Photos macro et orages/voie lactée: un réflex serait toujours dans la course?

Démarré par mzsa, Avril 29, 2025, 22:58:33

« précédent - suivant »

mzsa

Bonjour,

Je cherche à acheter un boitier me permettant de découvrir la photo macro (fleurs, insectes...) et orages/voie lactée. Il ne sera dédié qu'à cela. Pour les autres usages, mon smartphone me va bien.
Je n'ai plus aucun boitier: Canon 1000D, 600D, Sony A7iii et Canon R7 (ces 2 derniers revendus quelques jours après l'achat sans les avoir réellement utilisés).

J'avais posté ici il y a 2 ans pour un besoin similaire, mais des évènements de la vie ont fait que ce besoin était plus que secondaire...aujourd'hui, il devient nécessaire tant j'ai besoin de souffler, respirer.

Du coup, je cherche à m'équiper (budget: 1500€, boitier + 1 ou plusieurs objectifs) pour les usages évoqués plus haut (macro, orages, voie lactée cet été, église...).
J'écarte la photo animalière pour le moment.

Est-ce qu'un reflex serait pertinent encore aujourd'hui pour ces usages? Si oui (ou non d'ailleurs  :) ), quel boitier me conseilleriez-vous?
Juste un critère important: écran sur pivot obligatoire.
En vous remerciant.

mzsa

MPA110

Il semble que les hybrides dépassent bien les réflex d'abord sur la partie AF, ce qui n'est pas un critère très important en astro ou en macro. Et sans doute sur la dynamique, plus important en astro, certes.

Alors, à mes yeux, un réflex a encore largement son mot à dire, et tu mets l'écart de prix dans des objectifs. Il te reste encore de quoi acheter le trépied (obligatoire, de qualité), le sac et forcément les bricoles que tu ne manqueras de vouloir.

Un 6D Mk2 vaut env. 600 € en occaz et un 5D Mk4 900 €, quand un R6 est à 1200. La différence, tu la mets dans un Samyang 14mm (astro) ou un Sigma 105 macro (les 2 en occaz).

https://www.bastienfoucher.com/tutoriels ; intéressant, et il produit un pdf (payant) avec de bons conseils, que ce soit en matos ou en photo
KISS - Keep It Simple Stupid

Palomito

Les reflex faisaient d'excellentes photos il y a 5 ans, il n'y a pas de raison que cela ne soit plus le cas en 2025.

Pour la voie lactée, il faut un boitier qui encaisse bien les isos, donc plutôt un 24x36 (mais pas forcément, un APSC pas trop ancien pouvant faire l'affaire).

Il te faudra 2 objectifs : un pour la macro et un pour les orages et la voie lactée.
L'option économique, ce serait un fixe lumineux pour la voie lactée.

par contre, des réflex avec écran pivotant, je ne sais pas trop ce qu'il y a...

Enfin, côté budget, tu dois compter le trépied.

Nikojorj

Utiliser un réflex avec écran arrière, c'est pas top dans la plupart des cas.
Du coup, c'est tentant de t'orienter vers un hybride, surtout pour la photo de nuit où le viseur optique est inutilisable (et où pas mal d'hybrides proposent une visée avec amplificateur de lumière, en ralentissant la fréquence de rafraichissement : c'est très appréciable).
Mais c'est vrai qu'il y a des affaires à faire en reflex.

Il te reste des objos?

Citation de: Palomito le Mai 04, 2025, 14:51:01Pour la voie lactée, il faut un boitier qui encaisse bien les isos, donc plutôt un 24x36 (mais pas forcément, un APSC pas trop ancien pouvant faire l'affaire).
Ça dépend... (exemple au µ4/3, avec une petite tête équatoriale)

MPA110

Citation de: Palomito le Mai 04, 2025, 14:51:01par contre, des réflex avec écran pivotant, je ne sais pas trop ce qu'il y a...

Le 6D Mk2 a un écran pivotant ;-), et c'est un FF ; et on en trouve pas mal en occaz.
KISS - Keep It Simple Stupid

Potomitan

Les reflex Pentax utilisent la mobilité de leur capteur (celle pour la stab) pour des fonctionnalités astro ("suivi" des astres).

