Ecran 32" QHD toujours envisageable ou UHD obligatoire ?

Démarré par fabrizzio18, Mai 07, 2025, 16:36:41

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Je souhaite acheter un écran 32" qui sera mon unique écran et viendra en remplacement d'un Asus full HD 27".

Je cherche donc un écran polyvalent mais qui possède les qualités requises pour la photo et la post-production. Je fais parfois aussi un peu de montage vidéo avec Davinci.
J'ai principalement regardé les avis et tests d'Arnaud Frich mais franchement je ne maitrise pas les paramètres et caractéristiques techniques donc je regarde principalement les conclusions.

A plusieurs reprises, Arnaud Frich indique qu'un écran QHD de belle qualité peut s'avérer suffisant (et même parfois meilleur) sans nécessairement avoir recours une surenchère technologique avec la 4K, 5k... qui en plus demande des ressources importantes côté carte graphique.

A titre d'exemple le Dell P3223DE (QHD) fait partie de ses coups de coeur, il semble avoir les qualités requises pour la photo et un tarif pratiquement 3 fois moins cher qu'un équivalent UHD dans la même marque, le Dell U3225QE.

Alors je me dis que ça vaut peut-être le coup "d'oublier" un peu la fiche technique et de rester sur le P3223DE qui je pense pourrait me suffire.

Qu'en pensez-vous ?

 

Pierock

Pour la dalle, les critères sont les espaces de couleurs, puis la résolution en ppi suivant les définitions.la définition QHD correspond à 2560 pixels en largeur par 1440 pixels en hauteur , soit au total 3 686 400 pixels. Une dalle 4K/UHD dispose d'un total de 8 294 400 pixels puisque sa définition est de 3840 x 2160 pixels.
La distance de travail par rapport à l'écran est importante pour la perception de la différence.

Mais souvent les différences de prix sont également liées à la connectique.

fabrizzio18

Citation de: Pierock le Mai 07, 2025, 23:18:08Pour la dalle, les critères sont les espaces de couleurs, puis la résolution en ppi suivant les définitions.la définition QHD correspond à 2560 pixels en largeur par 1440 pixels en hauteur , soit au total 3 686 400 pixels. Une dalle 4K/UHD dispose d'un total de 8 294 400 pixels puisque sa définition est de 3840 x 2160 pixels.
La distance de travail par rapport à l'écran est importante pour la perception de la différence.

Mais souvent les différences de prix sont également liées à la connectique.
L'espace de couleurs, c'est le Gamut et pour le photo c'est bien quand il est en Srvb ou Adobe98 si j'ai bien compris.
Pour la distance de travail, me concernant c'est autour de 75cm.

Pierock

et si tu fais de la vidéo, c'est REC703 et DCI-P3. Attention, le HDR photo et vidéo deviennent importants.

à 75cm, tu es loin de l'écran, donc les crénelages des polices de caractères/police, ne se verront pas.
Tu es sur Mac ou PC ? Fais tu beaucoup de jeux d'action ? Il faut aussi penser à la vitesse de rafraichissement dans ce cas.

fabrizzio18

Je suis sur Mac, un Mac Mini M4.
Je ne fais jamais de jeux.

J'ai vu cet écran aussi le Asus Proart PA329CRV, un peu plus cher mais en UHD, avec le display port, le HDR et un espace couleur Srvb/DCI P3
https://www.materiel.net/produit/202305240039.html
Le tarif reste raisonnable tout en disposant d'une technologie récente. Je garde mon matériel assez longtemps donc je pense que ça peut aussi valoir le coup.

Pierock

Si tu ne fais pas de jeux les Asus ProArt sont très biens. J'ai un Asus ProArt en 27" 5K pour aller avec le Mac mais c'est plus cher et moins grand. Ils sont calibrés d'usine.
La construction est, je trouve, plus cheap que les Dell.


Hitman_11

Bonjour,

un peu de lecture:  https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/tests-ecrans-arnaud-frich.html
mais je suis certain que tu trouveras le matériel qui correspond à tes critères.

rsp

J'ai depuis des années un DELL 2713, donc 27". J'avais acheté pour le calibrer une i1, en fait il n'a quasiment pas bougé depuis le début, la sonde ne me sert presque plus du coup.

Christophe Métairie

le plus important c'est avoir un espace couleur étendu, 98 / 99 % d'adobe RGB 98, si tu fais de photo pour moi c'est obligatoire, j'ai 2 32 pouces 4K côte a côte sur ma station de travail, le principal pour l'affichage des images est en 98% d'adobe RGB 98 et le second pour les palettes et autres est en sRGB,
la différence est énorme sur le rendu des couleurs entre les 2 ecrans, donc 32" 4 K autour de 100% d'adobe RGB est un choix que tu ne regretteras pas

Christophe Métairie
Stations graphiques CMP QUADRO - mires calibrage APN CMP Digital Target - calibrage imprimantes

Christophe Métairie

la norme DCI P3 est un intermédiaire entre sRGB et Adobe RGB 98, à mon avis DCI P3 n'est pas suffisant du tout sachant que le capteur d'un boitier numerique capture une gamme de couleurs beaucoup plus importante qu'adobe RGB 98,

pour info l'ensemble de la plage colorée représente l'ensemble des couleurs visibles par un humain "standard "


Stations graphiques CMP QUADRO - mires calibrage APN CMP Digital Target - calibrage imprimantes

belnea

Perso, je viens de regarder les teintes qui changent au passage d'une mire en Prostar vers le profil P3... y'a pas grand chose en diff et sur des images de tout les jours, elles sont rarement plus saturées que le P3.
un écran qui ne couvrirait que le srvb, aucun intérêt mais si il couvre le P3, c'est déjà largement mieux.
une bonne calibration d'un P3, ça donne ça et c'est déjà top.
j'ai préféré prendre un QHD qu'un 4K
Canon R3 Powered