Multi exposition, uniquement dans l'APN

Démarré par Arlecchino, Mai 31, 2025, 21:10:14

« précédent - suivant »

Arlecchino

Tout est dans le titre  ;)
La multi exposition est un peu passé de mode, on en faisait déjà au temps de l'argentique, faut dire il y a avait à boire et à manger, le visage sur fond d'arbre ou de paysage  ::)
Bref soyons plus inventif et créatif dans le bon sens  ;)

Fil ouvert bien sûr. 

Arlecchino

agl33

Arlecchino

Merci agl  ;)

Chantier bio...

agl33

Arlecchino

lebrodeur

Bonjour Arlecchino : intéressant ce fil. Passé de mode; je ne saurais dire. J'aime beaucoup le rendu des deux premières photos et j'accroche moins sur les deux suivantes quoique la démarche est, à mon point de vue, des plus créatives.

Personnellement, j'utilise beaucoup la Multi-exposition (ou Sur-impression selon le boîtier), particulièrement pour mes photos de filés des cascades ou tout ce qui concerne l'eau en mouvement.

Bien sûr on peut faire la même chose en employant des filtres ND ou ND graduel mais, à mon point de vue, le résultat n'est pas toujours identique. En paysage, sur trépied, l'ennemi n° 1 de la Multi-exposition c'est le vent qui a tôt fait de gâcher le résultat escompté.

J'ai aussi, par le passé en argentique, tâter la Sur-impression mais la bonne mesure d'exposition était difficile à obtenir. Mon passage en numérique a facilité l'exercice avec un boîtier Pentax K 10D (en 2006). Ce dernier permet la Multi-exposition sur 9 vues.

Habituellement et selon le débit du cours d'eau, je jongle entre 3 et 4 vues en Multi-exposition (sur trépied et avec filtre ND 8 et Polarisant circulaire, ce dernier aidant à faire disparaître les reflets indésirables sur les rochers).

Voici quelques exemples de mon utilisation de la fonction Multi-exposition (Sur-impression), sur de l'eau en mouvement :

1-) Fontaine au centre d'un carrefour giratoire, ville de Shawinigan, Québec, Canada. Multi-exposition sur 7 vues.

2-) Les Chutes de Shawinigan (crue printanière), Québec, Canada.

PS : Ce sont des photos d'archives.
A+  Denis B.

lebrodeur

Suite :

3-) Les Cascades, Parc National de la Mauricie, Québec, Canada.

4-) Parc des Chutes de Sainte-Ursule, rivière Maskinongé, Québec, Canada.

Possiblement d'autres à suivre si cela correspond au thème du fil.

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

agl33

Arlecchino

Oui bien sûr tu peux continuer à poster, il s'agit bien de multi exposition  ;)
J'aurai jamais eu l'idée de faire de la multi expo pour faire des filée d'eau !
En filtre ND donc pose longue, le flou de bougé existe aussi.

Pour mes images c'est le premier jet, les images définitifs sont là : https://flic.kr/s/aHBqjCgQ6q
Tu verra que je ne cherche pas la réalité, bien au contraire  :D

Arlecchino

Arlecchino

JamesBond

Capter la lumière infinie

Arlecchino

Citation de: JamesBond le Juin 06, 2025, 20:24:01Celle-ci, volontiers cubiste, me plaît beaucoup. Bravo.

Merci JamesBond  ;)

Arlecchino

Arlecchino

agl33

lebrodeur

Merci : agl33 et Arlecchino. Désolé de revenir si tard, étant à l'extérieur sans accès à mes ordinateurs.

Très graphiques et dynamiques les dernières, Arlecchino : j'aime beaucoup. Il me faudrait essayer un de ces jours et ne plus associer Multi-exposition uniquement aux filés des cours d'eau. À voir si l'occasion se présente.

Toujours en Multi-exposition mais cette fois-ci en hiver : eau, neige et glace. Le but étant d'en faire une interprétation différente. C'est-à-dire transformer ces éléments en magma.

Photoshop CS5---->Courbe des contrastres---->Négatif couleurs.

Avec beaucoup d'imagination, je l'avoue... ;D

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

agl33

lebrodeur

Merci agl33  :)

Saint-Alban, Parc naturel régional de Portneuf, secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne, Québec, Canada.

1-) Barrage de retenue des eaux et évacuateur de crues d'une ancienne centrale hydro-électrique (1926), aujourd'hui désaffectée.

2-) Dans les gorges, au pied du barrage.

Vous aurez remarqué que j'affectionne les filés «peignés» contrairement aux filés «mousseux». Tous les goûts sont dans la nature  ;D .
A+  Denis B.

agl33

brunop33

francoi

Lebrodeur , le rendu est top.Mais, sur ces dernières photos, pas plus de 4 prises?merci.
Alechino j aime bien les compositions et le rendu obtenu sur la série Escher, la superposition n a pas été faite ds l appareil mais grâce à un logiciel contrairement aux photos paysages postées avant, c est bien cela.?

lebrodeur

Merci agl33 et francoi

Citation de: francoi le Juin 16, 2025, 20:38:57Lebrodeur , le rendu est top.Mais, sur ces dernières photos, pas plus de 4 prises?merci.

Comme mon Pentax K 10D n'enregistre pas le nombre de déclenchements, je ne saurais être affirmatif. Mais si ma mémoire est bonne, pour la photo du barrage c'était 3 prises et 2 pour celle dans les gorges et avec filtres ND 8 et Polarisant circulaire.

Par contre, avec mon Pentax K-30 qui, lui, enregistre le nombre de déclenchements, il suffit d'ouvrir les photos avant et après dans Camera Shutter Count et d'en déduire le nombre de prises pour la Multi-exposition (ou sur-impression).

Pour cette photo prise au ruisseau Brodeur, Parc national de la Mauricie, Québec, Canada, c'était 3 prises pour la sur-impression.

Cordiales salutations.
A+  Denis B.

lebrodeur

Brunop33 : Bravo, j'aime beaucoup la composition et le graphisme. Dans le sens de la lecture, l'oeil est amené vers le bâtiment principal. :)
A+  Denis B.