Nature du casse-croûte ?

Démarré par Michel Didier, Mai 10, 2025, 20:06:32

« précédent - suivant »

Michel Didier

Bonjour !
Très longtemps que je n'ai pas mis le clavier sur le forum.
J'ai un peu repris la photo, et plus spécifiquement, la proxi/macro dans le jardin...
La Misumena vatia que je suis depuis quelques jours a dressé une table plantureuse, mais, bien que la tête triangulaire du casse-croûte me dise qqc, je ne parviens pas à l'identifier.
Quelqu'un a une idée ? Et dans ce cas, peut-il (elle) me le dire ?

Et, en cadeau (non, ne me remerciez pas !), une petite gourmandise...

Merci d'avance
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Bonjour Michel,

On est ici dans l'ordre des Hémiptères, le sous-ordre des Sternorrhynques et la famille des Cicadellidae.
Je ne saurais aller plus loin.
Sur la (jolie!) 2e photo, on a aussi une Cicadelle.
Gérard

Michel Didier

Michel Didier

Cicadelle, bien sûr, probablement Eupteryx decemnotata, pas parmi les plus grandes (± 2,5mm). Elle semble adorer la sauge...

Et quelque chose me dit qu'il y aura une descendance nombreuse, j'ai vu pas mal de tandems de ce genre...

coval95

Bonsoir

Concernant la proie de l'araignée, je me demande si on ne serait pas dans les Cixiidae (ou d'autres Fulgoromorphes) plutôt que dans les Cicadellidae (Cicadomorphes)...  ???
Ce qui m'a fait douter en premier, c'est le renflement (taille et forme) à la base des antennes. Mais il y a aussi la quasi absence d'épines sur les pattes (alors que les rangées d'épines sont bien visibles sur les pattes des cicadelles, cf la dernière photo de Michel, ci-dessus) ainsi que l'amas blanc à l'extrémité de l'abdomen.
J'aimerais connaître l'avis de Gérard et des autres camarades sur ce sujet...

Berzou

Sans être expert, Coval, je trouve ton hypothèse intéressante.
Les pointillés sur les ailes aussi...
Par exemple. Cixius Sp.

Atriplex

Citation de: coval95 le Mai 12, 2025, 19:44:59Bonsoir

Concernant la proie de l'araignée, je me demande si on ne serait pas dans les Cixiidae (ou d'autres Fulgoromorphes) plutôt que dans les Cicadellidae (Cicadomorphes)...  ???
Ce qui m'a fait douter en premier, c'est le renflement (taille et forme) à la base des antennes. Mais il y a aussi la quasi absence d'épines sur les pattes (alors que les rangées d'épines sont bien visibles sur les pattes des cicadelles, cf la dernière photo de Michel, ci-dessus) ainsi que l'amas blanc à l'extrémité de l'abdomen.
J'aimerais connaître l'avis de Gérard et des autres camarades sur ce sujet...

Oui, Corinne, tu as raison, on est bien dans les Cixiidae.  :)
J'ai répondu trop vite! Désolé, Michel!  :)
Gérard

coval95

Merci Bernard et Gérard pour vos retours.  :)

Michel Didier

Merci Coval, Berzou et Gérard (tu es tout pardonné).