Abandonner Adobe ?

Démarré par Arnaud17, Mars 26, 2025, 20:11:44

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: Zaphod le Mars 28, 2025, 08:34:18Oui, les cartes d'abonnement à 70-80 euros disponibles régulièrement chez la zone.
Très avantageux car :
- il n'y a pas de paiement mensuel avec Adobe
- on peut cumuler plusieurs années
- on se protège des augmentations de prix
- si on attend le bon moment, le prix est très intéressant

Le numéro acheté est validé en ligne directement avec Adobe, et c'est acheté directement chez amazon donc la légitimité du truc ne me parait pas en cause.

C'est tout à fait comme cela que sa fonctionne.

Laurent A

Citation de: Zaphod le Mars 28, 2025, 08:34:18Oui, les cartes d'abonnement à 70-80 euros disponibles régulièrement chez la zone.
Très avantageux car :
- on peut cumuler plusieurs années
- si on attend le bon moment, le prix est très intéressant
Pour Office 365 sur Amazon aussi, c'était comme ça jusqu'à récemment... sauf que ça a changé :
  • La promo achetée commence immédiatement
  • on ne se cumule plus
Mon dernier achat en promo au bon moment m'a fait perdre les mois restants sur l'abonnement précédent...
Je suis obligé d'attendre la fin de l'abonnement actuel pour prolonger, soit en renouvellement automatique (plein tarif) soit en espérant une nouvelle promo qui tomberait miraculeusement à ce moment là...
Bilan : tant pis pour eux, je vais prendre autre chose (en l'occurrence myksuite d'infomaniak + office sans abonnement)... pour moins cher en plus...

Rien ne prouve qu'Adobe accepte encore très longtemps ce que Microsoft refuse maintenant... et on a bien vu récemment qu'il savent être astucieux quand il s'agit d'augmenter les tarifs...
Laurent

ChatOuille

Citation de: oeufmollet le Mars 27, 2025, 08:40:26Mais pour la partie purement catalogage, est-ce qu'il existe une vraie solution aussi efficace que LR ?
Oui, ça existe. J'ai aussi une version très ancienne de Zoner Photo Studio que j'utilise toujours pour les mots clé. En plus du groupement par dossiers, génère aussi des dossiers virtuels à partir des EXIF. Cela, par année, mois et jour. Je suppose que les versions récentes font encore mieux.
Et ne parlons pas de Dominion. En plus des fonctions classiques, permet aussi de classer les photos en fonction de la couleur dominante, ou plutôt des couleurs présentes.
Mais, puisque ces logiciels ne sont pas (re)connus ici, ils sont mauvais d'office. J'y suis tellement habitué à entendre que je travaille mal que cela ne me fait plus rien. Je continue comme d'hab.

Dub

Citation de: ChatOuille le Mars 28, 2025, 15:09:00Mais, puisque ces logiciels ne sont pas (re)connus ici, ils sont mauvais d'office. J'y suis tellement habitué à entendre que je travaille mal que cela ne me fait plus rien. Je continue comme d'hab.

agl33

Citation de: Laurent A le Mars 28, 2025, 14:16:12Pour Office 365 sur Amazon aussi, c'était comme ça jusqu'à récemment... sauf que ça a changé :
  • La promo achetée commence immédiatement
  • on ne se cumule plus
Mon dernier achat en promo au bon moment m'a fait perdre les mois restants sur l'abonnement précédent...
Je suis obligé d'attendre la fin de l'abonnement actuel pour prolonger, soit en renouvellement automatique (plein tarif) soit en espérant une nouvelle promo qui tomberait miraculeusement à ce moment là...
Bilan : tant pis pour eux, je vais prendre autre chose (en l'occurrence myksuite d'infomaniak + office sans abonnement)... pour moins cher en plus...

Rien ne prouve qu'Adobe accepte encore très longtemps ce que Microsoft refuse maintenant... et on a bien vu récemment qu'il savent être astucieux quand il s'agit d'augmenter les tarifs...

Qui vivra verra.  ;D

En attendant j'ai quelques années d'avance. 

