Bracketing d'exposition différent entre mode Manuel et priorité Ouverture

Démarré par MicheldAlissas, Mai 04, 2025, 18:26:33

« précédent - suivant »

ChatOuille

Je tiens quand-même à dire que le comportement de mon Df ne correspond pas au manuel. Je ne sais pas si c'est le cas avec ton APN. Selon le manuel, on devrait partir dans le sens négatif et puis positif, mais ce n'est pas le cas. Il va toujours dans le même sens. Ce n'est pas très grave, mais on dirait que c'est un bug. En revanche, mon D800 se comporte comme prévu.

MicheldAlissas

Merci à tous de vous être penché sur mon problème (ce qui semble être un bug sur mon apn).
Comme dit plus haut, lorsque j'aurai besoin de shooter en bracketing, dorénavant ce sera prioritairement en mode A, et lorsque la situation l'exigera ce sera en mode M mais avec 2 diaphs en moins avant ma prise de vue .
Bonne journée à tous !

ALEXUR

Pas de chance !

Nikon n'est pas coutumier de ce genre de bug, et s'il y en a, ils sont généralement corrigés par une mise à jour.

Verso92

En fait, il n'y a pas de bug, et le fonctionnement est complètement logique*...  ;-)

Je viens de refaire l'essai avec le D850, avec 5 vues et 2 IL (e7 configuré pour que l'expo correcte soit au milieu).

- Rangée 1 : mode A,
- Rangée 2 : mode M et ISO manuel,
- Rangée 3 : mode M et ISO auto.

Pour la séquence en mode M et ISO manuel, j'ai calé l'expo "à 0" avant de commencer la séquence.

*à l'exception de la série en mode M et ISO auto (là, y'a peut-être un fonctionnement inattendu !)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 11:37:05En fait, il n'y a pas de bug, et le fonctionnement est complètement logique*...  ;-)

Je vais expliciter un peu...  ;-)

On a un fonctionnement identique à celui d'un appareil argentique de l'ancien temps (pour faire court). Par exemple un Nikon FE2.

Si on veut faire une séquence de bracketing en mode A, on va procéder avec le correcteur d'exposition, soit :
- correcteur d'exposition = -2,
- correcteur d'exposition = -1,
- correcteur d'exposition =  0,
- correcteur d'exposition = +1,
- correcteur d'exposition = +2.

Si on veut faire une séquence de bracketing en mode M, on va procéder avec le TdP (par exemple), soit :
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition = -2,
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition = -1,
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition soit correcte,
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition = +1,
- TdP réglé de façon à ce que l'exposition = +2.

Suivant cette logique, avec un APN Nikon, il faut régler l'exposition à -2 avant de commencer la séquence.

Je ne m'explique pas, par contre, le comportement en mode M + ISO auto (c'est un mode automatique, identique dans le principe au mode A, sauf que la variable d'ajustement est la sensibilité au lieu du TdP)...

Tonton-Bruno

Ce comportement sur les reflex est étrange.
Je viens d'essayer avec le Z8 et que je sois en mode A + ISO Auto ou en mode M + ISO Auto, j'obtiens exactement les mêmes séquences de la vue la plus sombre à la plus claire, celle du milieu correspondant à mes réglages de départ.

Verso92

Je viens d'essayer à l'instant avec le Z9 : même comportement qu'avec le D850.

Tonton-Bruno

J'allais faire une vidéo pour montrer que chez moi ça marche bien et cela m'a permis de comprendre le problème.

Si on opère en mode M, il faut d'abord régler l'expo normale avant d'activer le bracketing.

En effet, dès qu'on active le bracketing en mode M, l'appareil se prépare à prendre la vue la plus sombre, donc -4IL si on a décidé de faire 5 vues en partant de la plus sombre à la plus claire.

C'est un peu déroutant, mais c'est ainsi.

Tonton-Bruno

Si on craint de s'embrouiller, il suffit de passer dans le mode bracketing par défaut: vue normale-vues plus sombres-vues plus claires.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 11:37:05En fait, il n'y a pas de bug, et le fonctionnement est complètement logique*...  ;-)
Dans le cas du Df, cela a bien l'air d'un bug (cas 5F) car selon le manuel en partant de zéro on devrait avoir 2x moins et puis 2x plus. Sur mon D800, c'est correct.
Solution : connaissant le phénomène, on sous-expose la photo de base et puis, on laisse faire.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Mai 09, 2025, 15:15:42Dans le cas du Df, cela a bien l'air d'un bug (cas 5F) [...]

Pas de "bug" spécifique au Df : j'ai essayé sur le D850 et le Z9, même comportement.

polohc

Avec mes hybrides Sony, plus besoin de bracketing avec l'affichage zebra des zones cramées, c'est particulièrement efficace pour choisir l'expo sur des sujets à forte dynamique :)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Mai 09, 2025, 15:43:20Avec mes hybrides Sony, plus besoin de bracketing avec l'affichage zebra des zones cramées, c'est particulièrement efficace pour choisir l'expo sur des sujets à forte dynamique :)

Heu... depuis ~40 ans, je n'ai jamais bracketé, quels que soient mes appareils !

