Conseil pour un chargeur ?

Démarré par Verso92, Mai 07, 2025, 10:37:30

« précédent - suivant »

al646

Citation de: ergodea le Mai 09, 2025, 12:58:32Tu as un exemple? (marre de chercher le bon câble à tout faire, il y en a toujours un qui ne va pas)

J'ai celui-ci en 1m:
https://www.amazon.de/Silkland-Thunderbolt-Datenkabel-Ladekabel-MacBook/dp/B0BRS5MLCQ/ref=mp_s_a_1_1_sspa?crid=3UXMMP2L3KCBY&dib=eyJ2IjoiMSJ9.8o1t_V9PHk5ooidG1lyf5DQB2UQR3Jq2cGRvvNLCUMMpzfW44fQYv9rNjAEs8crPQmYliT_Ge9pKrmfYH5u_nge8fMLqGZALQUk9K0DFfk_yYGa-ftrG5hC5K9yaW7vFlJh56oEK4CLvzFrYFajS0tmlyLLXshbeRY2rf4hAij4y1CMgIOrM8gBxi3d860yKBDMxwLaQ4Iwi15fHvLL99g.x8w7mB96iQjbM3m-FkGGIuQoGQtfWNzV1CgGh_Uy9rw&dib_tag=se&keywords=usb4+40gbps+240w&qid=1746820929&sprefix=usb4+40gbps+240w%2Caps%2C112&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9zZWFyY2hfYXRm&psc=1

Il est bien précisé la vitesse (40 Gbps), la puissance (240 W), soit 5 A sous 48 V, c'est gravé sur le connecteur...
Avec ce câble aucun souci de compatibilité vu que l'on est au taquet.
Le câble n'est pas donné, mais la section des fils de cuivre est importante, avec des câbles de mauvaise qualité, il y a un petit risque que le cable crame... vu de mes propres yeux!! Cela fait
réfléchir...

doppelganger

Citation de: kochka le Mai 09, 2025, 18:29:33Ce n'est pas simple.
Quelle que soit la matière, un standard est positif par l'uniformisation qu'il apporte, et négatif par son blocage d'évolution avant consensus, où ceux qui sont en retard font tout pour bloquer ceux qui veulent prendre de l'avance.
Apple par ex, a l'habitude d'établir de standards de fait, souvent meilleurs que les standards officiels, parfois assez sclérosants.

On se souvient tous du port Lightning, que Apple a défendu bec et ongles, en s'opposant à la norme établie, au nom de l'innovation. 10 ans que l'USB-C est apparu, 10 ans que le port Lighting est has been. Mais ça rapportait tellement...

A noter que les soi-disant standards made in Apple se compte sur les doigts d'une mains, où y'en manque un sur deux... Apple est passé maitre dans l'art de s'approprier des technologies.

Lautla

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2025, 21:42:55Pourquoi ça ?

Tu sais que j'ai gardé une UC sous XP (avec carte SCSI) pour pouvoir continuer à utiliser mon Coolscan LS-2000...  ;-)
Ma mémoire même si elle n'est plus ce qu'elle était est toujours un peu présente et comme tu l'avais déjà dit il y a quelques années. ;)

al646

Pour info, le standard PD (power delivery) de max 100w (20v / 5A) est devenu SPR, mais supplanté par l'EPR:
https://www.ti.com/lit/ta/ssztd49a/ssztd49a.pdf?ts=1746799052545&ref_url=https%253A%252F%252Fwww.bing.com%252F

Yves PRA

Encore une fois, les indications notés sur les cables et leur emballage ne suffisent pas pour faire un choix :
Sur le cable Sikland indiqué par al646, seules figurent les indications "40 Gbps - 240 w", et il fonctionne.
Sur le mien, seule la marque apparait sur les fiches. L'emballage indique "USB C 240W PD 3.1 Charge Rapide USB 3.2 Vidéo 4K 60Hz Data Sync 10Gbps 1,5 m". Il ne fonctionne pas en charge sur le Nikon (batterie d'origine ou Patona).
La mention de la norme (SPR, EPR) ni du nombre de fils connectés n'apparait nulle part.
Je suppose que la différence entre 40 Gbps et 10 Gbps a rapport aux transferts de données, pas à la charge ? (quoi que...)
Même chose pour d'autres cables USB, vidéo etc.
Et le cable qui fonctionne pour un Nikon ne fonctionnera pas forcement sur un Fuji (ou alors un Fuji avec batterie Smith)

