Contax II & III

Démarré par thierry01150, Avril 22, 2025, 22:55:23

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: titisteph le Juin 06, 2025, 10:54:49l'extraordinaire roman de Jonathan Littell : Les Bienveillantes. Prix Goncourt à sa sortie, excusez du peu. Ce bouquin m'a tellement marqué que je l'ai lu trois fois, malgré ses 900 pages indigestes.
Je ne peux qu'abonder.

Sur la même période et le même genre de récit (et le même volume aussi), La Fabrique des salauds (Das kalte Blut) de Chris Kraus vaut aussi le coup ; bonus, ça se finit plus tard dans l'après-guerre.

titisteph

Je note! Ca m'intéresse, merci!

thierry01150

Citation de: titisteph le Juin 06, 2025, 09:41:34Oui, bien sûr. Loin de moi l'idée de vouloir minimiser ou normaliser l'idéologie mortifère qui gravite autour de tout ça. C'est tout le contraire.

.../...

Tout cela est évident, mais c'est bien de le préciser, surtout sur un forum, j'aurais dû le faire tout de suite.

C'était évident pour moi aussi.
Mais dans mon cas, je n'achète plus de livres avec des Zvastikas, j'en ai trop vu.
Et un jour un auteur de BD m'avouait que ça faisait vendre.
Triste monde.

La BD, j'ai vraiment hésité, puis je me suis dite: "Ce sera autres choses". Mais non. Bref, je l'ai lue, et donner à la bibliothèque de la mairie. Ils en étaient content.

Pour rester dans le genre mais l'autre extrême, ou les meilleurs ennemis?

Ca retourne les tripes sur place.
May the Pasta be with you

titisteph

thierry01150

Oui!
Mon "préféré" dans les grands criminels.

thierry01150

Sur les Contax, le miens est en réparation: les hautes vitesse ne marchent pas correctement, et plus étrangement, la mise au point est décalée, mais aux distances rapprochée uniquement.

thierry01150

Et si on compare un Contax et un Kiev, le Contax est plus chic, mais si on regarde le résultat est ce qu'il y a une différence?
Les optiques de l'un vont sur l'autre?

bruno-v

Il faut surtout savoir que le 35mm Jupiter 12 ne se monte pas sur les Contax IIa & IIIa.
Tu auras la différence entre une optique allemande et une optique russe, si cette dernière est correctement montée, tu auras les performance de la 1ere.
Pareil pour les boîtiers, un Kiev bien réglé est proche d'un Contax II, mais il ne sera jamais équivalent à un Contax IIa.
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Citation de: thierry01150 le Juin 07, 2025, 21:54:28...la mise au point est décalée, mais aux distances rapprochée uniquement.

Avec quel objectif ?

thierry01150

seba

Citation de: thierry01150 le Juin 09, 2025, 17:57:49Seba: Sonnar 1,5/50mm

OK ça vient peut-être du focus shift (une conséquence de l'aberration sphérique).