;-)

Henri42

Chez Fuji ça marche aussi bien en M que Auto. Perso je n'utilise pas le Bracketing, un bon choix de la photométrie et une petite retouche sur l'ordi c'est tout bon.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 16:23:24Heu... depuis ~40 ans, je n'ai jamais bracketé, quels que soient mes appareils !
Moi non plus, mais dans certains cas cela peut s'avérer intéressant. Ce fil m'a permis d'ailleurs de revoir la procédure, car j'avais oublié.

Tonton-Bruno

Moi aussi, ça fait bien 20 ans que je n'ai pas utilisé la fonction bracketing !  :D

Rappel de l'intérêt de cette fonction:

- En argentique, pour tenter d'assurer l'expo d'une diapo, mais ça divisait par 2 ou 3 la capacité très limitée d'un film !
- En numérique, on a très vite eu l'expansion à 5 ou 7 vues, parce que ça ne coûtait rien.
- L'intérêt principal était de faire du HDR, entre 2005 et 2015, mais après ça ne servait plus à rien vu la capacité de remontée des ombres des capteurs modernes, et puis il y avait désormais une fonction HDR directe dans les menus des boîtiers.

Cette discussion a permis de faire émerger un point: en mode M, il faut déterminer l'expo à 0 avant d'activer la fonction Bracketing, car dès qu'on l'active, l'appareil se prépare à prendre la première vue, et comme l'indicateur de sous exposition ne descend qu'à -3IL il n'est pas utilisable pour les plus fortes valeurs.

Ma conclusion, c'est qu'il vaut mieux laisser le Bracketing dans son déroulement par défaut (Menu Réglages personnalisées): Vue normale - vues sous-exposées - vues surexposées. De cette manière, on ne risque pas de s'embrouiller. 

ChatOuille

Je dirais plutôt que c'est utile dans des cas très spécifiques, mais je n'oserais pas dire que ça ne sert à rien. Des cas où le contraste est très supérieur à la dynamique du capteur. Par exemple, des églises sombres avec des vitraux très lumineux. Des photos de nuit, etc.

Tonton-Bruno

Citation de: ChatOuille le Mai 10, 2025, 13:19:03des églises sombres avec des vitraux très lumineux.
J'ai pris des milliers de photos dans les églises sombres avec des vitraux lumineux, et je n'ai jamais utilisé le mode bracketing dans ces cas-là.

Il m'est arrivé dans le passé de faire 2 vues, une en posant pour les vitraux, l'autre pour les murs sombres, histoire de les assembler ensuite sous Photoshop, mais cela doit faire plus de 15 ans que je constate qu'on obtient de bien meilleurs résultats avec une seule vue, posée pour les vitraux.

Tonton-Bruno

Et il n'y a pas que dans les églises qu'on peut rencontrer de forts contre-jours.

Celle prise au D100 date d'avril 2004, et sans bracketing d'exposition.

Idem pour celle prise au D850, en septembre 2017.

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 13:47:50J'ai pris des milliers de photos dans les églises sombres avec des vitraux lumineux, et je n'ai jamais utilisé le mode bracketing dans ces cas-là.
Moi non plus, mais j'avoue que pour obtenir un peu de détail des vitraux ou de l'extérieur (en cas de fenêtres), ce n'était pas facile.
Ce que je n'ai pas trouvé très pratique sur le D800 est que l'écart maximum entre deux vues est de 1 diaph/vitesse. Une correction de 2 serait suffisant avec 3 vues.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2025, 13:47:50J'ai pris des milliers de photos dans les églises sombres avec des vitraux lumineux, et je n'ai jamais utilisé le mode bracketing dans ces cas-là.

Il m'est arrivé dans le passé de faire 2 vues, une en posant pour les vitraux, l'autre pour les murs sombres, histoire de les assembler ensuite sous Photoshop, mais cela doit faire plus de 15 ans que je constate qu'on obtient de bien meilleurs résultats avec une seule vue, posée pour les vitraux.
Sur la première vue au moins on voit bien que l'intérieur est très bruité, un bracketing t'aurait permis d'avoir la même sans le bruit. Mais c'est vrai que les capteurs actuels permettent de s'en passer la plupart du temps.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mai 12, 2025, 14:09:45Sur la première vue au moins on voit bien que l'intérieur est très bruité
Franchement, avec la réduction de bruit IA, il est tellement facile de supprimer le bruit que ce n'est plus la peine d'en parler.
J'ai repris un tirage un peu ancien effectué sans correction du bruit, mais pour toi je peux le refaire avec la réduction de bruit IA de Photoshop, avec le réglementaire crop 100%

ChatOuille

Personnellement, je trouve cette idée très bonne, car actuellement le bruit n'est pas un problème. Exposer pour les HL et relever les ombres en PT. Pour simplifier : sous-exposer.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 12, 2025, 16:38:57Franchement, avec la réduction de bruit IA, il est tellement facile de supprimer le bruit que ce n'est plus la peine d'en parler.
J'ai repris un tirage un peu ancien effectué sans correction du bruit, mais pour toi je peux le refaire avec la réduction de bruit IA de Photoshop, avec le réglementaire crop 100%
Le résultat est correct mais en faisant deux expositions et du HDR, tu aurais une qualité largement meilleure. Là tu as enlevé du bruit mais au détriment des détails, il n'y a pas de miracles non plus, la réduction de bruit permet de largement améliorer les photos bruitées mais jamais au niveau d'une photo à bas ISO.

Bien sûr qu'avec un capteur moderne et le logiciel adapté ça devient bien moins problématique mais tout de même pas optimal.