Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Sondage

Supposition: on vous vole tout! Vous voici à zéro, sans objectif à reconvertir. L'assurance rembourse bien... vous voici LIBRE. Dans ce cas, quelle MARQUE DE REFLEX (ou hybride)* vous attire le plus?

Canon
Pentax
Nikon
Olympus
Leica
Fuji
Sigma
Sony
Indécis
Ne reprendrais pas un reflex

Auteur Sujet: SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?  (Lu 176963 fois)

É-B

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 503
Re : Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #225 le: octobre 02, 2013, 14:38:36 »
Tu voulais dire "Nikon", j'imagine...  ;-)

C'est évident.
Le sondage est là pour prouver la supériorité  :)

Yann Evenou

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 050
  • Sexe: Homme
  • Naturaliste-écologue
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #226 le: octobre 05, 2013, 15:56:41 »
Si on me vole tout, je passe à Nikon faute de pouvoir aujourd'hui retrouver un boitier acceptable (lire : avec un bon OVF) chez Sony. Vu que je veux rester sur du FF (voire passer au MF, mais 'Blad n'est pas dans le sondage :(), c'était Nikon ou Canon, mais je suis totalement allergique à l'ergonomie des rouges  >:( et les gammes optiques des 2 marques répondent à mes besoins...quand je ne trouve pas mon bonheur chez Sigma  ::)

J'espère seulement que les voleurs jugeront sans intérêt tous mes vieux trucs manuels en montures improbables, vu que je m'en sers pour 50% de mes images... ;D . Il faudra juste que je refasse mes adaptateurs en leur enlevant 1mm quand je veux l'infini...
Sonyiste macrophage

valoo21

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 211
  • Sexe: Homme
  • Valentin
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #227 le: octobre 14, 2013, 13:27:24 »
Nikon, pour le D800e, avec un 70-200 2.8, 300 2.8, 24-70 2.8, 14-24, et un 35 1.4.
Instagram : valentindsplt

LeLapinCrét1

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 227
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #228 le: octobre 22, 2013, 10:57:25 »
Nikon, sans hésitation. Par habitude, cette marque ne m'a jamais déçu.
Bwaaaaaaaaaaaah !

ntt.service

  • Très actif
  • *
  • Messages: 238
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #229 le: novembre 01, 2013, 19:03:17 »
Un Fuji S5 pour moi.
D'ailleurs pas pu voter, pas Fujifilm dans la liste.

Inka

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 593
  • Sexe: Homme
    • Cent deux jours
Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #230 le: novembre 02, 2013, 00:41:04 »
Un Fuji S5 pour moi.
D'ailleurs pas pu voter, pas Fujifilm dans la liste.

Tu peux choisir Nikon car ce Fuji est un Nikon, sauf le capteur.
Carolorégien

Kiks_06

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 055
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #231 le: novembre 02, 2013, 15:34:27 »
  Bonjour. Revenu à la photo en 2010 avec Nikon, j'y retournerai sans hésiter. Très satisfait de mon D 90, plus encore de mon D 800.

ntt.service

  • Très actif
  • *
  • Messages: 238
Re : Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #232 le: novembre 02, 2013, 19:40:34 »
Tu peux choisir Nikon car ce Fuji est un Nikon, sauf le capteur.

Et si j'avais dit un S3?

Ok, j'ai appuyé Nikon alors.

yoda

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 10 467
  • Sexe: Homme
  • Pentax K3,noblex 135 U (génial!) Mamiya 6MF, ect..
    • http://pbernardphotographie.free.fr/
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #233 le: décembre 18, 2013, 21:28:21 »
après avoir eu du gros Canon (EOS 1D mk2n)
puis du gros Nikon (D1x)
ergonomie déplorable surtout le Nikon (pour moi!) sans parler du poids et de l'encombrement!

puis j'ai eu du Pentax (K10 puis KX et enfin K5)

si je devais renouveler mon matos,
pour moi ce serait le nouveau Pentax K3 avec la série des Limiteds en silver
(gamme aux caractéristiques inexistantes chez Canikon malgré leur beau catalogue d'optique) 

scx

  • Actif
  • *
  • Messages: 110
  • Sexe: Homme
    • Site photo
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #234 le: avril 27, 2014, 13:03:10 »
Pour moi PENTAX, pour :
- L'ergonomie
- La qualité de l'écran anti-reflet
- le viseur pentaprisme
- Les nombreuses fonctions
- La solidité
- Les capteurs Sony
- Les innovations à chaque boitier

Après, j'aime toutes les marques... Sauf Canon... Cher à gamme égal, capteur en dynamique et en bruit en dessous des capteur Sony (DxO Mark), innove peu à mon goût mais pique les idées à gauche à droite (hybride, touche personnalisable, développement RAW dans le boitier, controle des flash sans fil à partir du flash interne, etc. heureusement que Panasonic, Sony, Nikon, Pentax, Fuji sont là pour les innovations), les entrées de gamme me semblent bien en dessous de la concurrence (rafale, bruit, viseur, construction, fonctions). Bref, à part le marketing, je vois pas...

scx

  • Actif
  • *
  • Messages: 110
  • Sexe: Homme
    • Site photo
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #235 le: avril 27, 2014, 13:23:20 »
Je vais juste ajouter que ça n'engage que moi ;) lol. Le but n'est pas de déclencher une guerre, mais donner un ressenti personnel. J'ai été vendeur photo y'a 7 ans, au début tout le monde me parlait de Canon donc j'ai foncé vers cette marque, et c'est vrai que j'ai déchanté très vite.

