SONDAGE : quelle marque de reflex possédez-vous ?

Démarré par Staff NCI, Janvier 04, 2009, 11:51:57

« précédent - suivant »

Quelle MARQUE de reflex NUMERIQUE ou HYBRIDE possédez-vous ACTUELLEMENT ?  (Si plusieurs réponses, cochez votre marque principale)

Canon
Fuji
Leica
Minolta/Konica
Nikon
Olympus
Panasonic
Pentax/Samsung
Sigma
Sony
Autre

Ecureuilbleu

CitationOu bien est-ce que les Canon et Nikon sont sur-représentés sur Chassimage?
Peut-être bien car les lecteurs - et surtout les participants - du forum Chasseurs d'Images sont souvent experts, voire pros, or les marques qui ont le plus grand parc de matériel pro sont Canon et Nikon...

Will à l ouest

CitationEn fait, la question est mal posée. Au lieu de demander quelle marque nous utilisons, il faudrait demander laquelle nous aimerions utiliser.
Il y a un autre sondage pour ça ;)

C'est d'ailleurs amusant de mettre en parallèle les résultats des deux.

A jour où je poste,
Quelle marque de reflex possédez-vous ? donne Canon à 47 % et Nikon à 33 %

Quelle marque de reflex vous attire le plus ? donne Nikon à 57 % (Canon 20 %)

Doit-on conclure que, comme tu le soulignes, beaucoup de Canonistes le sont aujourd'hui un peu malgré eux à cause de leur parc d'objectifs ?
Il faudrait sans doute avoir plus de réponses pour que ce soit significatif et être sur que ce sont à peu près les mêmes personnes qui ont répondu aux deux sondages. Mais ça donne une piste.

Kadobonux

une idée de sondage beaucoup plus terre-à-terre:

quels sont ceux qui dans les 3 derniers mois sont passés
- de Nikon à Canon
- de Canon à Nikon

renkin


log@n

Retour à Nikon, il y avait longtemps... Fini les M et les R. d'autant plus  que les futurs vont atteindre des sommets euronaux. Mais j'ai aussi unb chti Fuji S100 et un chti Oly  C8080. Pana a plus...vendu.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

clover

Pour avoir eu
Pentax z70
puis Minolta 700si
puis canon eos 50e
mon retour sur un Pentax mz3 m'a fait perdurer depuis

kochka

Nikon et re-Nikon depuis 40 ans.
J'ai bien essayé un olympus 510 pendant huit mois en me disant qu'Oly ne pouvait pas faire de mauvaises choses;
Ben SI!
et je l'ai viré pour le remplacer par un D60, bien meilleur et pas plus gros.
Technophile Père Siffleur

piedenus

J'ai eu des Olympus OM2 et OM4  mais ausi Canon avec EOS 5, j'ajouterais Rollei F 2,8 (le meilleur) Bronica ETRS, Nikon F3 (Tombé définitivement en panne au 3e décllenchement) et F 90 (une merde superbe qui ne savait pas faire une mise au point avec un 150 m/m). Enfin un Minolta 7 (pour son système flash sans cordon). Aujourd'hui un Sony A 100 et un A 700. Je dois avouer que les reflex me servent de moins en moins et que je prévilégie les APN (aujourd'hui LX3) pour raison de poids et de maniabilité. (en 2008 : 1500 en réflex et 6000 en APN (Ricoh GX100 - LX3) Je reconnais que mes tirages sont pour la plupart en A5 ou inférieure et servent souvent à des tirages de presses. Je n'oserais pas participer à des expositions (j'y ai vu de belles images mais aussi tellement de mauvaises).

pbouneaud

Canon, à cause de Chasseur d'images !
A la sortie des EOS, suite à un vol de matériel (Minolta), j'ai acheté le 650, puis le EFM, puis pleins d'autres.
Le tout en connaissance de cause, que ce soit les qualités comme les défauts.
Au moment de passer au numérique, j'ai continué dans la même marque, pour cause d'optiques et d'accessoires divers, mais aussi parce que le C-Mos.
Ceci dit, je devrai repartir de zéro, je serai sacrément em..bêté, vu la qualité actuelle du matériel existant !
fainéant mais pas paresseux

madrunner

Pas de Leica ?
Pourtant on en connaît au moins 2 dans les forums.
Sans doute n'aiment-ils pas être sondés....