ergodea

Citation de: al646 le Mai 09, 2025, 22:10:54J'ai celui-ci en 1m:
https://www.amazon.de/Silkland-Thunderbolt-Datenkabel-Ladekabel-MacBook/dp/B0BRS5MLCQ/ref=mp_s_a_1_1_sspa?crid=3UXMMP2L3KCBY&dib=eyJ2IjoiMSJ9.8o1t_V9PHk5ooidG1lyf5DQB2UQR3Jq2cGRvvNLCUMMpzfW44fQYv9rNjAEs8crPQmYliT_Ge9pKrmfYH5u_nge8fMLqGZALQUk9K0DFfk_yYGa-ftrG5hC5K9yaW7vFlJh56oEK4CLvzFrYFajS0tmlyLLXshbeRY2rf4hAij4y1CMgIOrM8gBxi3d860yKBDMxwLaQ4Iwi15fHvLL99g.x8w7mB96iQjbM3m-FkGGIuQoGQtfWNzV1CgGh_Uy9rw&dib_tag=se&keywords=usb4+40gbps+240w&qid=1746820929&sprefix=usb4+40gbps+240w%2Caps%2C112&sr=8-1-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9waG9uZV9zZWFyY2hfYXRm&psc=1

Il est bien précisé la vitesse (40 Gbps), la puissance (240 W), soit 5 A sous 48 V, c'est gravé sur le connecteur...
Avec ce câble aucun souci de compatibilité vu que l'on est au taquet.
Le câble n'est pas donné, mais la section des fils de cuivre est importante, avec des câbles de mauvaise qualité, il y a un petit risque que le cable crame... vu de mes propres yeux!! Cela fait
réfléchir...

Merci beaucoup. Cela me donne les indications nécessaires et me permet de choisir selon mes besoins. J'y vois plus clair : )

ergodea

Citation de: Yves PRA le Mai 10, 2025, 14:44:56Encore une fois, les indications notés sur les cables et leur emballage ne suffisent pas pour faire un choix :
Sur le cable Sikland indiqué par al646, seules figurent les indications "40 Gbps - 240 w", et il fonctionne.
Sur le mien, seule la marque apparait sur les fiches. L'emballage indique "USB C 240W PD 3.1 Charge Rapide USB 3.2 Vidéo 4K 60Hz Data Sync 10Gbps 1,5 m". Il ne fonctionne pas en charge sur le Nikon (batterie d'origine ou Patona).
La mention de la norme (SPR, EPR) ni du nombre de fils connectés n'apparait nulle part.
Je suppose que la différence entre 40 Gbps et 10 Gbps a rapport aux transferts de données, pas à la charge ? (quoi que...)
Et le cable qui fonctionne pour un Nikon ne fonctionnera pas forcement sur un Fuji (ou alors un Fuji avec batterie Smith)

: )))

Et moi qui pensait à l'instant que c'était réglé ....

doppelganger

Citation de: Yves PRA le Mai 10, 2025, 14:44:56Encore une fois, les indications notés sur les cables et leur emballage ne suffisent pas pour faire un choix :

Il serait intéressant que tu puisses faire les mêmes tests sur un autre type d'appareil, genre, smartphone.

Citation de: Yves PRA le Mai 10, 2025, 14:44:56Et le cable qui fonctionne pour un Nikon ne fonctionnera pas forcement sur un Fuji (ou alors un Fuji avec batterie Smith)

Je ne mettrai pas ma main à couper. Je n'ai jamais trouvé un câble qui ne "passe pas" sur mes Fuji. Plus généralement, tout câble livré dans la boite d'un smartphone fonctionne chez moi, quel que soit l'appareil à charger (et sous réserve que ledit appareil ne demande pas une puissance de charge trop élevée), y compris le chargeur double pour les batteries de mes APN. Idem pour mon MacBook Pro (fourni avec un chargeur de 140W).

Yves PRA

Mon câble Ugreen fonctionne bien pour la vidéo (acheté pour ça) mais je n'ai pas d'autre appareils en USBC sauf une Powerbank et les 2 chargeurs doubles Patona (Nikon) et Fuji (GREPR).
Le cable charge la powerbank et alimente les 2 chargeurs doubles, mais il bloque sur le Z6-2 avec sa batterie Nikon. Conflit de puce  ?

al646

Citation de: ergodea le Mai 10, 2025, 15:00:59: )))

Et moi qui pensait à l'instant que c'était réglé ....

