Livre oiseaux

Démarré par lekairos, Avril 16, 2025, 12:08:33

« précédent - suivant »

lekairos

Bonjour,

je cherche des conseils pour un livre bien complet sur les oiseaux de nos régions avec aussi un support (CD ou liens genre QR) multimédia pour leur chant.
Des propositions?
Merci.

wll92

Voir chez delachaux et niestlé.
Un bon guide (dessins) et un guide avec des photos.
Le rob hume des oiseaux d'Europe est un bon mixe des deux méthodes. Le Peterson n'est pas mal non plus.
Pour les chants j'avais acheté des cd, mais internet (oiseaux.net par exemple) n'est pas mal.
Pour la reco des chants sur le terrain : l'appli birdnet (il y en a d'autres Merlin par exemple)

L'idéal pour les guides est de pouvoir les feuilleter pour se sentir à l'aise.

lekairos

Citation de: wll92 le Avril 17, 2025, 22:29:26Voir chez delachaux et niestlé.
Un bon guide (dessins) et un guide avec des photos.
Le rob hume des oiseaux d'Europe est un bon mixe des deux méthodes. Le Peterson n'est pas mal non plus.
Pour les chants j'avais acheté des cd, mais internet (oiseaux.net par exemple) n'est pas mal.
Pour la reco des chants sur le terrain : l'appli birdnet (il y en a d'autres Merlin par exemple)

L'idéal pour les guides est de pouvoir les feuilleter pour se sentir à l'aise.

Merci beaucoup wll92; notamment pour les appli, elles ont l'air géniales, je vais tester cela sur le terrain.

Martinet noir du Vercors

Dans la catégorie approfondissement:

Le GO (guide ornithologique) Delachaux un peu rude au début mais avec les cours de la LPO très bien.
La version oiseaux d'Europe est bien aussi.

Attention ce n'est que des dessins par contre.

Le chat des oiseaux de Delachaux  est bien aussi. CD et QR code dispo pour écouter en direct sur le terrain. Attention pas de repasse par contre, en ce moment c'est dangereux pour les oiseaux. Et puis un peu tout le temps d'ailleurs bref.
Pour le chant tu as aussi plusieurs Base de données gratuites  mais  ça commence a s'adresser a un publique  avec de solide connaissances je trouve.

lekairos

Citation de: Martinet noir du Vercors le Avril 30, 2025, 10:57:48Dans la catégorie approfondissement:

Le GO (guide ornithologique) Delachaux un peu rude au début mais avec les cours de la LPO très bien.
La version oiseaux d'Europe est bien aussi.

Attention ce n'est que des dessins par contre.

Le chat des oiseaux de Delachaux  est bien aussi. CD et QR code dispo pour écouter en direct sur le terrain. Attention pas de repasse par contre, en ce moment c'est dangereux pour les oiseaux. Et puis un peu tout le temps d'ailleurs bref.
Pour le chant tu as aussi plusieurs Base de données gratuites  mais  ça commence a s'adresser a un publique  avec de solide connaissances je trouve.

Merci pour tes conseils.
Je suis aller voir ce qui signifie repasse: diffuser les sons des oiseaux pour les attirer.
Ma requête est pour essayer de les identifier (j'ai très peu de connaissances ornithologiques), pas pour faire ce genre de choses.

lekairos

J'ai feuilleté 2 ou 3 livres chez mon libraire habituel.
Ils m'ont paru assez simplistes ou trop fouillis, je ne me rappelle plus exactement les titres (il y avait un Delachaux mais je ne sais plus si c'était le GO) à part le "guide des oiseaux de France" chez Belin qui aurait ma préférence.
Des avis sur ce guide?
Sinon je commanderais un des livres conseillés.