Jean-Claude

Si la situation des produits américains n'est pas incertaine et politique actuellement je ne comprends plus rien à la vie, au pire nous pourrions nous retrouver avec des taxes répressives de 30% sur les produits Adobe au mieux mieux le status quo, ce qui n'est en aucun cas une affaire.

Cela fait pas mal d'années que j'ai laissé tomber les produits Adobe pour la suite Affinity qui fait tout aussi bien pour énormément moins cher.

Capture One semble vouloir emboîter le pas à Adobe. La suppression de la possibilité d'achat d'une mise à jour de license annuelle à prix raisonnable à fait que j'ai arrêté avec eux depuis 2ans alors que j'étais client depuis la version 3.
En plus je ne suis plus trop d'accord avec leur rendement par défaut qui a énormément évolué vers le goût grand public qui n'est pas mon truc. Et dire que pour leurs boitiers Phase je trouve le rendu plus équilibré ! !

agl33

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2025, 10:44:02Si la situation des produits américains n'est pas incertaine et politique actuellement je ne comprends plus rien à la vie, au pire nous pourrions nous retrouver avec des taxes répressives de 30% sur les produits Adobe au mieux mieux le status quo, ce qui n'est en aucun cas une affaire.

Cela fait pas mal d'années que j'ai laissé tomber les produits Adobe pour la suite Affinity qui fait tout aussi bien pour énormément moins cher.

Capture One semble vouloir emboîter le pas à Adobe. La suppression de la possibilité d'achat d'une mise à jour de license annuelle à prix raisonnable à fait que j'ai arrêté avec eux depuis 2ans alors que j'étais client depuis la version 3.
En plus je ne suis plus trop d'accord avec leur rendement par défaut qui a énormément évolué vers le goût grand public qui n'est pas mon truc. Et dire que pour leurs boitiers Phase je trouve le rendu plus équilibré ! !

Avis que je ne partage pas.
Mais ce n'est que mon avis bien sur.  ;-)

Samoreen

Citation de: agl33 le Avril 10, 2025, 12:08:06Avis que je ne partage pas.

Idem. Si Affinity Photo peut pour l'essentiel remplacer Photoshop pour la retouche de base, au niveau du dématriçage, il en est encore à un stade primaire, voire archaïque (je crois qu'ils utilisent LibRAW). Et si je me souviens bien, le dématriçage est définitif une fois l'image exportée. On ne peut pas revenir en arrière. Il faut tout reprendre à zéro si on a envie de faire des modifications. Je crois qu'il y a eu à ce sujet quelque améliorations (non convaincantes) en version 2. J'en avais tiré la conclusion que AP peut rendre service pour un budget limité mais son utilisation pour traiter des fichiers RAW n'est pas vraiment un choix recommandé si on cherche la qualité (ça peut suffire si on a des besoins limités en la matière).
Patrick

Alain c

N'oublions pas que l'essentiel se fait à la prise de vue.
Ensuite, la qualité du post traitement dépend plus de la qualité du photographe-développeur que de la qualité du logiciel.
Matérialiser l'immatériel

Samoreen

Citation de: Alain c le Avril 10, 2025, 13:43:38N'oublions pas que l'essentiel se fait à la prise de vue.

Mr. de La Palice ne l'aurait pas mieux dit.

Citation de: Alain c le Avril 10, 2025, 13:43:38Ensuite, la qualité du post traitement dépend plus de la qualité du photographe-développeur que de la qualité du logiciel.

À l'expérience, je réfute. J'ai un souvenir très précis des artefacts que Lightroom était capable de générer dans ses débuts. Il me semble bien qu'au départ, Lightroom utilisait dcRaw et pas un logiciel maison. Et, si je ne saurais porter de jugement sur la qualité du dématriçage dans Affinity 2, je n'ai pas un excellent souvenir de la version 1 en matière de dématriçage.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Avril 10, 2025, 17:18:49Il me semble bien qu'au départ, Lightroom utilisait dcRaw et pas un logiciel maison.
Ca, j'ai jamais su... Ils disaient qu'ils n'utilisaient dcRaw que pour accéder aux données, pas pour dématricer.