Je dispose d'un testeur de câbles, certains câbles bien que les specs sur l'emballage semblent bonnes sont une arnaque... sur 6 testés, seuls 2 correspondaient aux normes...
Si tu prends le bon chargeur avec ce câble, cela doit fonctionner, sinon, on peut imaginer que nikon a plus d'un tour dans son sac comme pour les cartouches d'encre, ils mettent probablement des puces dans leurs batteries, alors plus rien ne m'étonne;)
Par contre pour en revenir aux câbles, la vitesse de 40 Gbps peut être programmée dans le micro-chip sans pour autant que ce soit possible de l'atteindre, je conseille de prendre un câble court (max 1 m) et de qualité (faut mettre le prix), un câble un peu trop fin est sûrement une arnaque, la section des fils de cuivre dans un bon  câble correspond à un câble bien épais...
Je conseille d'acheter un testeur de câble, si on commande sur amazon et que la mesure du câble est mauvaise, on peut le renvoyer... c'est pas pour rien que j'en ai testé plusieurs...

ergodea

Normalement les câbles fournis dans la boîte sont censés fonctionner avec tous les chargeurs non? (on ne parlera pas de la taille des câbles)

Roland29

Citation de: al646 le Mai 10, 2025, 17:19:12... je conseille de prendre un câble court (max 1 m) et de qualité (faut mettre le prix), un câble un peu trop fin est sûrement une arnaque, la section des fils de cuivre dans un bon  câble correspond à un câble bien épais...
Je ne rebondis que sur cette partie...
Ce n'est pas parce qu'un produit est cher qu'il est bon... en revanche s'il est [trop] bon marché on peut se poser des questions...
Il y a une arnaque « invisible » qui se propage sur un certain nombre de produits... et les conséquences n'ont pas fini d'advenir...
Des producteurs arnaqueurs sans scrupules fabriquent des câbles « électriques » en remplaçant le cuivre par du fer !  >:(
J'ai vu procéder à des tests ou les câbles en question étaient attirés par un aimant !...  :o

Cela dit, j'ai toujours été étonné que l'on puisse s'acheter du matériel à plusieurs milliers d'euros pour ensuite mégoter sur des câbles ou autres accessoires...

N'ayant pas de Nikon Z je ne m'avancerais pas sur la recharge de ces boîtiers mais pour ma part il y a déjà longtemps que je suis passé à la recharge « tout USB » qui facilite grandement la vie lors d'une itinérance « dure » (loin de toute prise secteur ) durant un certain temps.
Powerbanks pour alimenter/recharger tous les appareils et alim USB puissante à sorties multiples pour recharger les powerbanks lorsqu'une prise secteur se présente.
Je n'ai encore jamais rencontré de problème...  :angel:

ergodea

Citation de: Roland29 le Mai 10, 2025, 17:55:26Powerbanks pour alimenter/recharger tous les appareils et alim USB puissante à sorties multiples pour recharger les powerbanks lorsqu'une prise secteur se présente.
Je n'ai encore jamais rencontré de problème...  :angel:

C'est surtout que tout ceci n'a rien d'écologique! avant on n'avait pas de powerbank, et si on ne pouvait pas, on ne faisait pas ! Les powerbank il faut les fabriquer et les recycler, et on consomme de l'électricité plus encore  !
Nous avons des câbles qui ne conviennent pas et certains vont jusqu'à acheter un appareil pour vérifier leur fiabilité
Nous n'avons plus de chargeurs dans les boîtes, et on tente d'en acheter un  qui soit conforme avec l'ensemble du matériel qu'on a...

On renvoie, on échange , on rachète, on cumule,  on recharge, on recharge plus encore (on avait des apn avant qui consommaient beaucoup moins )

Et conclusion de tout cela, on vient nous accuser d'être anti écolo (ou de faire obstruction ou je ne sais quoi d'autre) parce qu'on ronchonne devant cette incohérence ?

al646

Citation de: ergodea le Mai 10, 2025, 18:33:12C'est surtout que tout ceci n'a rien d'écologique! avant on n'avait pas de powerbank, et si on ne pouvait pas, on ne faisait pas ! Les powerbank il faut les fabriquer et les recycler, et on consomme de l'électricité plus encore  !
Nous avons des câbles qui ne conviennent pas et certains vont jusqu'à acheter un appareil pour vérifier leur fiabilité
Nous n'avons plus de chargeurs dans les boîtes, et on tente d'en acheter un  qui soit conforme avec l'ensemble du matériel qu'on a...