Joan

Citation de: madrunner le Janvier 14, 2009, 13:16:36
Pas de Leica ?
Pourtant on en connaît au moins 2 dans les forums.
Sans doute n'aiment-ils pas être sondés....
Peut être censurés ;)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Joan

Citation de: Kadobonux le Janvier 06, 2009, 11:08:11
une idée de sondage beaucoup plus terre-à-terre:

quels sont ceux qui dans les 3 derniers mois sont passés
- de Nikon à Canon
- de Canon à Nikon
Kinonca passé à Canikon?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

xcomm

Bonsoir,

Olympus, pour sa colorimétrie, son rendu supérieur, et sa gamme d'objectif au top, y compris sur l'entrée de gamme.
Autre avantage, la réduction de poids de mon sac, en comparaison avec l'équipement nécessaire de mes 24x36 Nikon.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Un Deux Trois!

bain alors!

Joan

Tiens, sauf erreur de ma part, on remarquera une montée Pentaxiste depuis le début de ce sondage.
La récente offre commerciale revue du K20d/à sa qualité y serait-elle pour quelque chose? ;) 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Olaf

C'est Canon qui arrive en tête ici, alors qu'à la question si vous deviez vous reéquiper c'est Nikon, j'en déduit que certains canonistes ne sont pas satisfaits de leur équipement. ;)

Verso92


FotoFilou

En numérique Nikon D 80  (et un Canon G10 pour ma grande poche).

stehen

J'ai un EOS 10 argentique et je viens de m'acheter un EOS 450 D. Si j'étais parti de zéro, je crois que j'aurai choisi Nikon (D90)

parkmar

équipé Nikon depuis...1972; la compatibité des objectifs malgré certaines restrictions selon les types est un atout majeur, tout au moins à mes yeux, même si les derniers objectifs sont sans doute mieux traités. Je viens d'essayer le noct 1.2/58 AI.S sur un D700!  C'est excellent et il y a presque trente ans entre les deux objets, sans compter que les années "numériques" comptent au moins pour le double.
Cordialement.

foutografe

En reflex argentiques :

Européen de 62 à 72 : Savoyflex puis Edixa.

Canoniste FD,  de 72 à 2004, EF de 1998 à nos jours, fin probable en 2009.

Nikoniste AF de 1991 à nos jours et pour quelques années encore.

En reflex numériques :

Canoniste depuis fin 2004 à nos jours, et plus longtemps si je me lance dans la photo astronomique sans filtre IR avec le 20D.

Nikoniste depuis mi 2006 et pour la suite prévue.

Alain

marc07

a voter sony, mais comme dub, j'ai les deux noms, D7D
artisan paysagiste

yaquinclic

Faut de buget je garde mes canon mais j'ai aussi qq jettables a moins que ce soit les mêmes ;)

yaquinclic

Ou lala... !!! :-[ :-[ Je viens de me relire et je vois avec stupeur qu'il manque des touches à mon clavier ! J'ai honte :-[

Ivel

Mes appareils "reflex"?
Eh bien, le premier (1975) n'a rien à voir avec les actuels. C'était un 6X6, à deux objectifs fixes, comme le fameux Rolleiflex - le Yashica Mat 124G. Vendu. Le deuxième (1976), un très beau Pentax KM. Vendu. Le troisième (1982) un Olympus OM 2000 - un bridge qui était bien un reflex puisqu'il avait un miroir et l'image "entrait" TTL (through the lens)... Vendu. Le troisième (1999) a été un Nikon très entrée de gamme - le F 60, avec quelques objectifs plus conséquents. Je le garde. Le quatrième (2005) un ...Pentax *ist DS - mon premier digital. Vendu. Le quatrième(2007), utilisé à coté du Pentax, un Nikon D 100, acheté à très bon prix. Vendu. Le dernier (2008) encore un ...Pentax K 20 D, avec 2 objectifs Pentax, 2 Tamron et 2 Sigma. Conclusion: lorsqu'on a eu un Pentax dans sa vie, on en revient toujours...
Ceci étant dit, Nikon a des vertus très attachantes et demeure à mes yeux et sans surprise la marque pro par excellence. Mais, vous savez, Pentax  a une saveur spécial. Les pentaxistes qui me lisent comprendront parfaitement de quoi je parle... Par contre, les reflex Canon ne m'ont jamais interéssé. Pour moi, c'est une marque que j'oublie toujours, sauf pour les petits compacts. La série G est quelque chose de très sérieux. J'ai  acheté un G 9 l'année passée. Quand à Panasonic et Sony, même si je reconnais une certaine qualité de leurs produits, sont pour moi des marques de Tv's, matériel de son, dvd, etc. Dommage, mais je n'arrive pas à les mettre au niveau des vrais photo-opticiens...