Alain c

Citation de: Samoreen le Avril 10, 2025, 17:18:49Mr. de La Palice ne l'aurait pas mieux dit.

À l'expérience, je réfute. J'ai un souvenir très précis des artefacts que Lightroom était capable de générer dans ses débuts. Il me semble bien qu'au départ, Lightroom utilisait dcRaw et pas un logiciel maison. Et, si je ne saurais porter de jugement sur la qualité du dématriçage dans Affinity 2, je n'ai pas un excellent souvenir de la version 1 en matière de dématriçage.

Il y a des vérités qui sont vite oubliées, et qu'il est bon de rappeler.
Je ne parlais pas d'ADOBE du siècle dernier mais des logiciels de 2025.
Matérialiser l'immatériel

Gérard B.

Citation de: Samoreen le Avril 10, 2025, 13:25:57Idem. Si Affinity Photo peut pour l'essentiel remplacer Photoshop pour la retouche de base, au niveau du dématriçage, il en est encore à un stade primaire, voire archaïque (je crois qu'ils utilisent LibRAW). Et si je me souviens bien, le dématriçage est définitif une fois l'image exportée. On ne peut pas revenir en arrière. Il faut tout reprendre à zéro si on a envie de faire des modifications. Je crois qu'il y a eu à ce sujet quelque améliorations (non convaincantes) en version 2. J'en avais tiré la conclusion que AP peut rendre service pour un budget limité mais son utilisation pour traiter des fichiers RAW n'est pas vraiment un choix recommandé si on cherche la qualité (ça peut suffire si on a des besoins limités en la matière).
Ça ce sont vos souvenirs, pas de la version actuelle V2 où après dématriçage et PT, il y a deux possibilités, lié ou intégré. A tout moment, il est possible de revenir sur le traitement du RAW.

Jinx

Etant entièrement équipé en écosystème Apple (MacBook Pro, iPad Pro et iPhone) j'ai remplacé Adobe par Photomator depuis un an et j'en suis très satisfait.
Comme avec Lr, je peux visualiser mes photos et les éditer sur n'importe quel appareil, tout est disponible dans iCloud.

Je paye 9.90€ par mois pour iCloud 2To qui me sert à stocker mes photos, mes documents, et qui est partagé avec ma femme et mes enfants, et j'ai acheté la licence à vie de Photomator. On peut me rétorquer que c'est plus ou moins le même prix que la formule Adobe pour photographes, et c'est vrai, à la différence près que l'espace cloud est 2x supérieur et que je peux le partager avec ma famille.

Seul hic pour l'avenir, Apple a racheté Photomator/Pixelmator et on ne sait pas ce que va devenir cette suite logicielle...

En tout cas dans l'environnement Apple, c'est vraiment le meilleur compromis à Adobe que j'ai trouvé pour mes besoins, après avoir essayé beaucoup de choses !

Samoreen

Citation de: Gérard B. le Avril 11, 2025, 14:03:47Ça ce sont vos souvenirs, pas de la version actuelle V2

Oui, j'ai parlé de la version 1. V2 ne m'avait pas convaincu pour de nombreuses raisons mais si le problème du "RAW destructif" est réglé, tant mieux.
Patrick

Tomzé

Citation de: Arnaud17 le Mars 26, 2025, 20:11:44Adobe a fini par écraser une quantité de petits éditeurs d'images.
Le vent politique tourne en défaveur des produits américains.
Allez vous soivre le mouvement et remplacer les produits adobe pour les produits européens ?

Non, pas du tout.
Tout a été fait, sauf par moi.

ALEXUR

Citation de: Arnaud17 le Mars 26, 2025, 20:11:44Adobe a fini par écraser une quantité de petits éditeurs d'images.
Le vent politique tourne en défaveur des produits américains.
Allez vous soivre le mouvement et remplacer les produits adobe pour les produits européens ?

Pas encore ... LR6 acheté 130,80€ (+ Adobe DNG Converter gratuit) continue à fonctionner je l'utilise encore et il m'aura donc couté à ce jour 1,09€ par mois ... rien pour ainsi dire !!! Pourvu que ça dure.