M@kro

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 580
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #236 le: mai 15, 2014, 00:00:54 »
Nikon.
Pour la qualité de fabrication et les bons boitiers/objectifs.
Bien qu'il y a toujours à redire sur notre marque préférée. (prix!!!)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Diapoo®

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 5 170
  • Sexe: Homme
  • Photimien
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #237 le: juin 03, 2014, 19:29:27 »
J'ai voté Pentax, ma marque préférée essentiellement pour l'excellence de son ergonomie (mais pas que ...). Avec le K3 la marque est complètement revenue au niveau de la concurrence (tout en conservant ses "mieux" historiques) mais cela ne se sait pas du fait d'une très mauvaise présence dans les linéaires de vente ... Franchement dommage   :(

J'ai également un Fuji X-Pro 1 qui pour moi ne saurait, en l'état des produits actuels, remplacer purement et simplement un réflex : pour de la photo éclectique, ils sont parfaitement complémentaires et c'est très bien ainsi.

Enfin j'ai été surpris des résultats du sondage, qui place Pentax en 3ème position (loin derrière qui vous savez  :D), suivi, dans un mouchoir de poche, de Sony et de ... Leica ! Ce classement n'est sans doute pas représentatif du marché mais il est vrai que nous représentons ici ... l'élite de la photographie francophone  :D
Nage au clair de lune avec ...

Somedays

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 13 958
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #238 le: septembre 10, 2014, 09:01:47 »
En boîtiers APS-C, Pentax également sans hésiter.
- qualité des matériaux, même en bas de gamme (en tous cas meilleure que celle des Canon et Nikon en bas et moyen de gamme)

- double molette dès le bas de gamme (que n'ont pas les Canon et Nikon en bas et moyen de gamme)

- viseur optique pentaprisme 100% (et non les pentamiroirs plus étriqués des Canon et Nikon en bas et moyen de gamme)

- protection anti-poussières et anti-ruissellement dès le niveau de gamme moyen K30/K50 (que n'ont pas les Canon et Nikon)

- stabilisation par le boîtier, permettant des objectifs neufs ou anciens sans stabilisation intégrée (que n'ont pas les Canon et Nikon,  dont les objectifs IS sont soumis à une usure; de quoi hésiter sur les optiques IS Canon/Nikon d'occasion...)

- les excellents capteurs Sony Exmor, depuis le K5 (que n'ont pas les Canon), très bien exploités par les ingénieurs Pentax.

- ergonomie facile et cohérente (meilleure que sur les Nikon équivalents)

- fiabilité générale (sauf manifestement pour certains objectifs haut de gamme SDM)

- très bonne gamme optique Pentax et des marques tierces adaptables, largement suffisante pour ce qui me concerne.

- légèreté générale des optiques, du fait de la non-motorisation de la plupart des boîtiers; existence de pancakes.

- une bonne compacité des boîtiers également: ils sont denses, pas plus légers mais généralement moins volumineux que leurs concurrents.

- j'ai trouvé sans problème des accessoires à bon prix, voire même à prix dérisoires même en neuf (batteries, télécommande, flash).

- des optiques anciennes Pentax et/ou à monture M42 faciles à adapter et à mettre en oeuvre, contrairement aux Nikon (critère secondaire pour ce qui me concerne.)

- format DNG disponible en Raw (critère très secondaire, mais qui permet la reconnaissance immédiate du format par toutes (?) les applications en post-traitement.)
Ce qu'on peut reprocher au système Pentax, mais c'est non rédhibitoire pour l'amateur que je suis:

- AF bruyant pour la plupart des objectifs (pas de motorisation intégrée)

- AF continu et décentré moins rapide à mettre en oeuvre que sur les modèles Canon/Nikon concurrents. Même s'il paraît que le K3 est en net progrès.

- mode vidéo moins abouti (moins bon que sur les Canon en particulier)

- certains objectifs ne sont pas donnés, on peut trouver des équivalents Canon/Nikon moins chers.

- moins de choix dans la gamme optique que chez Canon/Nikon pour des usages pointus (télézooms pros, objectifs à décentrement...)

- des marques Tamron et Sigma qui ne proposent pas toujours de versions Pentax pour leurs nouveaux modèles.

- toujours pas de modèle 24x36 Pentax, qui permettrait éventuellement à terme d'exploiter mon ensemble d'optiques compatibles avec ce format.