Palomito

Citation de: MPA110 le Mai 04, 2025, 14:58:23Le 6D Mk2 a un écran pivotant ;-), et c'est un FF ; et on en trouve pas mal en occaz.

juste. Du coup, c'est le candidat idéal, d'autant qu'il ne coûte pas cher et qu'il y a profusion d'objectifs EF en occasion.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2025, 14:54:12Ça dépend... (exemple au µ4/3, avec une petite tête équatoriale)

Sans tête, j'en ai aussi fait avec mon OM1.  ;)

M@kro

Citation de: mzsa le Avril 29, 2025, 22:58:33
  • budget: 1500€, boitier + 1 ou plusieurs objectifs
  • usages évoqués plus haut (macro, orages, voie lactée cet été, église...). J'écarte la photo animalière pour le moment.
  • critère important: écran sur pivot obligatoire.
J'ai résumé les points importants.
Outre le boitier, tu comptes utiliser quel(s) objectif(s) ?
Car "orages" et "église" ca me semble être plutôt dans le type de zoom/focales fixes grand angle.
La macro, tout dépend de ce que tu entends par "macro".

mzsa

Bonjour,
Merci pour vos réponses!

J'ai regardé quelques vidéos sur le 6D mark ii:
- le fait qu'il ne soit pas "tropicalisé", peut-il être un problème pour la photo d'orage?
- j'ai vu qu'il était a priori moins sensible que le 6D mark i: problème également.

Pour les objectifs que je souhaite utiliser:
- un objectif pour la macro (insectes, fleurs - ce que j'entends par macro, c'est prendre en entier un insecte pour voir quelques détails. Pas de "zoom" sur les yeux par exemple)
- un objectif très large pour faire des photos de paysages avec en arrière la voie lactée (comme celle postée par Nikojorj plus haut,
- plus tard, un objectif qui me permettrait de zoomer un peu, genre 300mm.

Encore merci!!

Potomitan

Citation de: mzsa le Mai 10, 2025, 10:07:36- le fait qu'il ne soit pas "tropicalisé", peut-il être un problème pour la photo d'orage?

Encore un point fort de Pentax dont les boîtiers K1 & K3 sont protégés contre les  intempéries  😎

Tous les objectifs ne le sont pas.

Nikojorj

Citation de: mzsa le Mai 10, 2025, 10:07:36- un objectif très large pour faire des photos de paysages avec en arrière la voie lactée (comme celle postée par Nikojorj plus haut,
C'est pris au 16mm sur µ4/3, mais j'ai du recadrer un poil suite au traitement et on doit se retrouver à l'angle de champ d'un 35mm sur 24x36 ou peu s'en faut.

Gérard B.

Citation de: mzsa le Mai 10, 2025, 10:07:36Bonjour,
Merci pour vos réponses!

J'ai regardé quelques vidéos sur le 6D mark ii:
- le fait qu'il ne soit pas "tropicalisé", peut-il être un problème pour la photo d'orage?
- j'ai vu qu'il était a priori moins sensible que le 6D mark i: problème également.

Pour les objectifs que je souhaite utiliser:
- un objectif pour la macro (insectes, fleurs - ce que j'entends par macro, c'est prendre en entier un insecte pour voir quelques détails. Pas de "zoom" sur les yeux par exemple)
- un objectif très large pour faire des photos de paysages avec en arrière la voie lactée (comme celle postée par Nikojorj plus haut,
- plus tard, un objectif qui me permettrait de zoomer un peu, genre 300mm.

Encore merci!!
Attention, les précipitations lors d'un orage ce n'est pas une petite bruine. Quand ça arrive, c'est le déluge avec parfois de la grêle et de grosses rafales de vent. La tropicalisation est bien trop faible. Ceci pour des photos sous l'orage.
A mon premier essai, le trépied avec le boîtier dessus se sont envolés.

mzsa

Il faut donc un boitier étanche pour protéger l'appareil photo?

[at] Potomitan: Tu sembles connaitre la marque Pentax. Quel modèle permettrait la fonctionnalité astro dont tu as parlé?
J'ai vu une fonction "Astrotracer" mais qui n'est pas disponible sur tous les appareils photos.

[at] Nikojorj: un 24mm ferait l'affaire?

Encore merci.

Potomitan

Citation de: mzsa le Mai 10, 2025, 13:58:06[at] Potomitan: Tu sembles connaitre la marque Pentax. Quel modèle permettrait la fonctionnalité astro dont tu as parlé?
J'ai vu une fonction "Astrotracer" mais qui n'est pas disponible sur tous les appareils photos.

J'en connais les fonctionnalités parce que je suis assidûment le matériel photo, mais je te renvoie aux pages Pentax du forum pour les détails concrets. 😉

En tout cas, pour de l'astro je viserais un 24x36 : il n'en ont sorti que deux, K1 et K1II.

