L'heure de pointe

Démarré par ohtoulouz, Mai 16, 2025, 17:23:28

« précédent - suivant »

ohtoulouz

Bonjour.
Je continue avec mes photos d'Italie (après un début malheureux qui a transformé le stade San Siro en San Ciro - merci Bernard34).
Je pense que vous devinerez de quelle ville il s'agit.
Et, en prime pour les plus joueurs, il y a deux intrus à trouver :)
Amicalement,
Pierre.

agl33

Traitement un peu agressif pour moi.

Henri42

Superbes l'effet j'aime bien. Les intrus : l'embarquation à moteur et le "miroir sur la façade avec un petit doute".

miatafan

Pour la ville où se passe la scène, je ne me prononcerais pas, compliqué  :-\
Pour les intrus, je dirais que deux gondoliers sortent de l'uniformisation des vêtements : un n'a pas de gilet/doudoune, l'autre n'a carrément pas de polo à rayures.
Pour la photo (on est là pour ça), je trouve le traitement couleur un peu dur, mais ça reste une bonne image de reportage.

TiPom

Hello, oh drôle! Une photo de rue sur l'eau! Traitement un poil "agressif" mais pourquoi pas?

macarel12

J aime bien la composition de cette photo.  Les différents plans m interpellent positivement. Le traitement dur est ton choix,je le respecte.

ohtoulouz

Citation de: agl33 le Mai 16, 2025, 18:58:09Traitement un peu agressif pour moi.
Citation de: macarel12 le Mai 16, 2025, 20:56:50J aime bien la composition de cette photo.  Les différents plans m interpellent positivement. Le traitement dur est ton choix,je le respecte.
Citation de: TiPom le Mai 16, 2025, 19:44:09Hello, oh drôle! Une photo de rue sur l'eau! Traitement un poil "agressif" mais pourquoi pas?
Citation de: miatafan le Mai 16, 2025, 19:10:58Pour la photo (on est là pour ça), je trouve le traitement couleur un peu dur, mais ça reste une bonne image de reportage.
Merci à tous.
Les deux intrus, ce sont le bateau à moteur et le dernier gondolier qui n'a pas de maillot rayé :)
Vos retours sont intéressants: vous avez tous noté un traitement agressif et cela m'interpelle car c'est la façon dont je développe en général mes photos: Je les aime bien contrastées. Je devrais peut-être être plus "sage"; en tous cas, je garde cette remarque dans un coin du cerveau...
A bientôt.

bozart

C'est surtout un traitement qui supprime toute perception de volumes et de repères dans l'espace.
Je ne sais pas si c'est l'effet recherché, mais au final, tout semble écrasé sur un même plan, avec les couleurs qui ont toutes la même valeur ou presque.

ohtoulouz

Citation de: bozart le Mai 16, 2025, 21:31:39C'est surtout un traitement qui supprime toute perception de volumes et de repères dans l'espace.
Je ne sais pas si c'est l'effet recherché, mais au final, tout semble écrasé sur un même plan, avec les couleurs qui ont toutes la même valeur ou presque.
Non, ce n'est pas l'effet recherché. Ce qui m'interpelle, c'est que ce traitement est usuel pour moi. Dans cette photo, c'est un temps couvert et les différents plans sont, de mon point de vue, écrasés par cette lumière diffuse plus que par le traitement. J'ai essayé de mettre un peu moins d'uniformité (clarity + dehaze) et c'est peut-être la cause de vos remarques. Je vais voir demain ce que cela donnerait avec un peu plus de "douceur".
Merci pour ta remarque.

ohtoulouz

Citation de: agl33 le Mai 16, 2025, 18:58:09Traitement un peu agressif pour moi.
Citation de: miatafan le Mai 16, 2025, 19:10:58Pour la photo (on est là pour ça), je trouve le traitement couleur un peu dur, mais ça reste une bonne image de reportage.
Citation de: TiPom le Mai 16, 2025, 19:44:09Hello, oh drôle! Une photo de rue sur l'eau! Traitement un poil "agressif" mais pourquoi pas?
Citation de: macarel12 le Mai 16, 2025, 20:56:50J aime bien la composition de cette photo.  Les différents plans m interpellent positivement. Le traitement dur est ton choix,je le respecte.