On renvoie, on échange , on rachète, on cumule,  on recharge, on recharge plus encore (on avait des apn avant qui consommaient beaucoup moins )

Et conclusion de tout cela, on vient nous accuser d'être anti écolo (ou de faire obstruction ou je ne sais quoi d'autre) parce qu'on ronchonne devant cette incohérence ?

Tinkiet, ici on parle juste de petit matériel au pire de quelques dizaines d'euro, et ai le chargeur est EPR, il doit pouvoir tout charger avec le câble fournit par nikon ou un câble judicieusement choisi qui pourra non seulement recharger un nikon, mais tout autre appareil usb-c...
Maintenant, si on veut parler de désastre, la problématique avec les voitures électriques et lws chargeurs est pire et là on peut arriver à plusieurs milliers d'euro... Le changement de voiture électrique peut imposer un remplacement du chargeur!!! Pire, dans quelques années, un nouveau standard avec un nouveau connecteur est à l'étude, si cela se fait, il faudra remplacer tous les chargeurs avec les futures générations de VE...
En attendant, c'est déjà problématique dans certains cas:
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4316-nouvelle-voiture-electrique-garder-ancienne-borne-recharge.html
Un collègue m'a expliqué le cas d'un couple ayant 2 VE et le chargeur de leur maison ne fonctionne que pour la voiture de monsieur, madame doit tirer une rallonge pour une charge ultra lente sur une prise 220...

luistappa

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Le chargement dans l'appareil tient plus du dépannage ou de la liaison  avec une power bank pour ceux qui font de l'affût.

Pour les autres un chargeur double de EL-en15 vaut 30€ chez Patona ;)

Quand j'ai acheté mon Z5 la boutique n'avait as de batterie Nikon, rupture de stock!
J'en ai donc profité pour acheter un chargeur double et deux batteries. Très utile car les EN-EL15 j'en ai aussi sur le D500 et le V1.
L'avantage quand j'achèterai un Z6III j'aurai tout à la maison!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 10, 2025, 17:50:12Normalement les câbles fournis dans la boîte sont censés fonctionner avec tous les chargeurs non? (on ne parlera pas de la taille des câbles)

Avec tous les chargeurs suffisamment puissants (qui fournissent suffisamment de courant pour la tension donnée) et qui respectent la norme ad-hoc...

ergodea

Bah moi j'utilise toujours mes "vieux" chargeurs Nikon, je n'en achète pas d'autres, par conséquent pas de production supplémentaire, moins de déchets .... : )

55micro

Choisir c'est renoncer.

PhR

Citation de: luistappa le Mai 10, 2025, 20:46:23L'avantage quand j'achèterai un Z6III j'aurai tout à la maison!
Hum, à voir ! Un copain qui avait plusieurs 'no name' avec ses Z6 et Z6ii, ne peut pas les utiliser sur le Z6iii.  ;)

vernhet

Citation de: PhR le Mai 10, 2025, 22:25:56Hum, à voir ! Un copain qui avait plusieurs 'no name' avec ses Z6 et Z6ii, ne peut pas les utiliser sur le Z6iii.  ;)
y'a eu plein de générations successives parmi les enel 15
j'en ai qui ne fonctionnent pas du tout sur les hybrides, des qui fonctionnent mais ne peuvent être rechargées via usb, et des qui sont pleinement fonctionnelles