En APS-C, pas non plus des masses de boîtiers à regarder : K3, K3II et K3III.

Rami

Quand j'ai fait de l'astrophoto avec un D750, je voyais bien le ciel que je voulais photographier dans le viseur (mais je crois avoir une bonne vue en basses lumières) alors que je ne voyais rien en live-view. Vérifier ce que peuvent donner les ML la nuit.
Nikonairien (ou presque)

Nikojorj

Citation de: mzsa le Mai 10, 2025, 13:58:06[at] Nikojorj: un 24mm ferait l'affaire?
C'est sensiblement plus large que sur mon image et du coup la Voie Lactée présente un peu moins de détails sur le centre mais ça passe aussi, ici avec le petit zoom de kit 12-32 à 12mm et toujours une tête de suivi.

Citation de: Rami le Mai 10, 2025, 14:24:36Quand j'ai fait de l'astrophoto avec un D750, je voyais bien le ciel que je voulais photographier dans le viseur (mais je crois avoir une bonne vue en basses lumières) alors que je ne voyais rien en live-view. Vérifier ce que peuvent donner les ML la nuit.
Avec un reflex APSC je ne voyais rien de rien dans le viseur, alors que sur l'écran je voyais bien (et je pouvais notamment mieux distinguer la Voie Lactée qu'à l'oeil nu) grâce au MagicLantern qui sait ralentir la cadence de prise de vue du liveview, et je retrouve la même fonctionnalité extrêmement utile chez Olympus (Position On2 du LiveViewBoost du menu D, mais une fois réglé on n'y touche plus). Sauf erreur elle est aussi sur certains Sony récents, et j'imagine chez Pentax?

Palomito

Citation de: Rami le Mai 10, 2025, 14:24:36Quand j'ai fait de l'astrophoto avec un D750, je voyais bien le ciel que je voulais photographier dans le viseur (mais je crois avoir une bonne vue en basses lumières) alors que je ne voyais rien en live-view. Vérifier ce que peuvent donner les ML la nuit.

C'est l'avantage des ML la nuit : la visée est plus facile. Certains boitiers ayant même un mode AF spécial pour les étoiles (et cela fonctionne).

ViB

Citation de: mzsa le Mai 10, 2025, 13:58:06[at] Potomitan: Tu sembles connaitre la marque Pentax. Quel modèle permettrait la fonctionnalité astro dont tu as parlé?

De mémoire, la fonction astrotracer est disponible à minima sur K5 - k5II, K5IIS, K3, K3II, KIII, K1, K1II
Le K5IIS est spécifique astro dans la série K5, je crois par suppression du filtre anti moiré
Ce filtre a été supprimé définitivement sur les K3 - K1
Certains boîtiers ont un gps intégré qui gère le mouvement des astres (K1 - K1II - K3II). Pour les autres il faut acheter le module gps externe

Pour la macro, le 100 mm macro de dernière génération de Pentax est très bon

Cette marque ne semble pas vouloir aller vers l'hybride, donc problème d'évolution à terme

mzsa

Merci pour les réponses.

[at] Palomito: tu peux préciser ce que tu entends par un AF spécial sur certains boitiers pour les étoiles?
As-tu un modèle de boitier qui a cette fonctionnalité? J'aimerais voir en quoi elle consiste. Merci.

voxpopuli

Citation de: ViB le Mai 12, 2025, 13:41:36Certains boîtiers ont un gps intégré qui gère le mouvement des astres
Kepler, Newton et Einstein travaillait donc chez Pentax...   ;) 
Ça va rester chaud

Nikojorj

C'est au moins la rotation de la Terre en fait ; je ne sais pas s'il y a aussi le suivi de la Lune ou d'autres corps célestes? ;)

M@kro

Vous parlez bcp du K1, mais je crois qu'il n'entre pas dans son budget de 1500€ (boitier + objectifs)

Citation de: ViB le Mai 12, 2025, 13:41:36Cette marque ne semble pas vouloir aller vers l'hybride, donc problème d'évolution à terme

On pourrait aussi se dire que tant que la marque peut trouver des capteurs, rien ne lui empêche de développer son offre.
Car la conception et la construction du boitier et des objectifs ne doivent dépendre que de la marque, l'électronique restant à gérer.
Donc si la marque continue a être financé par Ricoh, elle peut tenir un bon moment, n'est ce pas ?
Je trouve que la marque propose de bonnes choses, tel un vaisseau amiral à 2K€, des objectifs peu onéreux, etc ...
Mais pour moi c'est surtout que la marque est quasi invisible à cause d'un manque de distribution en France.