Dans la version originale, j'avais aussi augmenté la vibrance et la saturation. Voilà une version plus soft. Qu'en pensez-vouz?

tdm

Citation de: ohtoulouz le Mai 17, 2025, 09:45:19Dans la version originale, j'avais aussi augmenté la vibrance et la saturation. Voilà une version plus soft. Qu'en pensez-vouz?
bien mieux , en ce qui me concerne .

agl33

Beaucoup mieux cette V2.

salamander

C'est effectivement moins "nerveux", mais ça me parait un peu terne maintenant...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ohtoulouz

Citation de: salamander le Mai 17, 2025, 10:27:23...mais ça me parait un peu terne maintenant...

Tout-à-fait: c'est ce que j'avais voulu éviter avec la V1. Je pense qu'il y a un subtil entre-deux à trouver...

ohtoulouz

Citation de: salamander le Mai 17, 2025, 10:27:23C'est effectivement moins "nerveux", mais ça me parait un peu terne maintenant...

Voici ce qui pourrait être un bon compromis. C'est moins terne en modifiant légèrement l'équilibre lumineux.

vernhet

Citation de: ohtoulouz le Mai 17, 2025, 10:29:10Tout-à-fait: c'est ce que j'avais voulu éviter avec la V1. Je pense qu'il y a un subtil entre-deux à trouver...
va pour un entre deux en ce qui concerne le traitement, reste toujours, pour moi, un (re?)cadrage un peu à la serpe à droite.

ohtoulouz

Citation de: vernhet le Mai 17, 2025, 11:00:01va pour un entre deux en ce qui concerne le traitement, reste toujours, pour moi, un (re?)cadrage un peu à la serpe à droite.

Oui. Le recadrage a été un problème pour moi: j'ai tenté le 16/9 pour ne pas couper "à la serpe" sur la droite tout en mettant les gondoles en valeur. Mais les poteaux de l'embarcadère de droite prenaient trop d'importance et c'est pour cela que je les ai virés. Mais c'est visible, en effet.
J'aurais peut être simplement dû garder la photo plein format, tout simplement:

labat

Elle est bien cette dernière.
Mais ce PT est pénalisant au possible...à toi de voir.

ohtoulouz

Citation de: labat le Mai 17, 2025, 13:09:13Mais ce PT est pénalisant au possible...à toi de voir.

C'est là où je ne comprends plus: au niveau PT, il n'y a qu'un peu d'accentuation et, pour le reste, c'est du RAW développé sans artifice. Les couleurs sont "d'origine".
Après, c'est du RAW issu d'un Canon 5DsR: 50 MPx et pas de filtre passe bas, c'est très défini. C'est peut-être ce qui surprend... Si tu peux m'en dire plus sur ce que tu trouves pénalisant, n'hésite pas !
Merci pour tes commentaires.
Pierre

labat

Comme si elle était trop nette, elle pique...je la vois ainsi, ce n'est sans doute qu'un ressenti mais je la vois ainsi.

JéRhum50°

Préférence pour la v2
J.

ohtoulouz

Citation de: labat le Mai 17, 2025, 14:46:49Comme si elle était trop nette, elle pique...je la vois ainsi, ce n'est sans doute qu'un ressenti mais je la vois ainsi.

D'acc. Merci. Je pense que c'est l'effet produit par les RAW du 5DsR. On m'a déjà fait la remarque que les RAW de cet appareil étaient "un peu piquant". Et en 8800x5800 c'est encore pire qu'en 1280x850 ! mais bon, je ne vais quand même pas tout passer au flou gaussien  :'(. A moins que certaines photos ne le nécessitent vraiment pour être acceptables. A voir. Merci en tous cas.

salamander

Une raison de plus pour ne surtout pas toucher à l'accentuation 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

ohtoulouz

Citation de: salamander le Mai 17, 2025, 15:27:56Une raison de plus pour ne surtout pas toucher à l'accentuation 😉

C'est pas faux  :)

Henri42

Citation de: ohtoulouz le Mai 16, 2025, 21:05:17Merci à tous.
Les deux intrus, ce sont le bateau à moteur et le dernier gondolier qui n'a pas de maillot rayé :)
Vos retours sont intéressants: vous avez tous noté un traitement agressif et cela m'interpelle car c'est la façon dont je développe en général mes photos: Je les aime bien contrastées. Je devrais peut-être être plus "sage"; en tous cas, je garde cette remarque dans un coin du cerveau...
A bientôt.
Quel gondolier ? Ils ont tous une marinière. Le dernier n'est pas un gondolier, il a une embarcation à moteur.