- moins de docs, tutoriels, magazines, distributeurs, connaisseurs, SAV pro que pour Canon et Nikon.
Les Pentax restent d'excellents choix, les meilleurs rapports qualité-prix qui soient en reflex APS-C. Je vois des pros qui font d'excellentes images avec ces boîtiers, même s'ils sont rares. Franchement, quand on voit les hybrides 4/3 et même APS-C proposés aux mêmes prix, pourquoi se passer de reflex ?
Si l'assurance me rembourse très bien le matériel volé, alors je prendrai un Nikon comme le D610 dont les performances sont d'un niveau au-dessus de l'APS-C. Mais j'hésiterais quand même, compte-tenu du poids et du volume de l'ensemble boîtier+objectifs équivalents.

JMB_QC

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 462
  • Sexe: Homme
  • 5D IV
Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #239 le: septembre 11, 2014, 03:58:44 »
Nikon par habitude (depuis 1979)
Pareil mais différent, Canon par tradition depuis la même année.

Après, au delà d'un minimum de performance, que je crois que toutes les compagnies ont dépassé, c'est le photographe qui fait la photo. Donc sans dire que le fil n'a pas d'intérêt, il faut s'entendre que le sujet n'est pas capital!  ;)

La question aurait pu au moins inclure "et dans quel but?", c'aurait été plus ... constructif, peut être.

clodomir

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 11 129
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #240 le: septembre 15, 2014, 18:54:16 »
pentaxiste depuis 43 ans , alors ... tiens , quasi pile , j'ai achete mon Spot 500 en septembre ...  8)

Baby

  • Actif
  • *
  • Messages: 41
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #241 le: septembre 19, 2014, 08:20:07 »
Le résultat du sondage montre que l'avenir de nikon est clair

a200tq

  • Très actif
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #242 le: octobre 18, 2014, 18:45:52 »
Je suis majoritairement équipé en Nikon pour les reflex numériques.
Toutefois, j'avoue que la gamme Pentax me plait beaucoup pour mon usage.
Si je devais repartir de 0, c'est clair je passe chez Pentax.
Nikon, Canon, Fuji, Panasonic,

Olivier Chauvignat

  • (Loggué sous identité réelle)
  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 20 885
  • Sexe: Homme
  • 10D*5D*1DIV*Blad H5D-60
    • www.olivier-chauvignat-workshops.com
Re : Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #243 le: octobre 20, 2014, 13:19:07 »
Le résultat du sondage montre que l'avenir de nikon est clair

Ha bon ?
Photo Workshops

La Denrée

  • Discret
  • *
  • Messages: 17
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #244 le: décembre 01, 2014, 21:02:35 »
Bonjour,

J'ai voté PENTAX car c'est la marque de mes débuts en photographie et que, dans la mesure où je n'ai jamais été déçu, je ne vois aujourd'hui aucune raison de changer d'équipe...Je suis actuellement avec le K3 qui n'a pas fini de me séduire, que du bonheur!!

Cependant, j'ai eu l'occasion de manipuler un peu le D7100 d'un collègue et je dois dire que c'est très intéressant. Pour la petite histoire, je lui avait prêté mon K3 et il a été très agréablement surpris car il pensait que son D7100 était très largement au dessus mais s'est vite rendu compte que ce n'était pas le cas!!

Maintenant je pense que je suis comme beaucoup d'entre vous, c'est-à-dire que quand on est habitué à une marque, c'est presque tout naturel d'y "retourner".

La Denrée.

lenono38

  • Très actif
  • *
  • Messages: 202
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #245 le: décembre 10, 2014, 11:42:56 »
Bonjour.
On m'a tout volé (enfin sauf les vieilles choses : mon F801 et mon SB24 sont restés) : D300 et une belles brochette d'optiques ! C'était du Nikon donc.
J'ai repris du Nikon, en choisissant et je n'ai pas été déçu.

TYBOR

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 646
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #246 le: décembre 15, 2014, 12:12:01 »
Bonjour,
Si tout mon matériel devait disparaître, je me repayerait du Sony et/ou du...Pentax!
Sony, pour sa compatibilité avec la monture Minolta AF" avec des cailloux pas trop chers.
Pentax, pour sa monture K encore plus universelle.

Et, pour avoir utilisé du Canon, du Nikon du Minolta/sony et du Pentax; ces deux derniers m'ont donné le plus de satisfaction.

Mais, on peut aussi changer d'avis...
Va savoir!

houlala

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 3 809
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #247 le: janvier 27, 2015, 03:10:01 »
G choisi canon par comparaison théorique.
Après un an à le découvrir, je rempilerai.
Mais ne parlez pas de malheur.

Galet34

  • Très actif
  • *
  • Messages: 211
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #248 le: février 06, 2015, 19:13:36 »
Nikon
J.J.G

Eric 02

  • Super actif
  • *
  • Messages: 960
  • Sexe: Homme
Re : SONDAGE : quelle marque de reflex vous attire le plus ?
« Réponse #249 le: février 17, 2015, 16:45:44 »
Il y a un boitier d'une marque qui me fait rêver, puis un zoom d'une autre marque que me fait le même effet, un fixe d'une troisième marque que je trouve super et des accessoires d'une quatrième marque que je trouve être au top.
Mais au final, la raison me fait rester chez Canon (c'est terrible les habitudes quand on vieillit).

Eric B