat convient ou non.

Alex-510

Je possède l'E-M1 MKII avec 12-100 f4 et 40-150 f2.8

Pour les photos de gymnastique artistique en salle avec une lumière correcte j'utilise le 12-100 f4 jusqu'à 6400 isos en RAW (ORF)
Si la lumière n'est pas terrible je privilégie le 40-150 f2.8 toujours à 6400 isos max

Je débruite avec DxO qui à mon avis a un léger avantage sur nos petits capteurs.

Images en rafale lente. L'avantage de connaître le sport à photographier permet d'anticiper et déclencher au bon moment.
Alexandre

Pantacourt13

Citation de: Alex-510 le Mars 25, 2025, 13:49:26Je possède l'E-M1 MKII avec 12-100 f4 et 40-150 f2.8

Pour les photos de gymnastique artistique en salle avec une lumière correcte j'utilise le 12-100 f4 jusqu'à 6400 isos en RAW (ORF)
Si la lumière n'est pas terrible je privilégie le 40-150 f2.8 toujours à 6400 isos max

Je débruite avec DxO qui à mon avis a un léger avantage sur nos petits capteurs.

Images en rafale lente. L'avantage de connaître le sport à photographier permet d'anticiper et déclencher au bon moment.

merci pour les infos
tu t'en sors toujours avec l'un ou l'autre au final?

Alex-510

Citation de: Pantacourt13 le Mars 25, 2025, 15:20:25merci pour les infos
tu t'en sors toujours avec l'un ou l'autre au final?

Oui en fonction de la luminosité.
Le mieux est de faire des tests lors d'entraînements en salle de sport et surtout de bien régler ton appareil.
Je me suis fait un programme avec mes réglages perso que j'utilise aussi pour les oiseaux en vol. Avec ma génération E-M1 MKII je n'ai pas de reconnaissance de sujets donc mon programme capte ce qui bouge et parfois j'ajuste la vitesse. En général en extérieur entre 1/1000 et 1/2000 et en salle 1/640
Alexandre

Alex-510



Voici mes réglages programmés:

Pour le C1 :  9 collimateurs centraux - mode AF-C - vitesse 1/1600 - rafale L mode silence et isos
                 Auto mais j'ai bloqué la limite à 6400 dans le boîtier.
Pour le C2 :  Tous les collimateurs - mode AF-C - vitesse max 1/2000- rafale H ou L mode silence et isos Auto.

Ne pas oublier, pour que les clusters suivent le sujet, de mettre les collimateurs AF en mode  On 2 en tout cas sur le E-M1 MKII

Faire varier la vitesse en fonction de la scène et de la lumière. Je suis en obturateur électronique
Alexandre

Pantacourt13