Yves PRA

"j'ai toujours été étonné que l'on puisse s'acheter du matériel à plusieurs milliers d'euros pour ensuite mégoter sur des câbles"
Je ne pense pas "mégoter" en essayant un câble à plus de 30 euros ?
Surtout quand il ne fonctionne pas !
Pas très important, vu que j'ai totalement renoncé à la recharge "dans le boitier" : même un câble pas trop rigide et pas trop long me semble présenter un danger d'accrochage, arrachage de prise du boitier (et là, Nikon ne mégote pas sur la facture de réparation).
Je sors les batteries et les recharge sur un chargeur externe double USB. Faut juste ne pas être trop pressé (mais "dans le boitier" c'est très long aussi).
Merci Ergodea pour le lien du cable de replacement Nikon, mais comme expliqué : pas l'usage ! Il est 3 fois moins cher que l'original...
Je n'avais pas rajouté à la difficulté de choix du bon câble les écueils des margoulins qui copient (mal) d'autres fabricants, qui remplacent le cuivre par de la ferraille, ou 16 fils par 4 fils. C'est moins cher à produire et ça rapporte bien en collant dessus un logo de marque réputée.
C'est là qu'un testeur de câble serait bien utile, mais ça se trouve ou ? Et ça peut tester tous les câbles ?

Verso92

Citation de: vernhet le Mai 10, 2025, 23:40:36y'a eu plein de générations successives parmi les enel 15
j'en ai qui ne fonctionnent pas du tout sur les hybrides [...]

Étonnant...

Citation de: Yves PRA le Mai 10, 2025, 23:51:01Je n'avais pas rajouté à la difficulté de choix du bon câble les écueils des margoulins qui copient (mal) d'autres fabricants [...]

Cela arrive aussi dans le domaine professionnel (on a rencontré des problèmes suite à l'obsolescence d'un câble, et les "équivalents" ne fonctionnaient pas)...

al646

Citation de: Yves PRA le Mai 10, 2025, 23:51:01"j'ai toujours été étonné que l'on puisse s'acheter du matériel à plusieurs milliers d'euros pour ensuite mégoter sur des câbles"
Je ne pense pas "mégoter" en essayant un câble à plus de 30 euros ?
Surtout quand il ne fonctionne pas !
Pas très important, vu que j'ai totalement renoncé à la recharge "dans le boitier" : même un câble pas trop rigide et pas trop long me semble présenter un danger d'accrochage, arrachage de prise du boitier (et là, Nikon ne mégote pas sur la facture de réparation).
Je sors les batteries et les recharge sur un chargeur externe double USB. Faut juste ne pas être trop pressé (mais "dans le boitier" c'est très long aussi).
Merci Ergodea pour le lien du cable de replacement Nikon, mais comme expliqué : pas l'usage ! Il est 3 fois moins cher que l'original...
Je n'avais pas rajouté à la difficulté de choix du bon câble les écueils des margoulins qui copient (mal) d'autres fabricants, qui remplacent le cuivre par de la ferraille, ou 16 fils par 4 fils. C'est moins cher à produire et ça rapporte bien en collant dessus un logo de marque réputée.
C'est là qu'un testeur de câble serait bien utile, mais ça se trouve ou ? Et ça peut tester tous les câbles ?

Il existe divers testeurs qui permettent notamment de vérifier la continuité des connexions du cable (on voit directement si on a 4 fils, 5, etc ou les 16 fils... ils mesurent aussi la résistance ce qui détermine le courant maxi, certains lisent la puce du cable, d'autres pas ou disent simplement si le micro-chip est présent ou pas. Certains permettent de mesurer le transfert de données ou pas... cela dépend aussi du prix que l'on veut mettre.
Exemple de testeur de bonne facture (prix entre 50 et 100 euro):
https://bit-trade-one.co.jp/en/adusbcim/
mais il me peut pas lire la puce du cable ni tester le débit...
Ceci-dit, la continuité des connexions et les valeurs de résistance suffisent à évaluer les capacités du câble.
Si on veut lire le micro-chip, ce testeur le permet:
https://eleshop.eu/fnirsi-fnb58-usb-tester-with-bluetooth.html
Attention aux limitations, il faudrait faire une recherche pour voir quel testeur offre le plus de possibilité pour un prix abordable, si c'est pour un usage labo, on optera pour du matos pro et on ne regardera pas trop au prix... pour un particulier, mettre 50 euro dans un testeur me semble déjà pas mal... si on est membre d'un club, chacun met un euro et cela permet à tous de tester ses câbles pour 2x rien...
Si on est bricoleur, on peut facilement fabriquer un testeur de continuité pour quelques euro...

Yves PRA

Merci pour les liens  vers les testeurs.
J'avais trouvé le premier, mais pas compris le fonctionnement (doc en chinois...). Une doc en anglais est nettement plus claire !